petit poste mig

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

juste pour ma connaissance, avec ce type de poste, tu peux souder jusqu'à quelle épaisseur ?

sam_1334-jpg.387764


Merci
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

juste pour ma connaissance, avec ce type de poste, tu peux souder jusqu'à quelle épaisseur ?
Merci
JP

Bonjour,

Si le 140 correspond à l'amperage maxi (c'est souvent le cas des inscriptions), je dirais du 4-5 grand max.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

themathieu

Compagnon
sur la notice ils disent 80A /28V

Math
 
T

TRD

Compagnon
Avec chanfrein adapté et en multipasse, il n'y a pas de limite d'épaisseur avec un poste MIG-MAG.

Mais quand l'épaisseur est très importante, la largeur du chanfrein devient vite importante. Il faut donc beaucoup de passes. C'est long et cher.

Mon premier poste MIG était un starfix, comme celui-ci. ça marche assez bien pour de la carrosserie. Exceptionnellement on peut faire du gros et si c'est bien fait, ce sera solide. Mais lent. D'autant plus lent que le starfix a un facteur de marche assez faible. Il faut donc le laisser refroidir de temps en temps quand on soude du gros. Mais les consommables coûtent cher et dès qu'on soude beaucoup, il vaut mieux investir dans un vrai générateur de soudage professionnel. Evidemment considérablement plus cher.

A une époque, je rebobinais au tour sur la petite bobine du starfix du fil acheté en bobines de 15 kg.

Le Starfix (enfin celui que j'avais il y a plus de 30 ans...) ne gérait pas le courant de soudage. La torche était donc en permanence sous tension. c'est l'arret de l'avance du fil qui arrêtait le cordon. Pas terrible... mais j'ai quand même marbré quelques autos avec ce petit outil et le boulot était correct. Disons que c'est un outil d'initiation. Et à mon avis c'est cent fois mieux sur le plan métallurgique que les appareils sans gaz. Sur ces appareils, il y a un dépôt de laitier, avec le risque de faire des inclusions quand on débute. Donc des soudures à la compacité mauvaise. Ce risque n'existe pas avec le petit Starfix.

La torche du Starfix est très courte. Mais l'appareil léger peut être emmené partout. Autre avantage et pas des moindres : il se branche sur une prise domestique.

Pour la carrosserie 140-160 Ampères suffisent très largement. La plupart du temps on en utilise 20 % seulement. Pour la serrurerie 200, c'est un peu plus confortable. Au-delà (j'ai un 160 A et un 250 A) il y a beaucoup de projections car le poste fonctionne en régime globulaire et finalement en usage manuel, ça n'apporte pas grand-chose.
 
J

Jack bel

Compagnon
perso je soude au TIG (en tant qu'artisan menuisier indépendant, donc non soudeur pro, plutôt bricolo mais envie d'apprendre :-D)
et quand je dois souder du plus de 3 mm je mets la torche à baguette, ça avance bien plus vite

@ Bodyguard : suis de Vedrin-Comognes, aukazou :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
sur la notice ils disent 80A /28V

Si c'est 80amp max, tu feras tout au plus du 2,5 (limite, plutôt 2mm). Je parle bien sur soudure et non collage que bcp ont tendance à confondre. J'ai encore montré la différence à notre ami @onap ce matin.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 709
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
447
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
707
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
441
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 225
hazet
H
N
Réponses
24
Affichages
1 061
phil 21
phil 21
T
Réponses
18
Affichages
1 935
Coolantom
Coolantom
500H
Réponses
13
Affichages
587
500H
lapin
Réponses
31
Affichages
2 682
Jack bel
J
G
Réponses
22
Affichages
1 560
glevrel
G
E
Réponses
37
Affichages
5 034
midodiy
midodiy
tyio
Réponses
35
Affichages
1 508
Gcrimi2005
G
R
Réponses
2
Affichages
4 277
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 374
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
13
Affichages
2 263
migwell2
M
Haut