Pente pour Clamp

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans le monde des CNC, je viens de finir de mettre en marche une CNC eshapeoko 2 tout en Nema 23 et Tiny comme controleur.

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver la réponse exacte ou bien je n'ai pas la bonne méthode.

J'essai de faire des clamp pour la machine sous CAMBAM, je joint mon fichier.
J'aimerais faire une pente sur la partie droite (ce qui sera en contact avec la piece).
La piece fait 6mm d'épaisseur, et je voudrais qu'il y ai une pente de 6mm à 0 sur la partie droite de la piece.

please, help me ! :)

http://www.filedropper.com/clampv1

Merci d'avance

Bien à vous
Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AMDlloydsp

Apprenti
Hello!
My native language is English, so I post both here, in case of bad translation by Google! <G>

First, it is convention that stock surface be at Z=0, clearances be positive above that, and depth of cut be negative below that. So I have adjusted all your polylines to reside at Z=0, and have adjusted all MOps to clearance at +2mm, stock at Z=0, and to cut down, some to -4, and some to -6mm.

Then I create for you polyline 1. I marks a line against which to do "sloped profile". The depth is 6mm, the width is 15mm, so the angle (by Tan(th)=O/A is 68.19859 degrees.

I create a profile MOp for polyline1, given a slope angle of that degree. Then I generate toolpaths for you to see.
----------------------------------
Bonjour!
Ma langue maternelle est l'anglais , donc je poste à la fois ici , en cas de mauvaise traduction par Google! < G >

Premièrement, il est normal le surface d'achat d'actions soit à Z = 0 , les dégagements être positif qui précède que, et la profondeur de coupe est négative en dessous. Donc, je ai ajusté tous vos polylignes résider à Z = 0 , et je ai ajusté tous les vadrouilles à la clairance à + 2mm, stock à Z = 0 , et de réduire , certains à -4 , et certains à -6mm .

Puis je crée pour vous polyligne 1. Je marque une ligne contre lequel faire profil en pente. La profondeur est de 6 mm , la largeur est de 15 mm , de sorte que l'angle ( par Tan ( e ) = O / A est 68,19859 degrés.

Je crée un profil MOP pour polyline1 , étant donné un angle de ce degré de la pente . Je générer des parcours d'outils pour vous de voir .




LLoyd

ScreencaptureClampV2.png
Voir la pièce jointe Clamp V2.zip
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
NOT FAIR, David! While I fight with the perversities of this soft, trying to post that which is always denied for having the wrong extensions, YOU post the answer 'under me'!

<G>
LLoyd
 
D

dh42

Compagnon
Hello Lloyd,

:-D Yes this forum don't accept .cb extensions ; need .rar or .zip to add CB files in attachment.

++
David
 
O

oakado

Compagnon
Hi loyd and David, Thanks for your help.
I Will Check this today, i Will send feedback with question or success tomorrow :) Thanks a lot

Julien
 
O

oakado

Compagnon
Hi,
I've just Check and it's seems to be perfect.
I don't understand exactly how you caclculate the angle, can you provide some other explanation?

You're méthode and the David's méthod seems to be closed but not exactly.
David has defined a stock plan, you not, he work in positiv for Z axis, you work from 0.
What is the best method? I'm beginner and I want to get the good reflexes now :)

Thanks a lot

Best regards
Julien
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Julian,

It is the normal way in CNC to describe the surface of the stock as Z=0, with depth going in -Z and clearance above as +Z. This is the reason for why I change your settings; not to 'correct' your design, for it would work as-is, but to give you a proper example of how you will see it in others' work.

The angle is calculated with Trigonometry. Viewed from the side, that little tip could be described as a right-triangle. The right-angle is to the left, "against the cutting line". The height is 6mm, and the length, left-to-right is 15mm. The angle to be calculate is that of the TOP apex of the triangle.

Given this formula: Tan(angle)=Opposite side / adjacent side. 'Opposite' from your angle is the long 15mm side. The adjacent side is the 6mm height. Those terms mean "opposite side from the angle", and adjacent side from the angle. NOT the hypotenuse which is ALWAYs called "hypotenuse".

So the tangent of the angle is 15mm/6mm, or 2.5 (unit-less). The ANGLE is the ARCTAN of that value. Arctan(2.5)=69.19859 degrees.
----------------------
Ce est la façon normale de CNC pour décrire la surface du stock que Z = 0, avec une profondeur allant dans negatif Z et dégagement au-dessus de + Z. Ce est la raison pour laquelle je changer vos paramètres; ne pas «correct» de votre conception, car ce serait travailler comme-est, mais pour vous donner un bon exemple de la façon dont vous allez le voir dans le travail des autres.

L'angle est calculé avec la trigonométrie. Vue de côté, ce petit conseil pourrait être décrit comme un triangle rectangle. L'angle droit est à gauche, "contre la ligne de coupe". La hauteur est de 6 mm, et la longueur, de gauche à droite est de 15 mm. L'angle à calculer, ce est celle de la TOP sommet du triangle.

Compte tenu de cette formule: Tan (angle) = côté opposite / côté adjacent de angle. Opposite de votre angle est long 15mm côté. Le côté adjacent est la hauteur 6mm. Ces termes signifient "côté opposé à l'angle", et le côté adjacent de l'angle. PAS l'hypoténuse qui est toujours appelé "hypoténuse".

Ainsi, la tangente de l'angle est de 15 mm / 6 mm, ou 2,5 (sans unité). L'angle est le ARCTAN de cette valeur. Arctan (2,5) = 69,19859 degrés.

Lloyd
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

David has defined a stock plan, you not, he work in positiv for Z axis, you work from 0.

La plupart du temps, je travaille avec le 0 à la surface de la pièce, c'est plus "naturel" vu que dans ce cas tout tes usinages sont en négatif, et que la valeur correspond à la profondeur à "creuser" ... mais parfois le 0 sur la table c'est bien pratique, voir même incontournable.

J'utilise la méthode du 0 à la surface de la table chaque fois que je fais de la découpe de CP, de cette façon, quelque soit les variations d'épaisseur du CP (de 4.8 à 5.6 mm pour du CP de 5 de GSB :roll: ), je suis sur qu'il sera découpé entièrement s'il est plus épais que 5 ... ou que ça ne fera pas une trop grosse trace dans le martyre s'il est plus fin que 5, et cela sans avoir à refaire un programme.

C'est également pratique lorsque tu dois surfacer des pièces à une hauteur précise.

voir ce sujet récent pour d'autres infos
http://www.metabricoleur.com/t9133-epaisseur-exacte#170694

Pour le calcul de l'angle ... je n'ai rien calculé, j'ai dessiné un triangle de la longueur de la partie en pente et de 6mm de haut, puis j'ai simplement mesuré l'angle et pris son complément. (le menu flèche, c'est un plugin https://www.usinages.com/threads/plugin-fleches-cotes.75554/ )

http://screencast.com/t/T93EA3GGc0

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
496
D
L
Réponses
10
Affichages
1 068
D
M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
Moi33
Réponses
3
Affichages
702
dh42
D
PParent
Réponses
11
Affichages
1 193
PParent
PParent
A
Réponses
8
Affichages
4 788
ainboa
A
D
Réponses
47
Affichages
2 709
Pierre Desvaux
P
Haut