Avec chanfrein adapté et en multipasse, il n'y a pas de limite d'épaisseur avec un poste MIG-MAG.
Mais quand l'épaisseur est très importante, la largeur du chanfrein devient vite importante. Il faut donc beaucoup de passes. C'est long et cher.
Mon premier poste MIG était un starfix, comme celui-ci. ça marche assez bien pour de la carrosserie. Exceptionnellement on peut faire du gros et si c'est bien fait, ce sera solide. Mais lent. D'autant plus lent que le starfix a un facteur de marche assez faible. Il faut donc le laisser refroidir de temps en temps quand on soude du gros. Mais les consommables coûtent cher et dès qu'on soude beaucoup, il vaut mieux investir dans un vrai générateur de soudage professionnel. Evidemment considérablement plus cher.
A une époque, je rebobinais au tour sur la petite bobine du starfix du fil acheté en bobines de 15 kg.
Le Starfix (enfin celui que j'avais il y a plus de 30 ans...) ne gérait pas le courant de soudage. La torche était donc en permanence sous tension. c'est l'arret de l'avance du fil qui arrêtait le cordon. Pas terrible... mais j'ai quand même marbré quelques autos avec ce petit outil et le boulot était correct. Disons que c'est un outil d'initiation. Et à mon avis c'est cent fois mieux sur le plan métallurgique que les appareils sans gaz. Sur ces appareils, il y a un dépôt de laitier, avec le risque de faire des inclusions quand on débute. Donc des soudures à la compacité mauvaise. Ce risque n'existe pas avec le petit Starfix.
La torche du Starfix est très courte. Mais l'appareil léger peut être emmené partout. Autre avantage et pas des moindres : il se branche sur une prise domestique.
Pour la carrosserie 140-160 Ampères suffisent très largement. La plupart du temps on en utilise 20 % seulement. Pour la serrurerie 200, c'est un peu plus confortable. Au-delà (j'ai un 160 A et un 250 A) il y a beaucoup de projections car le poste fonctionne en régime globulaire et finalement en usage manuel, ça n'apporte pas grand-chose.