Bonjour,
En général sur un tour la pièce à percer est montée dans le mandrin de la poupée fixe et tourne, tandis que le forêt est maintenu dans le mandrin(de perçage) de la contre pointe. Ceci limite le perçage de pièces cylindrinque en leur centre, à moins d'utiliser un mandrin 4 mors permettant de faire du décentrage ou de percer des pièces qui ne sont aps de révolution.
Il est aussi possible de faire du perçage horizontal (et aussi fraisage) en maintenant la pièce à la place du porte outil, avec un système de maintien et surtout de réglage dans le sens vertical. Il y a pas mal d'articles à ce sujet. Dans ce cas il faut monter un mandrin de perçage dans la broche (en génaral CM2 ou CM3 sur petits tours à la place du mandrin de tour.
Les pinces sont en général utilisées pour avoir un très bon centrage (meilleur mandrin à mors) et aussi pour monter des fraises a queue cylindrique car la surface de contact est plus importante qu'avec un mandrin à mors.
Ceci dit pour faire du perçage standard (précision en position de l'ordre de 0.2mm avec un bon traçaga et pointage) , une perceuse est plus pratique.
Jean-Louis