Peinture du'une gravure sur plexi ou laiton

  • Auteur de la discussion BZHACHE
  • Date de début
B
BZHACHE
Nouveau
20 Juin 2009
6
villeneuve sur yonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Qui peux m'indiquer la technique pour peindre une gravure par fraisage faite sur du plexi ?
Type de peinture et procédé de mise en peinture.
A savoir , je grave des plaques protégées par un film

Idem pour gravure sur laiton.

Merci à tous
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 837
reunion <=> lyon
salut

d'apres ce que j'ai vu , on peut le faire a l'aide d'une seringue et d'une aiguille qui va bien , tu remplie la gravure de la peinture .

Par contre je ne connais pas le type de peinture utilisé.

@+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 181
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut AXYON 3DECOUPE.

Pour peindre sur du plexi il faut sablé finement ta gravure.

Cdlt @ +
 
A
Guest
Bonjour,

Bon si je me souviens bien, car je faisais ce genre de truc il y a déjà 55 ans ... C'était hier !!!!! :P :P :P
La peinture n'a absolument aucune importance seule la couleur interviens ( c'est normalement pour cela que tu peints NON !!! )......

Tout dépends en premier lieu si ta pièce est circulaire ou plane ...
N'importe comment c'est à peu de chose près la même technique
Tu peints tes cravures ( les trous quoi ) au pinceau en évitant d'en mettre de trop, pas trop difficile !!!! :lol: :lol:
ensuite tu attends, un certains temps suivant la barbouille, il faut qu'elle soit à moitié sèche ( tout le secret est là )

Puis si ta pièces est un cylindre, avec un chiffon doux imbibé de diluant ( white-spirit, acétone, F1 ou autre suivant peinture )
tu tends le chiffon entre tes deux petites menottes et tu frottes sur le dessus de ta pièce ......
c'est plus compliqué à expliquer qu'a réaliser .....

Si ta pièce est plane ou plate ce qui est notes le bien la même chose :-D :-D :-D
le chiffon.... tu le tends sur une planchette, et tu viens frotter ta pièce dessus ( le coté peinture hein !! pas le dos :oops: :oops: )`

Si tu rate une pièce pas de panique ce n'est pas encore complètement sec, donc tu peux encore la nettoyer au diluant et arcommencer !!!!!

Bon boulot Gars !!!!! ne tâche pas trop tes vètements sinon c'est le rouleau à patisserie qui t'attends :lol: :lol: :lol:

Tiens nous au courant !!!

Poupa 1er

PS: non chef Liaudet ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux ....
je peignais des chiffres sur de la bakélite de roues d'affichage de caisses enregistreuses et c'était particulièrement lisse !!!!!
 
A
Guest
Bonsoir, :-D

Poupa1er a dit:
La peinture n'a absolument aucune importance seule la couleur interviens
Sans remettre en doute ton expérience :wink: , je suis sceptique, n' as tu pas plus de précisions ! Parce que la peinture sur les matières plastiques c' est plutôt coton.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
alproc a dit:
Bonsoir, :-D
... je suis sceptique, n' as tu pas plus de précisions ! Parce que la peinture sur les matières plastiques c' est plutôt coton.
...Alproc :drinkers:
La réponse est dans le texte...
Poupa1er a dit:
Bonjour,...
...je peignais des chiffres sur de la bakélite de roues d'affichage de caisses enregistreuses ...!!!!!
Je crois que ça fait la différence...

C'est vrai que le plexi c'est pas évident... Il faudrait que je retrouve un ancien collègue qui faisaient des plaques gravées pour les sociétés... C'était gravé par l'arrière et il mettait de la peinture dans les creux...

Par contre pour les métaux (et donc le laiton) la méthode de Poupa1er fonctionne très bien...Je l'ai encore utilisée il y a peu pour faire ressortir les gravures d'un vernier de machine... 8-)
 
B
BZHACHE
Nouveau
20 Juin 2009
6
villeneuve sur yonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous pour vos réponses.

Pour être plus précis , mon besoin actuel est de graver une plaque plexi incolore protégée par un film plastique.

je commence par le plus compliqué ! Car les plaques plexi peintes sur l'envers et destinées à être gravées sur l'envers (plaques de chez gravograph) tolèrent un débordement de peinture .

Sur le plexi incolore , pas le droit de déborder !


ils vendent de la peinture chez gravograph, mais le choix de teintes est très limité.
ils indiquent que c'est de la peinture polyuréthane.
IL vendent également un doseur pour application de peinture sans nettoyage dans les gravures . (Sans nettoyage après peinture j'imagine) Sinon ils vendent un diluant pour nettoyage des plaques après peinture au pinceau.

Il n'y a évidement pas de sous-couche avant peinture car on grave en envers. La peinture est donc une spéciale plastique !

Je veux surtout pas prendre le risque de voir une peinture qui se décolle au bout de 2,3 ou 5ans !

Je vais donc appeler gravograph pour avoir + de renseignements sur l'application de peinture et vous tiendrais au courant.

Mais j'aimerai de toute fàçon ne pas être limité en teintes. Donc si quequ'un maitrise lla mise en peinture de plastique directement sans apprêt , je suis preneur d'infos!

Et merci encore pour vos précieuses infos !
 
B
BZHACHE
Nouveau
20 Juin 2009
6
villeneuve sur yonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
C'est encore moi !

Merci à liaudet pour l'info du sablage sur plexi.

Je vais essayé très prochainement le sablage sur plexi pour une autre application.
Car pour la gravure sur envers , je crains que çà ne marche pas , car le sablage risque fortement d'oppacifié le plexi ; On ne verrait donc plus la teinte de la gravure. Mais je me trompe peut-être.


Merci et A+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 574
59000
J’ ai eu l’occasion de faire des réticules par gravure sur envers, j’avais
trouvé des produites intéressants dans les encres de sérigraphie
pour choisir finalement une encre glycérophtalique dont le solvant n’est
pas trop agressif. il faut se méfier des solvants qui révèlent et amplifient
des microfissures d’usinages sur le plexi (usinage sous émulsion pour
éviter tout échauffement).
j’appliquais l’encre ou la peinture à la spatule caoutchouc
il faut effectivement attendre un stade de semi durcissement avant d’enlever
le plus gros des débordements au solvant, mais surtout, pour ma part,
j’attendais un durcissement complet avant de polir succinctement la surface
(polish plexi ou utilisé en peinture auto, cale plane et dure avec tissu de coton).
C’était la seule façon d’avoir un remplissage parfait.
Au solvant on fini toujours par trop enlever.

Concernant le sablage oui, mais si il y a remplissage d’encre, le nettoyage
au solvant des débordements est impossible, on colmate le mat du sablage
et ça se voit toujours.
Ou alors, il faudrait des encres très souple (ça existe) qui tienne au sablage
pour sabler tout à la fin
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 181
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut AXYON 3DECOUPE

Le problème, c'est la finalité de ce que l'on crée, nous faisions des plages et caissons Hifi voiture en plexi décoré et signé parfois incrusté de jeux de lumières et forcement tout le monde y touche quand tu faits des rassemblements ou concours.
Donc aux début on a eu quelques soucis avec les caissons et plages surtout les plages avec les peintures et gravures écaillés, donc comme toi on a essayer a l'envers dessous a l'intérieur mais ça fait moche car par effets de loupe toutes les micros fissures pourtant pas visibles au départ, par exemple une fissure d'un centième une fois peint tu a l'impression d'avoir une fissure de quelque dixièmes et on en a fait des bidouilles et des bidouilles pour résoudre le problème rien n'y à fait.
Donc est revenue sur le dessus sérigraphié sur 0.2 à 0.3 sablé fin avec de la silice blanc triple zéro et coulé de la peinture époxi à 45° il faut chauffé aussi le plexi à cette température.
Pour notre sérigraphie on faisait fabriquer des pochoirs en feuille de cuivre de 0.5 d'épais.

Pour la peinture nous la faisions nous même résine époxi transparent avec catalyseur et teinte liquide du commerce va bien, tu peut faire toutes les couleurs possibles.

Donc tu rempli tes gravures (opération délicate) résine et plaque à 45° légèrement en excès sens coulure juste la surface un peut bombée attention aux bulles et tu laisse prendre(durcir) 24heures à température ambiante.
Donc aux bout de ce temps ta résine c'est rétractée et dure elle ce trouve pratiquement aux même niveau que ta plaque, reste à polir avec du papier à eau de 2000 et altupol N°1 blanc, l'avantage de cette résine c'est quelle se polie très bien tu obtient le même brillant que le plexi et une fois fini tu a l'impression que la gravure fait partie de la plaque plexi.
Astuce fait tes mélanges avant et prends juste ce que tu a besoin pour tes gravures que tu catalyse aux dernier moment et le reste tu le mets aux congélateur.
Nous avons appliquer cette méthode qu'un gars aux salon de Paris nous a donner elle est impeccable, la seule chose que l'on ne sait pas c'est dans le temps avec les UV.

Cdlt @ +
 
Haut