Paramétrage rapide pour fraisage couranttraditionnel

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
C'est toujours un casse tête pour régler une fraiseuse traditionnelle lorsqu'on bricole et qu'on passe du coq à l'âne et surtout quand on est un self made men;les gars de métier connaissent leur machine par cœur et font ça au feeling:)
Dans le cas présent fraisage d'un lardon épaulé pour centrer mon étau rectifié 4 faces
Vous avez reconnu ma Dufour 52 avec lecteur optique;excellente machine de maintenance
-essayer de déterminer résistande l'acier le fameux R(limi,étincelles);pour une fois je sais ce que je dois usiner,de l'XC 48 donc R=80kg
-déterminer vitesse de coupe Vc(fascicule Adam,Nadreau page 282,autres recueil..)ici fraise acier au cobalt,vitesse économique 20 m/mn
-lire abaque sur coté droit de la Dufour ou Nadeau page 283:fraise de 25mm donc 254trs/mn
-
tangenter et régler profondeur passes;commencer par 1/10 puis 2 puis 3 en fraisant une petit bout ;le 3/10 passe bien
-avance idem;essayer à 10,puis 18 puis 28;la aussi 28 passe bien
C'est parti pour l'ébauche;refoidir à l'huile au pinceau pour des petites pièces;inutile de tout salir avec la pompe et du réfrigérant
Terminer l'ébauche par une passe de finition en diminuant profondeur passe + avance;on peut augmenter un peu la vitesse
Retours d'expérience;
-cycloïdes peu marqués avec fraise 4 dents pas de vibrations,travail facile,copeaux corrects
état de surface irréprochable,ne pas trop tendre tirant même avec fraise CM3 emmanchée dans porte fraise Sa40(ne pas le débloquer en le laissant dans tête de fraiseuse
A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 986
Laurent_CNC
Laurent_CNC
T
Réponses
34
Affichages
8 086
touramoto
T
K
Réponses
40
Affichages
6 373
kilooli
K
toupon
Réponses
19
Affichages
9 228
toupon
toupon
C
Réponses
3
Affichages
2 667
Daniel13
Daniel13
dh42
Réponses
20
Affichages
18 543
marsupial76
M
Haut