On appelle ca le commerce

la théorie c'est bien mais il faut que ca s'appuie sur de vraies formules, c'est le cas du site
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23 et autres.
Personnellement je ne fit pas a ce que j'ai lu que sur un seul site.
Autrement comme site avec de vraies démonstrations, avec des équations mathématique il y a celui-ci :
https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00246232/document. ( moi j'ai eu du mal à comprendre le titre alors je n'ai pas été plus loin)
Une explication théorique des moteurs Pas à Pas qui ne parle parle de FCEM déjà il faut zapper.
La formule miracle pour calculer le couple et en déduire quel moteur il faut acheter : Couple, courant, tension, inductance, le rapport de réduction, la tolérance admisse, etc... tout le monde en parle mais on ne le vois jamais.
Personnellement, je n'ai pas des étagères avec pleins de moteurs pour chaque machine que je vais équiper. J'achéte tout simplement de bons moteurs.
- Rapport Courant/couple le plus élevé (et pas le contraire),
- faible résistance,
- faible inductance,
Driver acceptant une tension élevée
- Réglages de courant facile pour les essais
,- Tension alimentation élevée 50 ou 80V voir 110V pour les NEMA34
Alimentation par transfo torique, pont et condo avec une reverse de 5V mini avec le tension maxi du driver. Attention maintenant la tension réseau et très souvent proche des 240V.