Perte Soft apres arret prolongee d'une machine CNC

  • Auteur de la discussion thomas69440
  • Date de début
T

thomas69440

Apprenti
bonjour a tous.
Je ne connais pas grand chose en CNC et je m'y interrese pour dans un futur proche m'en acheter une en toute serenite.
j'en entendu dire qu'au bout d'un certain moment , la machine non branchee, on perdait les softs permettant a la machine de fonctionner. Est ce vrai?
Si c'est le cas je presume qu'il faut l'intervention d'un pro et que cela doit couter un bras a remettre en route. Je parle pour une defonceuse numerique pour le bois. Y a t il un moyen bon marche pour changer de logiciel ou autre. Desole si vous comprenez pas grand chose , la CNC est un sujet que je metrise pas du tout et donc j'essaye de me renseigner pour etre moins stupide! :lol:
Y a t il sur le forum des utilisateurs de CNC pour bois? qui pourrait m'expliquer les grandes lignes du fonctionnement de telles machines s'il vous plait. Sur internet j'ai pas trouve grand chose, meme sur les sites des constructeurs, ca a l'air top secret! :lol:
Merci de votre aide
Cordialement
 
M

mekratrig

Compagnon
Si le soft est dans la machine, il est à priori "stocké" dans une EPROM (mémoire programmablequi ne perd pas la mémoire courant coupé) et non en mémoire vive (qui perd la mémoire sitôt le courant coupé).

Mais attendons des avis plus autorisés.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

En dehors du programme pièce qui défini le parcours à effectuer et les conditions de coupe, les machines CN ont besoin de certaines données ou programmes utilitaires pour fonctionner.

Ca peut être pour faire fonctionner le magasin et le changeur d'outils par exemple.

Parmi les données importantes, il y a aussi les constantes machines. Ce sont les données qui caractérisent la machine, courses sur chaque axe, distances des arrêts de sécurité, vitesses de broches possibles, des avances, paramètres de la liaison série (baud, parité, nb bits, stop ...) etc. Sans les bonnes constantes la machine ne peut être utilisée.

J'avais une machine CN un peu ancienne dont les constantes machines étaient sauvegardées en mémoire grâce à une batterie qui se rechargeait quand la machine était sous tension. Je pense qu'à l'époque les EPROM devaient être peu répandues. A une période où la batterie était en fin de vie, un arrêt prolongé de la machine faisait perdre la mémoire des CM et il fallait tout rentrer à partir du listing.
Sur les machines CN plus récentes, je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Donc attention lors de l'achat d'une machine CN un peu ancienne, toujours vérifier que la machine est fournie avec les CM sur un support de sauvegarde ou qu'elle fonctionne.

Les CM représentent la dernière étape de personnalisation d'une machine, donc la récupération de celles-ci auprès d'un possesseur de machine apparemment identique risque d'être un peu galère. La moindre différence risquant d'être fatale.
 
T

thomas69440

Apprenti
Bonsoir
Merci pour toutes ces precisions , je vois un peu plus clair dans le fonctionnement de l`informatique d`une CNC.
Donc pour l`achat d`une CNC les points importants sont de connaitre si la machine est equipe d`une EPROM pour la sauvegarde des donnees en cas de non utilisation depuis longtemps, de savoir si une sauvegarde des CM est disponible avec la machine en cas d`une machine assez vieille et meme pour une moderne. si j`ai bien compris voila ce qui est important pour la machine en elle meme. en ce qui concerne l`interface PC bureau vers PC machine ca sert juste a transformer un dessin technique en CAO en programme pour la machine?
Y a t il besoin d`un soft specifique pour la realisation du programme en lui meme, ou cela est juste des codes que l`on peut taper sous word , mettre sur une clef USB( ou avoir une connexion a la machine par cable) pour transferer ses donnees sans a avoir a le retaper sur l`ecran?
Desole de tout ces mots maladroits qui essaye de faire une phrase comprehensible :lol:
Merci encore de vos reponses je suis moins bete deja :-D
cordialement
 
L

lacier

Compagnon
Les explications que je donne sont pour des machines à commande numériques industrielles qui peuvent être à base de PC ou avec CN spécifique constructeur.

Donc lors de l'achat ; pour une machine ancienne s'assurer d'avoir les CM ; pour une machine récente si absence de sauvegarde des paramètres et programmes utilitaires, en faire une au plus tôt.

Pour l'utilisation quotidienne, il faut fournir à la commande numérique un programme pièce en Gcode. On l'obtient en utilisant sur le PC du bureau un logiciel de FAO qui va transformer la géométrie préalablement créée en DAO en trajectoire Gcode. Ce programme Gcode peut aussi être fait manuellement avec un logiciel de traitement de texte pour des trajectoires pas trop complexes. Pour cela, il est pratique d'avoir au début 1 ou 2 programmes ayant fonctionné sur la machine de manière à avoir une idée de la syntaxe attendue par la CN. Chaque programme CN commence par des ordres préparatoires, n° prgm, choix de l'origine pièce, mode absolu/relatif etc... ensuite outil, correcteur, N, F puis parcours outil.

On envoie à la CN ce programme pièce par la liaison série (avec un petit logiciel de communication), par le réseau (éthernet par ex.) ou par clé USB.
Voila en résumé un des modes courant d'utilisation de machine CN industrielle.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Une petite parenthèse sur les "EPROM". En fait au départ c'était une mémoire non volative et non programmable, elle stockait l'information mise en usine de semiconducteur. Ensuite, vint les PROM (années 50) qui a permis de programmer électriquement une fois (et une seule), pas de reprogrammation possible. Ensuite ce fut l'invention des EPROM (années 70) qui sont reprogrammable après les avoirs passés aux ultraviolets (ce sont ces composants avec une petite fenêtre transparente dans le boitier). """Enfin""" les EEPROM (années 80) qui on étés des mémoires effaçables électriquement.
Donc pendant longtemps (jusqu'à l'apparition des EEPROM) la seule façon de stocker des informations modifiables dans un circuit était d'utiliser une mémoire volatile (qui s'efface lorsqu'elle est hors tension) mais bien sûr en la laissant constamment sous tension.

Xavier
 
T

thomas69440

Apprenti
Bonsoir.
Vos explications sont parfaite et je comprends tout :-D Merci a tous de vos connaissances sur le sujet.
Pour ma part l`utilisation d`une CNC se limitera a du percage, mise au cote de pieces rectangulaires, rainurage sur panneaux, peut etre un peu de forme style rond ou piece a 4 cotes pas parrallele, des formes simple en fait et des operaion simple aussi ( enfin les operation sont simple pour moi , pour la machine et le programme c`est autre chose peut etre :lol: )
Durant ma formation j`ai fait un peu de programmation sur commande numerique, enfin juste la redaction de programme et simulation sur PC.
vous m`avez bien eclaire en tout cas. je vais reflechir a d`autres questions maintenant.
Merci et bonne journee
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 124
Rico le bricolo
R
Y
Réponses
16
Affichages
1 169
yo35000
Y
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
N
Réponses
3
Affichages
1 538
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut