Général Perceuse NK 203

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Enfin une vraie perceuse :smt041

Je n'en pouvais plus des perceuses qui ne percent pas droit, vibre, se déforme....

Celle la bien que chinoise ne devrait pas avoir trop de mal a percer. Elle n'est qu'en cm3, j'aurais préféré un 4

400 kg la miss.

IMG_20250530_114143.jpg

La boîte de vitesse a un étagement pas mal. Avec enfin une vitesse en dessous de 100 tours.

Elle a l'avance auto aussi

IMG_20250418_175033.jpg

Mémère a encore son bulletin de naissance

IMG_20250418_175110.jpg

Malheureusement elle a été exposés a la pluie. Mais heureusement rien n'est grippé.

Je me suis amusé a mettre un comparateur pour voir la déflection de la table avec du poid dessus.
En montant dessus avec mes 63 kg, l'aiguille ne bouge même pas :smt007

La saloperie d'HBM se dirige de plus en plus vers la sortie :smt007:smt007

En montant dessus avec mes 63 kg, l'aiguille ne bouge même pas
Avec en plus de la qualité de fabrication visuelle, je dirais plutôt une machine Taïwanaise :smt041

Belle acquisition :prayer: !!!

Le bas du tableau des vitesses laisse penser à une descente automatique :-D ?

En plus des 12 vitesses de 95 à 2 000 t/ mn :eek: !!! Que l'on change comment d'ailleurs :smt017 ?

On a hâte de voir d'autres photos des entrailles de la belle :-D !!

Dernière édition:
Oui il y a la descente Auto avec 4 vitesses.

Pour les vitesses, ça commence par une courroie avec une poulie a 3 étages.

La tension de la courroie et le blocage du moteur sont rapides et pratiques.

Elle mesure 1m90 ça va que je fais 1m82 sinon faut un escabeau pour les petits.

IMG_20250530_184659.jpg

Ensuite ont choisi avec la boîte de vitesse avec les 2 manettes A et B

IMG_20250530_184708.jpg

Il y a 160 mm de course, ça devrait suffire...

IMG_20250530_184723.jpg

Les salauds ont piqués la pompe de lub.

La broche tourne dans les 2 sens

esthétiquement elle n'est pas belle et fait même peur. Mais rien n'est bloqué, pas de bruit bizarre et toutes les vitesses passes.
La table monte avec une clé plate de 17. C'est un peu sportif, avec une clé plus longue ça ne devrait pas être trop difficile.

Le manuel n'a pas été facile a trouver. Heureusement des potes sur un forum Russe ont pus m'en trouver un. Et un d'eux a déjà démonté la boîte de vitesse.

Je n'en pouvais plus de ne pas avoir une perceuse correct

Ils n'y a pas du en avoir beaucoup en France.

Sur le net je n'en trouve qu'en Pologne, Tchéquie et Russie.

Photo de la boîte piqué sur un forum tchèque

La plaque derrière le cabestan retiré

20181211_102903.jpg

La boîte sortie. La taille des 2 baladeurs et du pignon sont juste :shock:

20181211_102929.jpg

C'est fait pour travailler pas pour casser !

Roy et Anselmo c'etait un negociant en machines d'occasion. Ils venaient draguer chez les industriels pour recuperer des becanes d'occasion qu'ils refilaient aux artisans.
Mais dans la boite (multinationale) où j'étais, on ne leur bradait pas les petites machines qui étaient souvent recupérées pour le service maintenance local ou délocalisées pour la maintenance de premier niveau des sites situés l'etranger car facilement transportables.
Ça devait se faire ailleurs aussi et ils manquaient probablement de perceuses par rapport à la demande la clientele. Ils ont dû importer des bécanes à bas coût pour satisfaire une clientèle qui ne pouvait pas acheter français et neuf.

Se bas coût me convient très bien. Ont est très loin du bas coût actuel qui est bien souvent inutilisables.

Les gars a l'est ne sont pas plus con que nous.

À l'époque, on achetait encore des machines pour 40 ans en deux equipes de 40 heures par semaine. Bas coût n'etait pas synonyme de pacotille mais plutôt de classicisme. Le pas cher etait produit avec un outil de travail dejà amorti.
J'ai travaillé sur des machines Stanko. C'etait gris alors que les becanes francaises etaient bleues bi-ton RAL, avec des carters orange TGV. Mais les machines "Popoff" débitaient autant de copeaux que les nôtres.

Pour commercer avec l'autre côté du rideau de fer, on faisait du troc plus que des echanges de devises car il n'existait pas de parité avec le Rouble. L'ex URSS et ses satellites ne raisonnaient pas en termes de coûts de revient comme nous, mais plutôt en termes de besoin. J'ai besoin de cette technologie que je n'ai pas, je te propose à la place ce materiel que j'ai produit en quantité supérieure à mes besoin. C'est du bon materiel, mais il n'est pas innovant.
Presque cinquante ans plus tard l'avance technologique des occidentaux de l'epoque parait desuete. Après l'orange tégévé, le bleu 5012, le jaune 6018, on revient à des couleurs moins flashy. Les claviers multicolores ont laissé la place a des câbles ethernet. Et les bennes à copeaux pointent à Pôle Emploi.

Maintenant, en France, les entreprises achetent moins de machines que les particuliers. Les fabricants quasiment tous etrangers ont créé des machines très accessibles pour en vendre beaucoup. Les gadgets innovants, l'esthetique font vendre. Les machines à bas coût sont produites dans des usines ultra-modernes. La marge se fait sur les volumes et sur le lean manufacturing. Peu importe que ce soit durable ou pas, pourvu que l'acte d'achat soit declenché. C'est une approche diamétralement opposée.

La NK existe bien. La PK est quasiment la même a une ou deux variantes prêt.

J'ai trouvé le manuel et tout se dont j'avais besoin.

C'est remise en état maintenant.