Général Pantographe KUHLMANN Gm II / 3D - Pinces

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyrrebecc
  • Date de début Date de début

cyrrebecc

Nouveau

Bonjour à tous
J'ai le plaisir d'avoir installé dans mon tout frais atelier ce petit bijou.
Je suis curieux du nom des.pinces et savoir si quelqu'un en aurait ou saurait qui contacter pour en avoir. J'ai déjà 4 6 8 et 10.

Merci beaucoup encore.
Cyril

Dernière édition:
Bonjour,

Pour pouvoir te renseigner il nous faut : la marque et le modèle de ta machine, faire la photo telle que ci-dessous.
Ensuite il nous faut une photo avec cotations des pinces, car il peut y avoir plusieurs modèles.

Tu peux aussi présenter ta machine sur le post suivant :

Cordialement.
Jean-Michel.

Bonjour,

Je n'ai pas les références exactes de tes pinces. Elles ressembles à un mixte entre les pinces ER et OZ, voir les plans et cotes comparatives ci-dessous. Ces deux types de pinces ont un demi angle de nez à 30° Par contre le corps à un demi angle de 8° pour les ER alors qu'il est beaucoup plus faible à 2°52' (pente 1/10) pour les OZ. Il faudrait pouvoir mesurer l'angle des tiennes.

Si ton demi angle est de 8° tu pourrais utiliser des pinces ER16 très communes.
Il faudrait voir si des membres du forum ont déjà testé ce montage.

Remarques : Tes pinces actuelles avec 6 fentes fonctionnent uniquement avec leur diamètre nominal, toute utilisation avec un diamètre plus grand ou plus petit va déformer la pince et dégrader sa précision.
Pour avoir un peu de tolérance, 0,5 à 1 mm, il faut utiliser les pinces à 12 fentes types OZB ou ESX.

PS : Après examen des tableaux je pense que tes pinces ne sont pas des types OZ qui sont plus long que ta cote mesurée à diamètre équivalent.

Cordialement.
Jean-Michel.

Alors
Grâce à un niveau laser j'ai Mesuré le demi-angle : 8°
Angle de nez : 30°
D1 : 19.6mm
D2 : 17.5mm
L : 270mm

Bonjour,

Il faudrait que tu puisses tester une pince ER16 et une ER20 pour voir comment elles se positionnent sur ta broche et comment l'écrou pourrait se visser.

Par rapport à tes pinces, si les angles sont bons, il y a des problèmes de diamètre.
Il faut regarder au niveau de l'écrou ce que tu as sur ta machine. En pinces ER16 on peut trouver 3 filetages : M22x1,5 - M20x1 et M19x1.

Cordialement.
Jean-Michel.

Merci !! quelle mine d'or informationnelle tu fais !
J'ai ici un mandrin ER16, je vais tester ça demain. !

Bon, mes pinces er16 sont trop petites, c"'est une situation étrange :
la longueur de mes pinces actuelles correspond bien à du ER16, mais le diam D1 est de 19.5mm... ce qui ne correspond à rien.
j'ai commandé un écrou ER20 M24 et une pince pour tester si ça fonctionne mais elle risque d'être trop longue !!

Bonjour,

Ca ne m'étonne pas car avec un diamètre D2 à 13,8 mm pour 17,5 sur ta pince, la ER16 doit nager dans la broche.
Par contre la ER20 avec 17,4 est pas mal, mais son D1 à 21 risque un peu de coincer dans l'écrou. Mais surtout le diamètre après la gorge est quasiment à 21 mm donc la pince ne va pas rentrer et dépassera beaucoup devant.
Tu as commandé un écrou M24 x 1,00 cela veut-il dire que c'est le filetage de ta broche ?

PS : pourrais-tu changer le titre de ton post du style : "Pantographe KUHLMANN Gm II / 3D" ça permettra éventuellement d'alerter les membres du forum qui utilisent cette marque de pantographe, car je trouve bizarre quepersonne ne se soit manifesté jusqu'à présent.

Cordialement.
Jean-Michel.

Oui le filetage de la broche est en 24. je vais voir à la réception de cet écrou et de ma pince si ça passe... effectivement je ne sais pas trop ce que ça va donner.

j'ai changé aussi le titre du poste.

Bien, je viens de recevoir les pinces ER20 et évidement ça ne va pas du tout.
Je ne comprends pas trop vers quelle références je dois me tourner aujourd hui !
Merci encore pour l'aide

ben, moi j ai installé des mandrins à la place des pinces et ça fonctionne très bien;

ben, moi j ai installé des mandrins à la place des pinces et ça fonctionne très bien;
je préfères retrouver des pinces qui s'adapteraient....
si quelqu'un à une piste je sius preneur.
Je peux reprendre des mesures si il faut. Pour identifier ce qui irait dessus.