Perte temperature Flamme/Métal

P

pacetnaranuqb

Guest
Bonjour,
Je cherche à faire fondre du nichrome (1400C) à l'aide d'un chalumeau Propane/Oxygene (2900C).
J'ai cherché partout sur internet des informations sur la ratio température de flamme / température de métal, dû à la perte de chaleur mais je ne trouve rien.
J'aimerais donc savoir si une flamme de 2900C me permettra de faire atteindre sa température de fusion au metal.

Je vous remercie d'avance,
Mathieu.
 
P

pacetnaranuqb

Guest
un cylindre d'à peu près 6.5g, avec un chaleau de soudeur basique (entrée de gamme).
si jamais vous avez des conseils sur directement quel est le chalumeau le plus adapté à moindre coût je suis preneur
 
S

slk

Compagnon
J'oublie aussi que tout dépend de la grandeur du creuset.
il faut non seulement chauffer le métal mais en plus le creuset.
Oublie le petit chalumeau du brico
 
P

pacetnaranuqb

Guest
J'ai dis que je comptais acheter un chalumeau propane / oxygène donc peu importe du brico ou de leroy merlin il produira une flamme de 2900C c'est une valeur fixe
 
S

slk

Compagnon
Ok mais partant de ce principe, le plomb fond vers 320° et une flamme de briquet peu aller facilement à 1000°
Je suppose alors que l'on peu faire fondre du plomb avec un briquet ou que je vais faire bouillir une casserole d'eau avec un briquet.
N'oublie pas que c'est le dart de la flamme qui a la plus haute température.
 
S

serge 91

Lexique
Si tu nous disais ce que tu appelles "fondre" et ce qu'est un cylindre de 6,5 grammes ?
 
P

pacetnaranuqb

Guest
Justement la seule notion qui entre en jeux est la quantité de matière à chauffer. Une casserole d'eau avec un briquet c'est effectivement impossible mais une cuillère à soupe c'est faisable.
La question est donc: dans des conditions normales, avec un chalumeau de chauffe classique propane/oxy, quelles sont mes chances de faire fondre 6.5g de nichrome dans un creuset de 5cm de diamètre en silice de quartz ?
 
P

pacetnaranuqb

Guest
Si tu nous disais ce que tu appelles "fondre" et ce qu'est un cylindre de 6,5 grammes ?

Atteindre la température de liquéfaction (1200-1500) sur ce cylindre de 6.5g ci-joint
20210110_115620.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Justement la seule notion qui entre en jeux est la quantité de matière à chauffer.
Non, pas seulement, la surface de contact avec le creuset, la forme...
1610277426541.png

et la quantité implique le temps de chauffe, le débit du gaz implique la quantité d'énergie produite.
ça devrait faire...
 
S

slk

Compagnon
Il faut découper ton cylindre de métal en tranchettes ou le limer et récupérer la limaille.

Il reste après avoir fondu le métal un tout petit détail a régler : Il faut le couler dans un moule.

Que désire tu faire comme pièce?
 
P

philippe36200

Apprenti
la limaille surtout pas. Une fois arrivé à la bonne température, le métal aura perdu une bonne partie de ses qualités initiales et de sa masse
exemple: réaliser un lingot d'alu avec des copeaux de tournage d'alu
 
P

pacetnaranuqb

Guest
Le souhaite le faire fondre dans un creuset pour centrifugeuse.
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas que la température de flamme qui compte, loin de là ! Prenons un raisonnement par l'absurde, on met la pièce à fondre dans une enceinte où règne une température de 1500°. La pièce va fondre et pourtant aucune flamme à 2900° n'est intervenue, pas même à 2000° ...
Il est bien sûr nécessaire d'avoir une source de chaleur de température supérieure à celle de fonte mais c'est le débit qui va compter et les pertes. Il ne faut pas oublier que le creuset et son contenu vont rayonner énormément de chaleur et donc il serait utile de ne pas totalement la perdre en isolant tout autour du creuset avec des briques réfractaires. 8-)
 
P

pacetnaranuqb

Guest
Ok pour les briques réfractaires, je vais m'occuper de ça merci beaucoup.
Vous avez des conseils si jamais vous connaissez des bons chalumeau adapté et à moindre coût ?
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 344
amurianum
amurianum
Haut