Besoin d'un petit conseil démontage

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

En nettoyant/rangeant un appentis, j'ai retrouvé la perceuse de mon grand père partiellement démontée. Elle me rappelle de bons souvenirs d'enfance j'aurai bien aimé lui redonner une seconde vie. J'ai entrepris d'en finir le démontage, mais j'aimerai accéder au collecteur pour le nettoyer (et le reste aussi d'ailleurs, elle est très sale....), pb le moteur semble emmanché en force dans son carter, et pas moyen de le sortir... J'ai vu un article de l'excellent Mr Labobine de démontage moteur, mais j'ai un doute sur la méthodologie pour extraire le bloc dans ce cas. Je vois bien comment je vais extraire le roulement et le ventilateur, mais le reste, comment je sors tout sans tout casser? Des idées?
Merci d'avance :)
A

IMG_20180311_184255.jpg


IMG_20180311_184259.jpg


IMG_20180311_184305.jpg
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 516
Harnes (Pas de Calais)
pareil....
en principe ces 4 vis (ou tiges filetées ou goujons selon les cas) tiennent l'ensemble des deux flasques et le stator pris entre les deux, et bien sûr le rotor tout le long au centre de tout ça. Quand on démonte, les charbons qui frottent sur le collecteur sautent de leur logement, au remontage il faut souvent une petite astuce pour les tenir enfoncés quand on remet le rotor en place.
Un doute cependant, si la perceuse était démontée, et sans doute en panne, ça vient sûrement des charbons usés ou du collecteur. Les charbons doivent pouvoir se remplacer avec les dimensions ad hoc. Par contre le collecteur, s'il est abîmé, je pense que c'est irréparable.
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 126
FR-71170
Bonjour
Par contre le collecteur, s'il est abîmé, je pense que c'est irréparable.
ca dépend de ce qui est abimé...
Un bon nettoyage/toilage (toile émeri), suivi d'un nettoyage/grattage des isolants (bakélite ou mica) qui isolent chaque lame de cuivre et ça peut suffire. Il faut que le "cylindre" de cuivre soit le plus régulier possible afin que le contact des charbons soit bon et qu'il y ait le moins d'étincelles possible.

Bon courage (sans ironie aucune)
Cordialement
Guy
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses,
Alors
Vous avez essayé de retirer les 4 vis cruciformes de la seconde photo ? :eek:
Oui je les ai remises pour pas les perdre, mais le bloc semble d'une seule piece, j'ai essayé de tirer un peu pour desolidariser, mais je ne constate aucun jour ou jeu, je me demande si le rotor ne sort pas par l'avant du moteur.... Mais même en dégageant le roulement et le ventilateur, je vais me retrouver avec le rotor lié au carter. Je me demande si ce n'est pas le petit roulement qu'on voit derriere qui bloque, j'ai essayé de tapoter gentiment dessus, mais ca ne bouge pas....

Un doute cependant, si la perceuse était démontée, et sans doute en panne, ça vient sûrement des charbons usés ou du collecteur.
Oui je pense aussi, les charbons étaient dans le sac avec, avec une triste mine.... Mais le moteur est tellement sale que ca peut venir de n'importe ou.... J'aimerai bien tout nettoyer...

C'est visiblement un vieux bloc Peugeot
Bien vu, c'est une Peugeot :), et merci pour le truc!

IMG_20180311_184259_b.jpg
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 182
Ah, c'est venu !:smt041

Il est bien crade. C'est quoi le truc gris entre le collecteur et le bobinage ?

Si vous comptez remettre le moteur en service, vous devriez remplacer les roulements. Ils ont du manger de la poussière.
À moins qu'ils tournent encore bien ... :???:
 
A
Guest
Oui, mais ca a été un peu laborieux :). Je vous confirme, il est tres tres tres encrassé, il y a sur tout le pourtour du carter une substance, graisso-poussiereuse qui s'en va par plaque.... Gros travail de nettoyage en perspective. Oui je vais essayer de la remettre en service, c'est un souvenir...
Pour le truc gris je me suis posé la même question, on dirait un isolant?... ce n'est pas ferrique en tous cas contrairement aux apparences. Le petit roulement est encore bon mais vous avez raison celui coté ventilateur est complètement cuit, je vais essayer de lui trouver son remplacant :)
 
A
Guest
qu'en final la surface soit parfaitement lisse, limite poli miroir ...
Merci FB29, je sais pas comment je vais le faire exactement, comme @Guy69 le disati, papier de verre tres fin, pis peut etre au Mirror pour finir :), mais il est assez abimé, il est couvert de traces noiratres, je pense que la raison du démontage initial devait etre effectivement le changement des charbons. On verra bien ce que ca donne :)
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 670
FR-29 Brest
papier de verre tres fin, pis peut etre au Mirror pour finir
Papier de verre carrossier légèrement humecté si il n'y a pas d'autre solution ... commencer au 400 et finir au 1000 :roll: ... Ne pas gratter inconsidérément entre les lames ... dans les intervalles il y a une lame isolante (en mica dans les temps anciens) qu'il ne faut pas détériorer ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut