Antoine29
Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir admiré nombreuses de vos restaurations de machines outils, je me lance pour partager la mienne. L'occasion pour moi de remercier le forum pour l'ensemble des infos que l'on peut y trouver et qui m'ont aidées dans ma restauration.
Cela faisait un moment que je cherchais à acquérir une perceuse à colonne de qualité "pro" afin de m'équiper petit à petit.
J'ai donc pu mettre la main sur une perceuse qu'un ami avait pu racheter lors d'une vente aux enchères.
Il s'agit d'une Peugeot Silex Val d'Or identique à certaines Syderic qui provient d'une entreprise de menuiserie donc a priori elle ne devrait pas avoir été trop fortement sollicitée. A vue d'oeil je la comparerai à une SN14 ou SN19 mais peut être que quelqu'un d'entre vous pourra me confirmer cela? La capacité indiquée sur la plaque constructeur est 15-18mm.
Assez de blabla, place aux photos.
Voici la machine lors de sa réception:
A première vue, machine complète à son arrivée et elle n'attend qu'un petit lifting car la rouille semble superficielle.
Un peu de crasse et de poussière de bois qui traine par ci par là, et on attaque le démontage
Je vous passe l'étape de la mise en pièces, nettoyage à l'aide la brosse métallique, électrolyse etc... puis peinture en bleu martelée de chez Hammerite.
J'ai également voulu tester la technique du brunissage à froid dont j'ai été agréablement surpris par les résultats. Voici une partie des pièces qui sont passées au bain:
On rassemble les pièces peintes, un peu d'huile et on remonte:
Je suis vraiment satisfait du résultat pour une première même si je suis bien loin de certains sur le forum. A l'avenir, je vais essayer de lui trouver un étau digne de ce nom pour la compléter.
Ne disposant que du 220V chez moi j'avais fais l'acquisition via Le Bon Coin d'un variateur Schneider ATV12 qui correspond parfaitement aux caractéristiques du moteur.
J'ai donc parcouru pas mal de sujet sur le forum électricité et notamment le super sujet de @Chani avec ses nombreux schémas mais j'ai toujours de gros doutes sur le branchement que je dois effectuer sur ma machine. J'aimerai donc si possible avoir vos avis là dessus , sachant que je suis vraiment débutant en électricité mais je me sens en mesure de la faire si j'ai les bonnes infos.
Dans mes interrogations:
- j'aimerai pouvoir garder le bouton de mise en route de la machine mais est-ce réalisable avec le variateur? Je ne voudrai pas l'endommager.
- j'ai vu qu'il était préférable de rajouter une protection en amont du variateur, la protection par disjoncteur au niveau de la prise de courant n'est pas suffisante? (question sans doute un peu bête).
J'espère que certains d'entre vous auront quelques réponses à m'apporter afin de pouvoir la mettre en route dans les meilleurs conditions et qu'elle puisse faire ses premiers trous
Antoine
Après avoir admiré nombreuses de vos restaurations de machines outils, je me lance pour partager la mienne. L'occasion pour moi de remercier le forum pour l'ensemble des infos que l'on peut y trouver et qui m'ont aidées dans ma restauration.
Cela faisait un moment que je cherchais à acquérir une perceuse à colonne de qualité "pro" afin de m'équiper petit à petit.
J'ai donc pu mettre la main sur une perceuse qu'un ami avait pu racheter lors d'une vente aux enchères.
Il s'agit d'une Peugeot Silex Val d'Or identique à certaines Syderic qui provient d'une entreprise de menuiserie donc a priori elle ne devrait pas avoir été trop fortement sollicitée. A vue d'oeil je la comparerai à une SN14 ou SN19 mais peut être que quelqu'un d'entre vous pourra me confirmer cela? La capacité indiquée sur la plaque constructeur est 15-18mm.
Assez de blabla, place aux photos.
Voici la machine lors de sa réception:
A première vue, machine complète à son arrivée et elle n'attend qu'un petit lifting car la rouille semble superficielle.
Un peu de crasse et de poussière de bois qui traine par ci par là, et on attaque le démontage
Je vous passe l'étape de la mise en pièces, nettoyage à l'aide la brosse métallique, électrolyse etc... puis peinture en bleu martelée de chez Hammerite.
J'ai également voulu tester la technique du brunissage à froid dont j'ai été agréablement surpris par les résultats. Voici une partie des pièces qui sont passées au bain:
On rassemble les pièces peintes, un peu d'huile et on remonte:
Je suis vraiment satisfait du résultat pour une première même si je suis bien loin de certains sur le forum. A l'avenir, je vais essayer de lui trouver un étau digne de ce nom pour la compléter.
Ne disposant que du 220V chez moi j'avais fais l'acquisition via Le Bon Coin d'un variateur Schneider ATV12 qui correspond parfaitement aux caractéristiques du moteur.
J'ai donc parcouru pas mal de sujet sur le forum électricité et notamment le super sujet de @Chani avec ses nombreux schémas mais j'ai toujours de gros doutes sur le branchement que je dois effectuer sur ma machine. J'aimerai donc si possible avoir vos avis là dessus , sachant que je suis vraiment débutant en électricité mais je me sens en mesure de la faire si j'ai les bonnes infos.
Dans mes interrogations:
- j'aimerai pouvoir garder le bouton de mise en route de la machine mais est-ce réalisable avec le variateur? Je ne voudrai pas l'endommager.
- j'ai vu qu'il était préférable de rajouter une protection en amont du variateur, la protection par disjoncteur au niveau de la prise de courant n'est pas suffisante? (question sans doute un peu bête).
J'espère que certains d'entre vous auront quelques réponses à m'apporter afin de pouvoir la mettre en route dans les meilleurs conditions et qu'elle puisse faire ses premiers trous
Antoine