Général Perceuse RX - Démontage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion francoisr75
  • Date de début Date de début

francoisr75

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire le démontage complet de cette perceuse pour lui redonner une nouvelle jeunesse. D'après mes recherches c'est un modèle vendu sous divers marques dans les années 80, donc rien d'exotique.

IMG_4671.jpg


J'essaie de sortir le bloc des poulies, mais sans succès. Avec un arrache par le dessus j'ai peur de démolir les poulies... est-ce que je devrais essayer par en-dessous et taper sur l'axe qui semble enquillé dans le roulement ?


296693.jpg
IMG_4704.jpg


Merci de votre aide!

296691.jpg


296692.jpg


296693.jpg
 

Fichiers joints

  • 296693.jpg
    296693.jpg
    62.8 KB · Affichages: 470
Bonjour
a tu regardé si il n'y a pas une vis pointeau au fond des gorge de la poulie sait ton jamais ?
 
Bonjour,
Souvent, la liaison est réalisée par un montage cône sur cône. L'arrache moyeu est donc la bonne solution. D'ailleurs, l'écrou qui tenait l'ensemble n'était-il pas à pas inversé? De cette manière nous somme certain que la liaison par adhérence sera toujours cohérente.
Je ne serai pas surpris de trouver un anneau élastique qui bloque la translation de ton arbre portant la poulie... ainsi taper sur le montage en passant par le fourreau ne servira à rien.
Bon courage
AP
 
L'écrou était à pas normal

En fait si les poulies restent solidaires de l'axe c'est pas gênant, je veux juste tout sortir pour changer le roulement et repeindre
 
L'écrou était à pas normal
Je suis trop nul !!
En fait si les poulies restent solidaires de l'axe c'est pas gênant, je veux juste tout sortir pour changer le roulement et repeindre
Je comprends, mais le fait d'enlever la poulie permet d'avoir accès à l'anneau élastique qui lui même permettra d'enlever l'ensemble. Enfin sur l'optimachine d'un copain c'est comme ça...
 
Les extracteurs à bras sur les poulies, c'est le meilleur moyen de les casser. Même sur des machines de qualité. Alors sur du taiwanais... Cette machine vient de Taiwan si elle date des années 80.Effectivement vendue sous de tres nombreuses marques.
J'en ai déjà réparé pour un gars qui avait cru s'en sortir avec un extracteur à branches. Les toiles sont vraiment trop fines. Les branches passent à-travers.

Mais je suis desolé, j'ai oublié comment j'ai demonté l'arbre. Peut-être bien à la presse ?
 
bonjour ,
est-ce que je devrais essayer par en-dessous et taper sur l'axe qui semble enquillé dans le roulement ?
à ce stade , le choc semble nécessaire , mais pas n'importe comment ....
il faut caler le plus largement possible avec du bois dur sous les poulies et contre la surface plane , en insistant un peu pour " soulever " le bloc poulies ; puis mettre une pièce ronde qui appuie sur tout le bout de l'axe fileté , et là on peut asséner qqs coups ....
une fois décollé , reprendre si besoin le calage inférieur
A+++++
 
Le coefficient de dilatation des alliages d'aluminium etant double de celui des aciers, chauffer (maxi 200 degrés) devrait liberer les poulies.

Huile bouillante, Leister, lampe à souder, etc.
 
Bonsoir
Sur la mienne (Ribimex) de 1986 environ et toujours vaillante les poulies sont en
fontes.
 

Sujets similaires

Sujets similaires

Y
Réponses
9
Affichages
829
jungo1
J
baptiste44
Réponses
14
Affichages
1 705
junkdealer
J
K
Réponses
22
Affichages
3 627
kerbos56
K
baptiste44
Réponses
11
Affichages
1 407
junkdealer
J
Retour
Haut