Perceuse Syderic

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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Bonjour à tous, Je viens d'acquérir la meme que PATDUF33. Une S20Voir la pièce jointe 820647
J'ai le porte douille d'origine pour la lumière, l'ampoule est HS mais c'est une ampoule E27 en 24V d'apres le ce que je peux lire sur le globe. Je ne vois pas comment l'ampoule était alimenté par du 24V, j'ai pas eu de transfo avec la perceuse.
Est ce que finalement quelqu'un à trouver une solution pour l'eclairage?
Je vois 2 options:
1 ampoule led en 24V E27 avec un transfo planqué dans le corp de la tete et utilisation avec le bouton d'origine
2 ampoule est 220V E27 mais le bouton d'origine va-t-il suporter le 220V ?
Tu peux certainement mettre une ampoule 230v et l'alimenter en 230v sans rien changer.
Le socle est en aluminium taillé dans la masse? Ce serait la première fois que je vois ca. Tu as l'histoire de ce socle?
 
Merci pour ta réponse. Moi j'ai plus que le bouton pour la Lumiere qui est d'origine. pour le moteur, c'est un boitier déporté probablement pas d'origine.
J'ai pas de neutre, c'est 3ph + T. Je peux tenter de brancher la lumiere en 220V mais le bouton d'origine va t-il tenir le coup ??
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Tu peux certainement mettre une ampoule 230v et l'alimenter en 230v sans rien changer.
Le socle est en aluminium taillé dans la masse? Ce serait la première fois que je vois ca. Tu as l'histoire de ce socle?
Oui c'est taillé masse. Nan malheureusement j'ai pas l'historique. Le jeune de 18ans a qui je l'ai acheté ne savait meme pas la mettre en marche. Apparemment c'etait celle de son grand père qui travaillait dans l'aero, il a peut être fait faire ce socle au boulot (25kg a vu de nez) Il y avait un pied en fonte en dessous que j'ai pas pu emmener au vu du poids.
 
j'ai bien envie de tenter en 220V. Il faut peut etre remettre une masse et la terre.
 
Tire un câble monophasé pour la lumière et laisse le boitier en triphasé 380v pour le moteur.
C'est le plus simple dans ta configuration.
 
Pour le bouton, normalement, il n'y a pas de soucis (en 230v)
Les boutons d'origine que j'ai (il n'y a plus de fils dessus, c'est une armoire séparée qui fait (fera pour le moment) sont des anciens interrupteurs à "rouleau". Increvables. Mais côté sécurité, c'est d'époque !
Regarde comment est alimentée la lampe, notamment selon le cheminement des fils
 
Et là, sauver de la casse pour 80 Euros...
 
Bonjour Benoit95. sur ma S115, j'ai mis une ampoule en 220V câblée sur le bouton d'origine. il y a peu de courant à couper, et charge résistive. ça ne fait pas de gros arcs sur les contacts. ça fait plus de 15 ans. pas de problème ce jour.
la table de ta machine a été taillée dans un pavé d'alu?
Yannick
 
Bonjour Benoit95. sur ma S115, j'ai mis une ampoule en 220V câblée sur le bouton d'origine. il y a peu de courant à couper, et charge résistive. ça ne fait pas de gros arcs sur les contacts. ça fait plus de 15 ans. pas de problème ce jour.
la table de ta machine a été taillée dans un pavé d'alu?
Yannick
Merci Yannick, j'ai fait comme toi.
Je vois que cette table en alu massif fait parler beaucoup de monde :smileyvieux:
 
Dernier petit problème détecté (pour l'instant): le verrouillage de la butée de profondeur.
La petite manette de verrouillage sur le dessus du vernier est supposée verrouiller la descente à une valeur définie j'imagine. La manette tourne sans soucis mais ca ne verrouille pas la course de la broche.
WhatsApp Image 2023-03-12 at 15.24.16 (5).jpeg

Est ce que quelqu'un aurait une astuce ? J'ai juste démonté la partie mobile sur la gauche mais je ne suis pas allé plus loin.
 
oui, il y a un ressort qui a une certaine tendance à sauter ou a casser qui plaque une bague tournante en contact angulaire avec une bague fixée par la fameuse vis de verrouillage. tu peux tirer le tambour et démonter le système pour vérifier l'état et comprendre le principe par la même occasion.
 
Il se peut aussi que le ressort soit trop « mou » pour plaquer les deux parties en contact sans être cassé. C’était le cas sur la mienne. Je lui ai redonné un tour de précontrainte, cela a résolu le problème. Le capot du vernier se retire simplement à la main.
 
Le capot du vernier se retire simplement, mais pour le remettre, c'est moins simple...Il y a une lame de ressort circulaire d'environ 6-8 mm de large, qui empêche le capot de tourner tout seul, qu'il faut tenir serrée pour qu'elle rentre dans une gorge dans le capot.
 
Oui effectivement pas facile. Personnellement j’ai utilisé un long colson pour le maintenir en place le temps d’introduire le couvercle puis un petit coup de cutter pour le retirer
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
He bien il y a un paquet de modèles chez eux
Bravo à tous pour vos résultats de remise en état
 
Oui effectivement pas facile. Personnellement j’ai utilisé un long colson pour le maintenir en place le temps d’introduire le couvercle puis un petit coup de cutter pour le retirer
Idem pour moi aussi. Mais j'en ai bavé. Le "ressort plat circulaire" n'est plus tout à fait circulaire... Mon vernier ne tournait plus du tout; le démonter a été une "épreuve". Petit réalésage avant de le remonter. Ça roule, pardon, tourne.
C'est vraiment le truc à remonter en dernier, notamment pour faciliter le remontage de tous les éléments du cabestan et des éléments "intérieurs".
 
Dans mon cas, la lame ressort est plutôt simple à remettre j’y arrive sans problème à la main.
1B02059D-98BF-4285-9ED1-A7606585C117.jpeg

J’ai démonté l’écrou de 23 et la bague intérieure située sous le couvercle mobile du vernier.
C04E6137-A737-4855-BB15-2C0042C041FD.jpeg

On peut voir l’extrémité du ressort intérieur au dessus de l’ergot. Pour aller plus loin il faut démonter les 3 vis à tête plate ? difficile de les desserrer sans bousiller les têtes.
 
Dernière édition:
Bonsoir

Mes 2 ressorts étant cassés, j'ai accroché un ressort à traction, sur ma potence, pour faire remonter le cabestan.

P1080743.JPG


Comme je ne peux plus utiliser la butée de profondeur, j'ai vissé en haut de la perceuse un morceau de réglet et sur l'axe mobile, c'est un bec de pied à coulisse qui m'indique la profondeur de perçage.

P1090284.JPG
 
Je vois que beaucoup de possesseurs de syderic ont des problèmes avec ces ressorts. Je croise les doigts pour l’instant les miens ont l’air en bon état mais je m’interroge au cas où j’y aurais droit un jour moi auss. N’est il pas possible de reformer soi même ces ressorts en corde à piano ou bien n’existe t il pas une boîte qui ferait des ressorts sur mesure ?
 
Bonjour à tous. J’ai finalement démonté et le ressort était bel et bien cassé à 2 cm de son extrémité. On a plié le bout du ressort à la pince et réussit non sans mal à remettre le ressort en place dans les deux trou prévu. Tout fonctionne parfaitement mais pour combien de temps. À Beauvais il y a une boîte qui fabrique des ressorts pour l’automobile. Ils font également des ressorts sur mesure à l’unité. il faudrai un ressort en parfait état comme modèle pour obtenir un devis.
 
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait cette pièce a me céder ou un fichier en 3D pour impression :

1B02059D-98BF-4285-9ED1-A7606585C117.jpeg.jpg
 
bien joué Benoit. je ne me souviens plus trop, il faut dire que mon dernier démontage date un peu.
1681212852255.png
d'après la doc, on peut se dire que le tambour qui reçoit le ressort D doit pouvoir passer à travers la pièce en alu sans la démonter, à condition de la tirer bien en ligne, et de retirer la vis B. tu peux aussi retirer l'axe, mais il faudra raccrocher et retendre le ressort de rappel, et c'est pas forcément simple.
 
la mienne, grand classique achetée 100€ sur lbc pas trop loin de chez moi, le type avait un fenwick, chargé en 2 minutes dans mon Kangoo,super pratique la butée de profondeur!
SAM_0026.JPG
SAM_0027.JPG

Je l'adore!
 
Bonsoir,
J
DSC06822.jpg
DSC06823.jpg
'ai réparé un ressort de rappel de broche,
Il suffit de mettre le ressort sur un axe ajusté au diamètre intérieur, de redresser droit le bout du ressort et
insérer un tuyau juste au diamètre du fil et cintrer, le ressort peut être réparé une ou deux fois avant de le changer.
 

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