Quelques bases électrotechniques très simplifiées:
Quand on branche une ampoule sur un moteur et que l'on fait tourner le moteur avec une perceuse par exemple l'ampoule s'allume et elle s'allume plus ou moins fort en fonction de la vitesse.
Le moteur est alors une génératrice qui fourni une tension appelle FEM symbolisée par E (Force Electro-Motrice).
* La FEM est proportionnelle a la vitesse.
* La tension au borne de notre génératrice est donc U = E - pertes , la tension au borne de notre génératrice est donc toujours inférieure a la FEM,
* le courant circule de la génératrice vers l'ampoule.
Si maintenant si on alimente notre moteur la FEM existe toujours mais cette fois on parle de FCEM (Force Contre Electro-Motrice.) symbolisée par E'
La FCEM de notre moteur sera donc E' = U - pertes.
* La vitesse de rotation va dépendre de la tension d'alimentation mais aussi des pertes que vont varier avec la charge (RI).
* La tension d'alimentation est toujours supérieure à la FCEM.
* Le courant circule du l'alimentation vers le moteur.
Donc:
- Quand la tension d'alimentation est supérieure a la FEM: On a un moteur... Quand la tension d'alimentation est inférieure à la FEM On a une génératrice qui renvoie du courant vers l'alimentation.
Tout moteur en phase de freinage devient une génératrice.
Notre moteur Pas à Pas a bien sur lui aussi une FCEM, pour le vérifier il suffit de court-circuiter tout ses fils et essayer de le faire tourner.....C'est très dur.
Un moteur Pas à pas est un moteur alternatif synchrone, c'est a dire que sa vitesse va dépendre de la fréquence, pas de la tension comme précédemment mais pour que notre moteur reste un moteur il va falloir que sa tension soit supérieure à la FCEM.
Comment savoir quelle tension il faut lui fournir ?
En contrôlant le courant, il faut que le courant circule toujours vers le moteur.
C'est le rôle du driver, il contrôle le courant et ajuste la tension (par MLI) pour que ce courant soit a son maximum en fonction du réglage.
Lorsque la tension du moteur (FCEM + autres) va atteindre la tension de notre alimentation le driver ne pourra plus réguler, le courant va chuter et le moteur va décrocher.
D'ou l'importance de la tension de l'alimentation.
Les tension d'un moteur Pas à Pas se décompose ainsi :
- Les tension inductive et FCEM sont proportionnelle a la vitesse du moteur, donc à l'arrêt la tension du moteur est égale a U=RI, c'est la tension que l'on donne souvent sur le moteur mais qui ne veut absolument rien dire.
- La puissance de l'enroulement dépend bien de la charge. A vide on aura P =RI²; en peine charge on aura P = RI² + EI. (Ces 2 cas sont impossible évidement).
Maintenant pour savoir comment fonctionne la régulation de courant vous pouvez regarder Ici :
https://www.usinages.com/threads/question-alimentation.73657/page-2#post-819682
Une référence pour la théorie des moteur Pas à Pas:
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?
Sur les drivers modernes le courant dans un moteur est très proche d'un courant sinusoidal grace au micropas.
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source:
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm