bonjour,
quelques news de l'affaire....
je viens d'essayer d'oter le bouchon de vidange, sans succès et sans espoir avec le peu de place pour n'importe quelle clé, pas de débattement angulaire....
Mais en observant finement
je pense avoir trouvé la cause. Le bouchon de vidange (toujours lui...) touche la bague et la soulève légèrement. Je croyais que c'était un paquet de saletés, mais il semble que non. Evidemment ça gêne pour sa rotation qui n'est plus libre. Lorsque l'huile est bien fluide et au bon niveau, ça marche cahin-caha, mais ce n'est pas fiable.
Pour couronner le tout, il me semble bien que la bague a un balourd. C'est peut-être une conséquence d'un arrêt prolongé de la rotation (usure à l'intérieur de la bague), mais je ne peux pas le dire actuellement. Je dois reconnaitre que le seul qui soit intervenu là-dessus c'est moi, mais il y a 28 ans....j'avais déposé la roue, de mémoire c'est un ajustement sur cône avec une clavette, l'arbre est monobloc. Je me souviens avoir eu des misères avec ce bouchon que j'ai peut-être remplacé par ce que j'ai trouvé à l'époque. Je n'avais pas d'atelier. Mea culpa.
Il me faudra donc démonter le tout, corps de ventilo, roue et surtout le flasque du moteur, qui me permettra d'accéder à la bague.
Je m'y prépare psychologiquement
mais ce ne sera pas pour tout de suite, d'autres travaux (pour moi ceux-là) m'attendent y compris le jardin !
(*) lorsque le moteur est presque arrêté mais tourne encore un peu, la bague peut revenir un peu en arrière même si je la pousse dans le bon sens. A début ça m'a surpris, c'est comme ça que j'en déduis qu'il y a un balourd.
Une question : pensez-vous qu'il y ait un piège ou une difficulté particulière à ouvrir le flasque du moteur ? il faudrait peut-être que je passe un fil à ce moment là quand j'y serai....
C'est un gros moteur (D=L=260 mm pour 0.75 Ch) un électricien m'avait dit à l'époque que c'est un moteur à double cage, bien adapté au démarrage d'une roue présentant un assez fort moment d'inertie. Moteur "Société de Constructions Electriques de Lyon", datant de 1930/1935, 115/200 volts tri (alimenté en 220 tri aujourd'hui via un transfo qu'une personne de l'EDF m'a donné pour cela).