Pb de rotation de la tourelle tour EMCO 5 CNC

S

sebastien1977

Nouveau
Bonsoir,

J'ai un tour EMCO 5 CNC et j'ai un problème avec la tourelle: lorsque je lance une rotation de celle-ci, elle commence à tourner mais reviens à sa position initiale.
Pouvez vous me dire ce qui se passe et comment corriger ce problème ?

Merci d'avance

Sébastien
 
A

ATV325

Compagnon
s'agit il d'un emco d'origine où a t il été rétrofitté ?
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Si ton compact 5 CNC n'a pas été modifié, la tourelle porte outil est commandée par la platine "WERGZEUGWENDERPLATINE"* A6C 116 000
Sur cette platine en haut, tu as une résistance variable.
C'est elle qui commande la durée de fonctionnement du moteur.
Il faut que le moteur fonctionne un certain temps (comme le fût du canon) pour passer le cliquet de la tourelle.
Il te faut donc agir sur cette résistance variable pour augmenter la durée de fonctionnement du moteur (mais pas trop sinon tu vas passer 2 fois le cliquet)
Passé ce temps de fonctionnement la temporisation stoppe et il y a une inversion de polarité sur le moteur.
Il repart en arrière et la tourelle vient buter sur le cliquet. Ensuite il est maintenu une mini tension sur le moteur qui maintient la tourelle bloquée.

Cordialement

* facile l'allemand t'attaches tous les mots et tu mets le sujet à la fin :lol: :axe:
 
S

sebastien1977

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mon tour est d'origine.
Je vais essayer de trouver la platine que m'a indiqué Mekratrig et reviens vers vous pour vous dire si mon probléme est réglé.

Cordiaement
 
S

sebastien1977

Nouveau
Bonsoir,

J'ai bien trouvé la résistance en question mais rien ni fait: je l'ai ouverte au maximum, mais la rotation ne s'effectue pas... Par contre, une fiche partant de cette platine n'est pas connecté: est ce normal ?

Ci joint une photo:

Merci

Platine A6A 116001.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Aie ! ça se complique.
1ère chose le câble non connecté ainsi que le gros relais en haut à droite ne servent que pour la DNC (connexion numérique directe).
Ne me demande pas à quoi ça sert je n'en sais rien.
Chez moi pas de câble ni de relais.

Il faut vérifier 2 choses : que la carte A6C 116 000 reçoit du 10 volts en connecteur X63 (tout en bas à gauche) et contrôler que ce 10 volts ne s'effondre pas quand tu actives le moteur de la tourelle.
le +10 volts est en 1 et le GND en 4

Je suis formel sur l'utilité du potentiomètre (je traduis et résume la notice en anglais)
1 - trop de temps de fonctionnement du moteur : tourner le potentiomètre dans le sens horaire.
2 - pas assez de temps de fonctionnement : tourner le potentiomètre en sens anti horaire.

Si le 10 volts arrive bien et ne s'effondre pas, l'autre cause de non rotation est un problème de frictions trop importantes au niveau de la tourelle et là, il n'y a pas photo, il faut démonter la tourelle pour vérifier et graisser.
ça va te permettre de sortir le moteur et de contrôler son fonctionnement à vide en jouant avec le potentiomètre.
ATTENTION petit moteur avec des cosses fragiles.
Je vais essayer de faire des scans des notices et mettre ça en ligne.

Cordialement
 
S

sebastien1977

Nouveau
Salut,

Merci pour toutes ces infos. Je vérifie la tension demain et je comptais de toute manière ouvrir et nettoyer la tourelle.

Pour la DNC, je verrais cela après avoir régler ce problème mais ça semble intéressant à exploiter...

Je vous tient au courant des avancés.

Cordialement

Sébastien
 
S

sebastien1977

Nouveau
Bonsoir,

J'ai bien du 10 Volts et la tension ne s'effondre pas au démarrage du moteur de la tourelle.
J'ai nettoyer la tourelle et il ne me semble pas qu'il y ai un trop de frictions...

Lorsque je touche le potentiomètre, l'effet est très relatif... Je vois bien un changement mais très infime...
Je sèche... Peut être que le moteur est fatigué ?

Si cela est le cas, ou en trouver un de remplacement ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Sébastien
 
N

Nanook

Nouveau
Tu as résolu ton problème? J'ai le même problème je voulais savoir ce que tu avais fait?
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 975
Papy54
Papy54
P
Réponses
9
Affichages
719
pro-ms
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 230
O
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
F
Réponses
41
Affichages
10 837
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut