voila jaimerais votre avis sur les perceuses radiale
en fait dans le cadre de mon metier , on a souvent a cause des reparations a faire des trous bizarre et dans des endrois bizarre
en fait on a une perceuse a collonne classique un tour et un etaut limeur
on cherche sans chercher une fraiseuse , et dans un depots vente de ferraille-outil on a vue une perceuse radiale , et on ce posait la question !
si un tel outil peut faire du fraisage légé, du clavetage sur des arbres , de l'alesage .....
ta question est un peu vague car tout dépend de la perceuse radiale, de sa puissance etc ... il faut nous donner plus de renseignement sur cette machine.
Sur le principe, une vrai perceuse radiale permet tout cela mais elle sera certainement lourde car il est nécessaire qu'elle soit très rigide.
tu as aussi les perceuses à socle magnétique qui permettent de répondre en partie à ce genre de besoin.
pour l'alesage, pas de probleme, j'ai deja fait des alesages jusqu'a diametre 150mm sur ce genre de radiale, alesages qui recevaient ensuite des bagues montées a l'azote.
pour du fraisage leger, je ne sais pas, jamais essayé, mais comme il n'y a pas d'avance, je doute.