Il semblerait que les Deckel et assimilées inspirent peu ?
Voici quelques liens pour défricher le sujet (souvent en anglais ou en allemand, mais les photos sont très... parlantes !
La présentation de la FP1 (n'oubliez pas d'explorer les liens vers les différents accessoires ou configurations) :
http://www.lathes.co.uk/alexander/index.html
Et comment on peut s'en servir si on est (très très) doué :
http://www.brufnut.de/SS100/ENGINE/HEADS/heads.htm
La présentation de la Schaublin 13 :
http://www.lathes.co.uk/schaublinmiller/index.html
Je ne connais AUCUNE autre machine que ces deux là, qui corresponde aussi bien à ce que l'amateur peut demander à une fraiseuse. On peut TOUT faire avec (à condition de ne pas avoir besoin de courses immenses - 300 mm pour les FP1 sur x, voire 250 sur les plus anciennes).
D'abord, ce sont de toutes petites machines, mais construites de manière très robuste. On peut dont les loger dans les ateliers les plus minuscules.
La broche sensitive est hyper agréable à l'usage et la broche horizontale est vite mise en oeuvre *
la possibilité de brider les pièces directement sur le tablier après avoir démonté la table permet de travailler sur des morceaux énormes par rapport à l'encombrement de la machine (or, c'est souvent qu'on a une petite reprise à faire sur une grosse pièce)
la qualité de la fabrication et la précision sont excellentes
On peut compléter la machine avec des équipements qui en font réellement un outil très polyvalent dans un très faible volume (notamment tête à mortaiser, table inclinable etc) *
Les pièces détachées et les accessoires sont disponibles très facilement *
* Vrai uniquement pour la FP1 - Les accessoires Schaublin sont quasiment introuvables.
La Schaublin a des courses légèrement plus faibles, et la présence du socle en caisson en bas limite l'avantage de pouvoir brider les pièces sur le tablier. Par ailleurs, la tête à fraiser verticale standard n'a pas de broche sensitive et les accessoires sont réellement hyper rares.
L'Aciera F3 n'est pas dans la même catégorie. Plus petite, moins aboutie au niveau de la transmission, avec moins de possibilités. Et des accessoires aussi rares sinon plus que pour la Schaublin.