ctoutmoi a dit:
Ordinerf, je suis heureux qu'il y ai encore des gens comme toi pour prendre le temps de conseiller, orienter les nouveaux concepteurs de cnc. Tes conseils sentent l'experience et souhaite féliciter ta patience
je suis juste un passionné de cnc qui aime partager son expérience avec d'autre
ctoutmoi a dit:
...il faut se fixer un but et surtout des limites. Il ne faut jamais voir trop grand au début au risque de ne jamais pouvoir mener à bout le projet.
exact j'ai oublié d'en parler
en faite la cnc va créer un sentiment de fierté et du coup de trop peu lors de son étude, c'est à dire qu'on va se dire "il me faut une machine de X=1000, Y=800 et Z=200" par exemple et puis en voyant qu'il nous reste de la matière ou qu'on pense un jour usiner plus grand on va se dire "finalement X=1000, Y=1000 et Z=500" puis après on va se baser sur ça pour voir encore plus grand hors à la fin on a carément multiplié par 4 le volume usinable et la nous n'avons plus du tout la même machine, d'une cnc simple on passe à un monstre et on fini par pousser les mur ou déménager pour avoir encore plus grand
donc pour éviter cela il faut effectivement avoir des limites utiles c'est à dire que si on va usiner maxi des pièces de 800x600 alors on peut faire une machine de 1000x800 afin de se mettre des marges mais pas plus.
comme je dit parfois si on veut plus grand alors on en refait une plus grande.
de toute façon la 1ère cnc est une ébauche c'est à dire qu'elle va nous permettre de comprendre comment ça marche et surtout de découvrir tous les petits pièges qu'il y a lors de la conception.
c'est après qu'on va vraiment être un CNCiste parce que les prochaines machine n'auront plus du tout le même gout, on va directement aller à l'essentiel et tout ce que je raconte devient alors évident puisqu'on l'a vécu alors que pour un débutant qui fait sa 1ère cnc je vais plutot passer pour un mec qui veut décourager tout le monde
pendant que j'y pense, le médium et autre boiserie ne servent QUE pour les machines usinant du balsa et polystyrène et cela dans un format réduit mais pas plus...
Airwolf> déjà niveau chassis il manque des croix de saint andré sinon tel qu'il est ça va avoir tendance à vibrer dès le contact outil/matière.
concernant les cotés droit et gauche du chariot (Z) il faudra des renforts sur les deux montant plat, la tolerie c'est bien mais sans renfort ça sert à rien hormis faire la danse du ventre
si je prend dans ma main l'outil et que je le secoue il est certain que j'arriverais à le faire bouger un peu au vu de l'ensemble de la construction.
méfie toi aussi des Z fixe qui se déplace sur un rail, c'est certe bien stable et précis mais ça limite pas mal la hauteur d'usinage.
sinon pour le reste (malgré que ce soit un chassis alu) ça me semble bien comme machine.
pendant que j'y pense
, faite attention aux machines soit disante nickel surtout si le chassis est en alu, quand elles sont neuve c'est parfait mais après plusieur usinage ou choc lors d'un usinage, le chassis alu montre vite ses faiblesses, il va se marquer et quand les chariots vont repasser au même endroit qu'ils étaient lors du choc il va y avoir comme une petite imprécision et on va perdre quelque dixième, ensuite on va avoir le même phénomène que lorsqu'un camion passe sur un nid de poule, ça va créer des micros chocs et creuser encore plus.
donc un conseil si possible faire des chemins de roulement en acier ou inox mais éviter alu, je parle bien sur pour l'usinage de métaux, si c'est pour le bois ou plastique l'aluminium est parfait
une règle d'or, on ne conçoit JAMAIS une cnc avec des zone plus faible que l'effort appliqué par l'outil sur la pièce.
je conseille même très fortement de démarrer l'étude de la cnc par les éfforts que doit supporter l'outil lors d'un usinage maximal c'est à dire avec une profondeur de passe au dessus de la limite qu'on s'est fixé et avec une vitesse d'avance supèrieur à la limite fixée.
très vite en partant de cela on aura une idée très précise de l'ensemble de la machine