Bonsoir
Effectivement, les cartes de droite sont bien associées à la variation de vitesse de broche.
J 'imagine que les 2 cartes sont identiques.
A priori chacune d'elle contient 6 thyristors.
Pour aller plus loin (dans la mesure ou on n'a pas de schéma.)
Il faut investiguer avec un Scope.
1/ Vérifier à l ohmmètre ( hors tension) les thyristors
2/ Vérifier les signaux sur les gâchettes des thyristors ( petit connecteur vert avec fils rouge et blanc sur la carte de puissance)
3/ Vérifier les signaux sur les transfos de commande des thyristors ( carré noir marqué vac sur la carte de puissance)
(éventuellement transfo hs), possibilité de les tester à l 'ohmmètre
4/ Suivre la connectique pour remonter sur la carte de commande que vous soupçonnez.
5/ Examiner tout les points test ( tp1 à tp3/ par rapport à la masse) sur la carte de cde à droite sur la photo.
La difficulté est de réaliser ces tests avec la carte sous tension dans la machine ( donc carte rallonge pour avoir accès)
6/ Surtout les comparer entre eux de façon à trouver le fautif.
Ce genre de panne se travaille au pied de la machine , par correspondance, c'est de trop aléatoire...
7/Penser à regarder vous charbons sur ce moteur de broche et aspirer la poussière
Vérifier la bonne longueur et appui des charbons.
( le courant continu a comme défaut de rendre conducteur les particules de carbone en suspension)
Cldt, cf63.