Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Effectivement je l'ai mise comme ça me semblait logique. Mais j'usine à sec, je vais installer une micro-lube cet été. Par contre je vais carteriser pour éviter ça.
 
E

Eric29

Compagnon
Pour le branchement du moteur, normalement tu as une étiquette qui te dit quelle couleur est quoi (A+, A- , B+,B- ) ou alors sur les fils au bout tu as les étiquettes.
L'alim sur VDC et GND

La partie "signal" sera branchée sur ta carte "breakout board", voir le schéma de câblage de ta carte

Sinon si ce n'est pas marqué pour le moteur, cherche avec la référence sur google, tu devrais trouver sans trop de soucis.
 
B

Bambi

Compagnon
Pour le branchement du moteur, normalement tu as une étiquette qui te dit quelle couleur est quoi (A+, A- , B+,B- ) ou alors sur les fils au bout tu as les étiquettes.
L'alim sur VDC et GND

La partie "signal" sera branchée sur ta carte "breakout board", voir le schéma de câblage de ta carte

Sinon si ce n'est pas marqué pour le moteur, cherche avec la référence sur google, tu devrais trouver sans trop de soucis.
Merci, je vais regarder ça. Par contre je vais rallonger les fils, que tout soit loin du circuit de lubrification.
 
E

Eric29

Compagnon
Merci, je vais regarder ça. Par contre je vais rallonger les fils, que tout soit loin du circuit de lubrification.

Pour mon nema34 pour le Z le câble doit faire 40cm, donc je dois faire la même. C'est pas comme si j'avais quasiment 3m de câble de codeur avec la rallonge...
 
B

Bambi

Compagnon
Tu as soudé ou mis des connecteur rapide ? J'ai 200m de fil de 1.5mm2 mais en rigide...
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20201122-WA0009.jpeg

L'armoire avance, je suis en manque d'embouts pour les alims, je vais en chercher demain pour un nouvel essai avec la carte alimentée.
 
B

Bambi

Compagnon
Armoire finie! J'espère finir toutes les pièces du X avant de partir.
 
B

Bambi

Compagnon
Pour essayer de palier au jeu sur le Y, je voudrais remplacer les roulements dans le FK20 (et éviter des délais prohibitifs de livraison). Savez-vous quels sont les roulements qui doivent y aller?
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, suite à mon retour en France "définitif", je reprend où j'en étais.
Une partie du jeu en Y a été identifiée:
IMG_20210410_184805.jpg

Les deux vis de la noix du Y s'était déserrées, il va me falloir des rondelles très épaisses, ou un fer plat avec un trou oblong.

IMG_20210410_184809.jpg


Et j'avais du jeu malgré les deux vis (qu'on voit de part et d'autre de la VàB mais pas au même plan)



IMG_20210410_184824.jpg


Je pense que le problème se situe au niveau de ce FK15 (un C5 est en commande) et du coupleur (en commande aussi).
Je ne pense pas que mon système de fixation moteur ai du jeu :mrgreen:
 
E

Eric29

Compagnon
Pour le Y pour ma part j'ai aucun jeu (à vide), c'est pour le X ou j'ai un peu? Le diamètre de la vis y est peut-être pour quelque chose (25 pour le Y et 20 pour le X). Ceci dit pour le Z j'ai également un peu (25), je penche à cause du poids de la tête.

Après ce n'est pas rédhibitoire non plus, pour exemple je travaille sur un vieux tour CN num 750 avec 2/10 de jeux dans chaque vis...
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai du 20 pour le Y, je vais mettre du 16 pour le X, on verra plus tard pour mettre plus gros.
2/10 c'est énorme comme jeu pour une VàB industrielle. Je verrai après changement des roulements ce que ça donne. J'ai fait une petite entretoise en alu pour soulager les rondelles, je fais une mesure, et j'attaque la fabrication des deux pièces qu'il me manque pour le X.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à toi bambi !
Sur la mienne, à vide le jeux venait de la pièces qui vient plaqué les 2 roulements sur leurs parties extérieures.
Je n'avait prévue qu'une vis de chaque côté.
J'en ai ajouter 4 autres réparties sur le pour tour et fini le jeux à vide.
Ceci dit je n'ai pas sur support type fk ou autres.
Tous est fait maison avec des roulements contact obliques skf.
Si ça peu te donner une idée... :supz:
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ton avis. J'ai choisi les FK par facilité, mais si c'était à refaire, je ne le ferai pas. Surtout que certains FK sont montés avec des roulements classiques, donc avec du jeu.

IMG_20210411_124748.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Dans le même temps je cartérise ma machine (ça va être drôle de tout démonter pour les travaux cet été).
Du coup je me posais la question, où vous vous procurez le plexi?
J'ai vu que Leroy merlin vend des panneaux de polystyrène transparent, vous pensez qu'en 5mm ça fait l'affaire? Le fond et le côté mur seront en aggloméré type tablette.
 
E

Eric29

Compagnon
Oui polycarbonate c'est mieux. J'ai utilisé du plexi car j'en avais une chute. J'ai fait un carter comme ceci :

IMG_20201230_174426.jpg


Sur une photo que j'ai trouvée sur le net :

tablegaurdvise.jpg


Je trouvais que c'était le meilleur compromis entre carter et encombrement.
 
B

Bambi

Compagnon
oulà, il y a des tuyaux partout là :-D

je fais une cage autour de la machine sur tout l'établi, j'ai de la place, j'en profite.
 
B

Bambi

Compagnon
Vis à bille du X reçue, avec (à vérifier) 10mm de trop (précision chinoise, du coup le FF12 n'est pas emmanché complètement. Ils ont même oublié la gorge du circlip... Pendant les vacances je verrai pour reprendre ça. Voire la passer à une 2004 en reprenant la table.
Je me penche sur le Z, est-ce que vous pensez que le système que j'ai mis pour le X, fera l'affaire pour le Z ou il risque de créer une torsion ?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20210508_190937.jpg

Il s'agit de ce système là.

Par contre vu que je n'ai pas de pupitas, j'aligne mon étau comme ça:


IMG_20210507_164618.jpg


Mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi précis. Vous en pensez quoi?
J'attend de tomber sur une annonce d'un pupitas qui me plait.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20210507_195718.jpg


Lors de mes essais d'arrondi, toujours au même endroit, il y a un moment où la fraise rentre légèrement dans la pièce, c'est un réglage de mach3 ou du jeu?
J'étais un peu pressé par le temps, donc je n'ai pas encore contrôlé mes jeux.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il n'y a aucune différence de précision à priori entre un comparateur à levier et celui que vous montrez. On prend l'un ou l'autre selon la disposition du comparateur par rapport à la mesure.
En passant moi je ne vois pas d'intérêt à utiliser des fraises ravageuses sur une petite machine d'autant que cette fraise me semble bien trop longue.
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais continuer comme ça, merci:

J'utilise cette fraise parce que je n'avais qu'elle de cette longueur, le but étant de faire un arrondi sur une grande distance.
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsqu'on doit faire un usinage qui nécessite un outil long on commence cet usinage avec un plus court au début et on passe au suivant ensuite.
 
C

coredump

Compagnon
Les ravageuses sont au contraire très bien pour les petites machines. Elles permettent de faire plus de copeaux sans demander trop de rigidité.
 
E

enguerland91

Compagnon
Les ravageuses sont au contraire très bien pour les petites machines. Elles permettent de faire plus de copeaux sans demander trop de rigidité.
Parce que les fabricants de fraises conçoivent et fabriquent des fraises pour les bricoleurs et leurs fraiseuses chinoises ?
Que ceux qui veulent les utilisent c'est leur droit mais il ne faut pas en faire un dogme.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
579
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 419
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
535
dh42
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut