Paramétrage d'un axe dans Mach 3

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, sur ma conversion j'ai un problème pour paramétrer mon axe Y

Le calcul entre mon pas et mon driver indique 400 Steps.

Le mode vérification m'indique un peu plus, je corrige.

Avec le mode manuel, quand j'entre : G0 G91 Y100, j'ai un résultat de l'ordre de 99,92.

Sachant que j'ai une VAB chinoise.

Vous pensez que c'est un problème de config ou mécanique?

J'ai bien pris en compte le backlash (énorme sur cette vis).
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La mesure est répétable ? et en tout point de la vis ? ; tu a bien rattrapé le jeu avant de lancer la mesure ?

tu mesure comment ? (et surtout, avec quoi)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je mesure avec la DRO, j'ai relancé un calcul sur la longueur totale du Y, c'est plus précis maintenant, mais j'ai quand même 0,03 sur 50mm
J'ai bien rattrapé le jeu, mais j'ai 0,4mm de backlash, je ne peux pas usiner en avalant sur cet axe.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Je mesure avec la DRO

je ne comprends pas ; tu ne peux pas mesurer avec l'affichage de Mach3 ; c'est une mesure réelle qu'il te faut (mesurer physiquement quel est le déplacement avec un instrument de mesure)

le but est de comparer la mesure du déplacement physique réel par rapport au déplacement annoncé dans Mach3 ... et il te faut donc un instrument capable de mesurer des 1/100iemes, donc pas un pied à coulisse si c'est pour une mesure sur une courte distance, mais sur 100mm c'est utilisable (en faisant en sorte que l'axe "pousse" sur la jauge de profondeur du PàC)

Avec le mode manuel, quand j'entre : G0 G91 Y100, j'ai un résultat de l'ordre de 99,92.

tu veux dire que l'afficheur de Mach3 te donne 99.92 ? ; si c'est le cas ce n'est pas normal, quelque soit ton réglage de steps per, l'affichage devrait annoncer 100, même si l'axe n'a pas bougé de 100mm.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
tu regles avec le parametrage auto et un comparateur ?
 
S

shodan47

Compagnon
chinoise ou pas les VAB n’ont pas 0,4 de jeu .... c’est au niveau des supports que tu dois avoir un souci.
 
D

dh42

Compagnon
chinoise ou pas les VAB n’ont pas 0,4 de jeu .... c’est au niveau des supports que tu dois avoir un souci.

+1

Oui mais gestion du jeu et calibrage des axes sont 2 choses différentes, quand on calibre on commence par rattraper le jeu, donc il n'y a pas de raison qu'il influence le calibrage.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Quand je parlais de la DRO, je parlais de celle de la fraiseuse.
J'essaie demain sans la table pour voir la liaison pour le Backlash.
 
S

shodan47

Compagnon
Comme le dis Maître Es Machine David @dh42 il faut bien dissocier le calibrage et le jeu a l'inversion.
pour le calibrage c'est assez simple dans mach3 : "Calibrer un axe", definir de combien il doit avancer, rentrer le résulat et mach3 va calculer le paramètre juste, après tu affines en prenant soin de rattraper le jeu mécanique avant de mesurer a nouveau au comparateur ou avec ta DRO si fiable, sans changement de sens tu ne dois pas avoir d'écart a la fin du calibrage. Si tu as les meme types de vis en Y et X fait attention que le calibrage final soit identiques sinon tu ne feras pas des ronds ronds :eek:
Pour le jeu a l'inversion, tu utilises un comparateur, tu avances ta table dans un sens et une fois ton comparateur armé tu repars dans l'autre sens avec des pas de 0.01 et quand ton comparateur bouge tu sauras combien de centième tu as de différence, si tu as plus d'un dixieme tu dois vraiment te poser des questions sur les jeux aux extrémités, contre les roulements, ou a la fixation de ta noix.Une fois que tu as réussi a réduire tes jeux au max mécaniquement, tu régles le rattrapages dans mach 3
Pour ma part une fois tout bien réglé j'arrive après rattrapage logiciel a 0.004 de jeu a l'inversion avec des vis fabriquées en chine qui ont plusieurs années.
Courage , tout ca est passionnant :-D
Ps: Je préfère dire "fabriquées en chine" que "chinoises"
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Attention, un moteur Pas à Pas n'a pas un positionnement précis, pour qu'il ait du couple il faut qu'il soit décalé ! (1 pas pour le couple maxi)
:spamafote:
Les 0.004 sont plus probablement dut à l’hystérésis du moteur qu'au jeu réel de la vis à bille.
Si tu as une vis au pas de 5 est un drivers réglé a 1600 pas par tour, un micropas c'est 3 déjà microns :roll:
J'espère qu'avec ton rattrapage de jeu, tu travailles toujours en opposition( c'est à le contraire de l'habitude en CNC), sinon ton rattrapage risque d'être du mauvais coté en fonction de l’effort d'usinage.
 
S

shodan47

Compagnon
Attention, un moteur Pas à Pas n'a pas un positionnement précis, pour qu'il ait du couple il faut qu'il soit décalé ! (1 pas pour le couple maxi)
:spamafote:
Les 0.004 sont plus probablement dut à l’hystérésis du moteur qu'au jeu réel de la vis à bille.
Si tu as une vis au pas de 5 est un drivers réglé a 1600 pas par tour, un micropas c'est 3 déjà microns :roll:
J'espère qu'avec ton rattrapage de jeu, tu travailles toujours en opposition( c'est à le contraire de l'habitude en CNC), sinon ton rattrapage risque d'être du mauvais coté en fonction de l’effort d'usinage.
tu sais moi je ne suis pas un grand technicien comme toi, je m’informe, je demande, j’applique et je vois le résultat
quand je croise quelqu’un sur le forum qui se casse la tete pour des choses ou je me la suis cassé, j’essaie de l’aider comme on m’a aider souvent.
merci ppur tes précisions complémentaires
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais essayer en changeant le FK, je pense que la plus grosse erreur vient de là.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, palier FK en C5 commandé, je vais profiter du confinement et des vacances de retour pour me pencher sur cet axe, j'espère finir le X pour la reprise du travail !
 
B

Bambi

Compagnon
Après nouveaux essais, 0,1mm de jeux, après contrôle de celui du chariot.

Je repasse sur ce sujet:

 
Haut