Bonjour Gégé,
C'était de bons moteurs type à double cages, on en trouve de temps en temps à la benne,,, Ils se démontent comme un moteur triphasé ordinaire en fait, lever tes bagues pour que passe l'axe, sinon tu vas les déformer,,,
Les coussinets n'étaient pas fermés pour que l'on vérifie que l'huile soit présente et aussi que la bague tourne sur l'axe Tu trouveras bien 2 bouts de plexiglass et le moyen de fixer 4 pions à chacune dans les coins pour qu'elles restent sur le palier et plus de misère dans l'huile ,,,
Les ventilateurs étaient réalisés de cette façon il n'y a pas si longtemps dans ce domaine, ils sont très conservateur en fait,( Meidinger , la qualité suisse , mais €€€€,,,)
J'en réalise à l'occasion pour les forges, ben oui, cela ne se trouve plus et pour les orgues mécaniques comme il y en a ou avait 3 au Palais des Orgues à 59 Herzelles, ils sont interconnectés entre eux sur un seul ventilateur, donc les 3 réservoirs servent de réserve,,,
La régulation par vanne registre coulissante n'est pas appliquée chez nous, mais on arrive via un régulateur électronique pour la vitesse et une détection entre le soufflet plein et a une tendance à descendre que l'on calcule à 100 mm , ces 2 points font augmenter ou diminuer la vitesse du moteur
La pression est différente 300 mm ou 30 mBar,
La turbine est de 500 mm , 2800 tr, 1,5 Cv montage direct sur le moteur par un moyeu claveté, parfois avec un arbre intermédiaire et 1 courroie "B" une poulie variable à l'arbre du moteur pour corriger la pression en tenant compte de la température pour des orgues de danse jouant les fêtes sous chapiteau,,, A ++