Bonjour à tous
ça fait un moment que je me pose la question sur l'utilité d'un servo par rapport à un moteur pas à pas, ou d'un pap en boucle fermée (ou ouverte...) par rapport au pap simple tout ça utilisé avec Mach3 .
J'ai d'abord pensé qu'un servo pouvait corriger la trajectoire s'il y avait une perte de pas ou "sortie de route" , mais à priori ce n'est pas le cas; ça indique juste qu'il y a eu une erreur de trajectoire (de ce qu'on m'a dit).
Je crois aussi que Mach3 ne gère pas le "rattrapage" de pas oyu quelque chose comme ça...
Donc à quoi ça sert de monter des servos ou des pap en boucles fermées sur une CN avec Mach3 ?
Les pas à pas s'ils perdent leur pas c'est ta trajectoire qui est dans l'os...
Les servos comme les hybrides de qualité, ont une multitude de réglages, permettant entre autre de déterminer une tolérance d'erreur de poursuite et d'envoyer un signal d'erreur de poursuite (bien utile pour stopper un usinage qui foire).
Selon le paramétrage, un servo comme un hybride pourras chercher à tenir et corriger sa position (revenir à la position donnée) si son driver détecte une erreur de poursuite trop importante.
Comme l'a dis
@PL50 le premier avantage est la vitesse bien plus élevée des servos (les hybrides aussi mais dans une moindre mesure en général).
Un autre énorme avantage, et le couple constant jusqu'à la vitesse nominale du servo (généralement 1500 à 3000tr), quand le couple d'un pas à pas dégringole très très vite dès 800tr...
Le couple maxi instantané est également disponible jusqu'à cette vitesse nominale.
Exemple avec ces courbes de servos
Taille 60 (400W) : Taille 80 (750W) :
Mach3 ne fonctionne pas en boucle fermée (à l'inverse de LinuxCNC ou d'autres contrôleurs CN), donc il n'est pas capable d'interpréter et de corriger une trajectoire en fonction du retour encodeur.
Au final les avantages à utiliser des servos sous Mach3 :
- Vitesse des axes plus rapide
- Couple constant jusqu'à Vnominale
- Résolution supérieure
- Précision supérieure
- Silence d'utilisation
- Si servos AC, pas besoin d'alimentation ou de transfo dédié (cablage simplifié)
- Selon les drives, possibilités de remontée d'infos via Modbus (RS-485)
Pour avoir fait le passage de pas à pas (Nema 42) à servo, je ne regrette absolument pas mon choix, oui c'est un budget, mais selon l'utilisation et le but final de la machine comme de l'utilisateur ça devient totalement justifié.