Pate "FIMO"

  • Auteur de la discussion micoudic
  • Date de début
M
micoudic
Nouveau
3 Oct 2010
31
Allier (03)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois refabriquer des boutons de commande pour un véhicule ancien (année 1950/1951). Ces boutons sont constitués d'un noyau métallique, sur lequel est monté une partie en plastique. Je dis plastique, mais ce devait être de la bakélite ou quelque chose du genre. C'est très dur, cassant comme du verre. Je n'ai pas de problème pour refaire la partie métallique. Concernant la partie extérieure de ces boutons, j'ai pensé à du delrin. Cette matière se travaille bien et semble correspondre aux besoins.
Le problème est la couleur de cette matière (noir).

Je voudrais donc savoir s'il est possible d'obtenir une matière proche du delrin, mais dans une couleur autre que les couleurs standard.
Je vous remercie.
Button_L_4_r.JPG
HIVTBC_A013RR.JPG
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
Si je me trouvais confronté à ce problème, je fabriquerai un moule en alu (en 2 parties) de ce bouton et je le bourrerai de "pâte Fimo". C'est une sorte de pâte à modeler polymère, dont le durcissement est obtenu en la passant au four à 110°. Elle existe en une variété de couleurs surprenante et il est possible d'obtenir une couleur précise par mélange. Très dure et résistante une fois polymérisée... :wink:
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
Bonjour ... regarde sur le net FIMO ... c'est une espèce de pâte à modeler, à cuire entre 90 et 110 °C pendant 20 mn bref un polymère modelable dispo en pas mal de couleurs différentes et mélangeable ... même usinable après cuisson

edit : et m...e ... doublon
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 700
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
EXCELLENTE idée. Chapeau ! :prayer: :supz:
Juste une petite question : N'a t-elle pas tendance à se fissurer en vieillissant ?
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
pas du tout mais un léger retrais est a prevoir aprés cuisson ... dépendent du volume et de la couleur ... et peut étre une légére allergie à l'huile
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Quelqu'un a déjà essayé d'en usiner ?
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
oui ... vitesse d'usinage lente et en avant ... aucun problème .... bien sur pas de filetage mais taraudage très possible au taraud ... a éviter quand même de faire des pièces trop grosses, la résistance mécanique n'étant pas fabuleuse ...
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 700
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Merci Fileax 33 de ces précieux renseignements
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
FILEAX 33 a dit:
oui ... vitesse d'usinage lente et en avant ... aucun problème .... bien sur pas de filetage mais taraudage très possible au taraud ... a éviter quand même de faire des pièces trop grosses, la résistance mécanique n'étant pas fabuleuse ...
Intéressant - Merci
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
françois44 a dit:
Si je me trouvais confronté à ce problème, je fabriquerai un moule en alu (en 2 parties) de ce bouton et je le bourrerai de "pâte Fimo". C'est une sorte de pâte à modeler polymère, dont le durcissement est obtenu en la passant au four à 110°. Elle existe en une variété de couleurs surprenante et il est possible d'obtenir une couleur précise par mélange. Très dure et résistante une fois polymérisée... :wink:
bonjour
des plastiques de moto, ca serait faisable avec ce produit à votre avis ? garde boues, plaques phare, plaque numero, ouies de radiateurs ...etc
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
edit : a éviter quand même de faire des pièces trop grosses, la résistance mécanique n'étant pas fabuleuse ...
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
FILEAX 33 a dit:
edit : a éviter quand même de faire des pièces trop grosses, la résistance mécanique n'étant pas fabuleuse ...
Tout à fait d'accord, je réserve ça à la refabrication de boutons, manettes diverses et petites pièces anciennement en bakélite. Concernant la résistance mécanique, l'air de rien, c'est plutôt costaud.... J'ai remplacé le plastique moulé de manches d'outils (multiprise, tournevis etc...) avec de la pâte Fimo en m'offrant le luxe de les adapter à ma main (comme c'est mou avant cuisson, il suffit de mettre la pâte en bonne quantité, de serrer avec la main "de travail" et de mettre au four ensuite... Ergonomie méga-top.... :lol: ) Je ne les ai pas ménagés, même avec des mains pleines de cambouis, et ça n'a pas bougé d'un iota.... Pour moi, c'est la réponse idéale à la question posée ici... Dans le cas de ces boutons de voiture, il suffit d'insérer une douille filetée au pas qui va bien avant mise en forme dans le moule... Je n'ai jamais eu de problème de retrait....
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
en voulant faire des plaquettes de remington 1858 en fimo NOIRE qui sont encastrées de quelques mm dans la carcasse, je me suis retrouvé avec un jeu de presque un mm de jeu tout le tour ... alors que le moulage avait été fait dans la carcasse ... :sad:
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
Peut être que la "forme" de la pièce influe ; les pièces que j'ai réalisées sont plutôt "massives", comme le bouton en photo au-dessus, les plaquettes qui vous ont posé problème sont plutôt fines... C'est une hypothèse...
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
Faudra que je réessaye couleur ivoirine, au moins ça confirmera ou infirmera mes suppositions ...
 
M
micoudic
Nouveau
3 Oct 2010
31
Allier (03)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci à tous pour vos réponses et conseils :)
Je ne connaissais pas ce produit. Je suis allé fureter sur le net pour m'en faire une petite idée. Ça me plaît bien.
Pour cette réalisation, il y a quelques contraintes :
- je doit passer obligatoirement par une phase "usinage" (je dispose des machines nécessaires pour cela)
- l'aspect fini doit être dur, lisse et brillant.

Par ailleurs, quelle est la tenue de cette matière dans le temps, vu que ces boutons seront à l'intérieur d'un véhicule (différences de températures, d'humidité/sècheresse...)
Ci-dessous quelques shemas.
Bouton2_TB_r.jpeg
Profil de la partie "plastique"
Bouton3_TB_Simca-0001.jpeg
shéma de montage du bouton sur son noyau
Bouton_Profil_06_r.jpg
noyau seul

Et à part le "FIMO" et autres mastics semblables, pas d'autres options possibles ?
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
Concernant la tenue dans le temps, j'ai plusieurs manches de couverts qui ont été "rhabillés" à la pâte Fimo depuis au moins 7 ans. Très nombreux passages dans le lave-vaisselle, contact avec graisses, produits nettoyants etc... Aucune modification d'aspect ni de couleur constatée...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il y a de nombreux jets en matieres plastiques noires qui font tres bien l'affaire .

Ca sert toujours ! , et c'est rapidement fait au tour .
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
JeanYves a dit:
Bjr ,
Il y a de nombreux jets en matieres plastiques noires qui font tres bien l'affaire .
Ca sert toujours ! , et c'est rapidement fait au tour .
Bien sur, mais justement, relis le premier message, c'est la couleur qui pose problème, pas la matière...
micoudic a dit:
Concernant la partie extérieure de ces boutons, j'ai pensé à du delrin. Cette matière se travaille bien et semble correspondre aux besoins.
Le problème est la couleur de cette matière (noir).
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je ne vois pas le pb !
les matieres plastiques ( excepte le PE ) se peignent à la couleur que l'on desire !

C'est le cas de nombreuses pièces accessoires , même des elements de carrosserie ! , sur les voitures d'aujourd'hui .
, on fait des pièces moulées communes qui sont ensuite peintes suivant la gamme des teintes de finition
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 700
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bien souvent, pour les pièces auto, des traitements de surface sont effectués avant peinture : dépolissage, flamage, ionisation...apprêtage Et malgré tout cela "le test quadrillage" ne passe pas forcément !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Enfin ce sont des techniques maitrisées depuis tres longtemps et qui dependent de la matiere plastique de base .
Ca arrive sur les metaux aussi !
Il y a toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure ! :-D
 
B
BRICO 63
Compagnon
1 Jan 2009
512
riom (auvergne)
Bonjour

Plusieurs fois sur ce forum j'ai vu des réalisations en "corian" sorte de résine qui sert à faire
des plans de travail pour les cuisines
a priori c'est une matiére résistante qui se travaille bien et qui existe dans de nombreuses couleurs
reste à en trouver en petites quantités!

@+ Daniel
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
JeanYves a dit:
Bjr ,
Je ne vois pas le pb !
les matieres plastiques ( excepte le PE ) se peignent à la couleur que l'on desire !
Je sais bien tout ça, mais on n'obtiendra pas ce côté 'teinté dans la masse"......
 
M
micoudic
Nouveau
3 Oct 2010
31
Allier (03)
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci Jean-Yves pour l'info.
J'avais pensé dès le départ à la solution "peinture", mais je ne l'ai pas retenue pour plusieurs raisons :
- ces boutons sont manipulés à la main (doigts :wink: ), donc, risque d'usure sur du long terme.
- préhension de ces boutons toujours au même endroit, donc usure non uniforme, et de plus, usure d'autant plus probable, du fait de la forme extérieure de ces boutons, cad portée des doigts sur des surfaces minces.
- concernant la maîtrise du processus indiqué, je ne maîtrise absolument pas ce processus.

Je me demande si un fabricant de matière plastique accepterait de réaliser une fabrication spéciale dans une couleur donnée ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Re ,

Vous recherchez du noir , ou un vert comme la photo ?

La peinture en bombe sur MP est relativement simple et les peintures resistantes .
, outre la preparation de surface , il est conseillé de mettre un appret pour l'adherence , enfin chez des gens comme AD ou Norauto ce ne sont pas les teintes qui manquent ...

J'ai fait de nombreuses reparations , retouches diverses et variées sur les voitures ... à l'aide de ces peintures avec des resultats tout à fait satisfaisants , en toute modestie .
J'en ai encore à faire d'ailleurs !
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 700
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...à savoir si il est possible d'ajouter dans la "fimo" une petite charge minérale de couleur avant moulage et cuisson, pour la colorer dans la masse ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Pour moi la pate Fimo c'est pour faire des objets decoratifs !
, donc sans garantie des exigences mecaniques !
 
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
259
A titre d'info ... un paquet de fimo coute entre 1€50 et 1€90 ... l'investissement n'est pas énorme, alors pour les incrédules, z' avez qu'a essayer ... après on pourra en recauser ... y a plein de tuto sur le net ... et toutes les couleurs sont envisageables , pailletés , et même marbrées ... tant que "l'œuvre" reste de taille raisonnable, la résistance mécanique n'est pas aussi mauvaise que certain semble le penser , mais comme tout à ses limites ... évidemment ... :roll:
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 488
FR-44Rezé
Le débutant a dit:
...à savoir si il est possible d'ajouter dans la "fimo" une petite charge minérale de couleur avant moulage et cuisson, pour la colorer dans la masse ?
Pourquoi?? Elle est déjà colorée dans la masse....

JeanYves a dit:
Pour moi la pate Fimo c'est pour faire des objets decoratifs !
, donc sans garantie des exigences mécaniques !
Je pensais qu'il était bien vu de détourner les choses de leur usage premier... :rolleyes: La pâte Fimo, c'est un polymère, tout comme le delrin...
Le but, ici, c'est de reconstituer des boutons de commande d'automobile ancienne, en respectant l'aspect d'époque... Aucune exigence mécanique là-dedans, la pâte Fimo (ou n'importe quelle autre marque) fera parfaitement l'affaire...
 
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