Petit probleme orientation moteur

nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous
je suis en train de me creuser la tete pour faire une modification sur mon tour
voilas pour le moment j'ai mon moteur qui a son axe parallele a l'axe de broche jz voudrais gagner de la place si c'est possible en orientant mon moteur perpendiculairement a l'axe de broche
quelle solution simple, economique et durable se presente a moi sachant que je veux que ma broche tourne a la meme vitesse que maintant ou plus vite pourquoi pas
merci de mefaire part de vos sujestion
a plus
 
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
salut, nicoyote,
si ces des courroie plate tu peux mettre le moteur a 90° sans problème! si ces des trapézoïdale, je pense que l'ont peut aussi les placer a 90° (a vérifier(, ou alors il faut des trapézoïdale spéciale, avec des guide,...
a+
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #3
a sa,sa me plais bien comme solution,
y a t'ilun diametre d'axe ou unedistance a respecter
:?:
 
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
alors, la je n'en sais rien! Mon cour de méca ne le précise pas donc je suppose que non, de toute façon en le montant tu verra bien si le montage est potable ou pas...
a vérifier, tu a regarder chez prud'homme transmition?
a +
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 078
06140 Vence
Salut les gars,

Je trouve cette solution pas très mécanique, bien sur il faudrait savoir la place dont tu disposes vraiment, et ensuite voir s'il existe une possibilié de fixer 1 ou 2 arbres de renvoi pour déplacer le moteur à l'endroit où il gêne le moins en gardant son axe parallèle à la broche, si tu pouvais mettre une ou plusieurs photos du tour, ça aidera...

A +
 
Zizirider
Apprenti
23 Juillet 2008
99
Le je comprends pas trop comment tu veut faire avec la courroie ... a la limite en la croisant tu inverse le sens, mais de la a arriver a faire un renvoi d'angle ... :smt017
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 799
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Il suffit de disposer un arbre parallèle à l'un des deux axes à coupler. cet arbre est muni de deux poulies folles, et la courroie "plie à 90° sue ces poulies folles.
Il existe des courroies style trapézoïdal exprès pour cette application ; on en trouve dans les tondeuses autotractées notamment.
Cordialement, Bertrand.
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
salut a tous
en fait faire une photo sa vous apportera pas grand chose parce que l'orientarion et l'emplacement du moteur ne sont qu'une toute petite modif que je voudrais realiser.
j'ai recement racheter un boite d'avance d'un cholet 350 et j'ai recupere une boite complete d'un aprilia rsv 1000, le tout pour avoir donc plusieur vitesse de rotation, plusieur vitesse d'avance et de chariotage et aussi une lubrification complete en passant par la pompe du moteur aprilia
donc pour le moment letout reste plutot abstrait, je cherche la meilleure solution economique (achat de matiere pour faire le bati), et technique possible.
j'ai projeter les grande ligne sur solidworks mais c'est pas simple quand c'est pas prevu.
en plus j'ai des piece qui seront a realiser pour lequelles j'ai pas d'outil, comme des pignons.
voilas, je vous remerci de votre avis a tous, sa m'aide dans mes chois
a bientot
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 799
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Je viens de repenser à ce que j'ai écrit "Il suffit de disposer un arbre parallèle à l'un des deux axes à coupler" C'est tout à fait faux!
En fait, cet axe portant les deux poulies folles doit être à l'intersection des plans des deux poulies.
Bonne chance pour ton montage nicoyote!
Cordialement, Bertrand.
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
"En fait, cet axe portant les deux poulies folles doit être à l'intersection des plans des deux poulies."
Pas tout à fait Bertrand... :roll:

il faut suffisamment de distance entre ces poulies pour permettre un quart de tour à la courroie trapézoidale...
le quart de tour direct est à proscrire, les poulies se bouffent très vite... :roll:
A+

Sans titre.JPG


Sans titre.JPG
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 799
FR-56 Est Morbihan
Salut Trébor!
Pour moi, ton premier croquis correspond bien à ce que je voulais dire. C'est vrai que j'avais négligé le Ø des poulies folles.
C'est toujours plus difficile d'expliquer avec des mots plutôt qu'avec un beau croquis comme le tien! Mais, je suis incapable de dessiner ça sur un PC...pour moi, c'est toujours papier calque et crayon à pointe fine.
Reste que je ne sais pas en quelles dimensions sont fabriquées ces courroies trapézoïdales qu'on voit sur les tondeuses...
Cordialement, Bertrand.
 
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Les Peugeot 305 avaient un systéme de renvoie a 90° par 2 poulies folles et courroie trapézoîdale pour entraîner le ventilo du radiateur a patir de la poulie de vilbrequin du moteur transversal.

A+
 
legelbe
Compagnon
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
c'est vrai qu'avec un tel croquis, ça va mieux pour comprendre....mais une courroie ronde ne serait pas plus adaptée??? y a forcament une perte de puissance ( limite) dans un tel montage non :shock:
 
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