Résolu Panne sur poste TIGMIG

  • Auteur de la discussion jpa78
  • Date de début
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J ai un problème sur mon poste TIG MIG .
Je n'ai jamais eu d'amorçage HF.
il y a a peu près 2 ans que je le possède.

20200412_111546.jpg

Comme j'ai enfin pris mon courage à 2 mains j'ai ouvert la bête.
et surprise un fil qui pendouille.

20200412_110413.jpg

Le problème : ou va t'il ?
Après une inspection visuelle je pense qu'il pourrai aller sur le premier plot que l'on voit sur la photo.
ou bien un autre endroit.

20200412_120302.jpg


Une question : le pourquoi de ces plots ?
Merci de votre aide.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 975
Salut
Non ce sont les plots de l'éclateur
(voir "éclateur à gaz" dans google )

Attends de voir si il y a une bonne âme qui voudra ouvrir le sien pour te dire, c'est le plus simple ( et ca lui permettra de faire un coup de nettoyage au passage :smt023 )
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
317
Salut

Pas spécialiste des postes TIG mais le fil rouge a l'air de sortir d'un transfo de THT (le cylindre noir soudé sur la carte) et je trouverais pas du tout choquant qu'il rentre dans le manchon noir.
Une bonne photo dans l'axe du manchon en regardant à l'intérieur, on doit voir les brins de cuivre coupés, si c'est ça, bingo.
En plus un fil de haute tension cassé c'est bien cohérent avec une panne d'amorçage, non?

@+H4
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Henri IV,
j'ai pensé à cela aussi et rien vu de spécial dans le manchon.
je vais de ce pas aller voir. :)
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai démonté la pièce.
A priori c'est une ferrite et elle est identique à chaque bout sans trace de bout de fils .:sad:
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
317
Ben ta ferrite y'a bien un fil qui passe dedans tout de même? sinon elle sert pas à grand chose
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 605
31
Le fils que l'on voit prendre est un fils haute tension quand tu actionnes la gâchette tu dois entendre un bruit d'arc électrique pendant quelques secondes sur les contacts que l'on voit

Je crois que le fils a du s'arracher de la bobine rouge que l'on voit avec un manchon noir tu peux essayer de reconnecter le fil sur la bobine en prenant un bout d'aiguille ou tu vas faire une 2 ème pointe et enquiller le fils dans la bobine avec cette double pointe

Denis
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci de vos réponses.
je vais tester cela tout de suite.
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #10
Toujours rien pas d'amorçage HF :cry:
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
317
je reviens à ma question de tout à l'heure : qu'y a-t-il au fond du manchon noir? à quoi as-tu reconnecté le fil?
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #12
Nouvelle découverte.
j'ai trouvé cela dans le chassis :

20200412_173814.jpg


et cela se monte ici :

20200412_173914.jpg


mais pas de HF.
Cette pièce est visiblement cassée, le contact ne doit pas bien ce faire.
des conseils ?

merci.
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
219
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #13
je reviens à ma question de tout à l'heure : qu'y a-t-il au fond du manchon noir? à quoi as-tu reconnecté le fil?
Il y a rien de spécial, et j'ai mis le fil rouge dedans.

20200412_145723_HDR.jpg
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 605
31
Le noyau de ferrite cassé ça ne doit pas poser problème si tu le maintient bien serré , le problème vient plus du contact Fils/bobine
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 233
nord
Il y a rien de spécial, et j'ai mis le fil rouge dedans.
hooolllaa malheureux :eek: ce que tu vois en noir sur ta photo est la ferrite a l'interieur de la bobine de couplage d'amorcage hf , tu ne dois rien y connecter!

sur cette bobine de couplage, tu as bien le gros enroulement en cuivre , mais aussi un autre enroulement plus fin qui va a la platine ?

le gros fil rouge est bien la sortie THT de la bobine flyback, ce fil doit aller sur ta platine là ou il y a les eclateurs et les condensateurs tht (bleu)
regardes bien si tu n'a pas un plot ou un trou dans le pcb ou viendrait se loger ce fil (dessoudé ?)

la piéce trouvé dans ton chassis est elle aussi une ferrite et fait partie de cette bobine flyback, sans elle ça ne peut pas fonctionner.
tu l'as bien remonté mais les deux parties sont collées

si ta bobine tht est alimentée, en sortie ( fil rouge) tu dois avoir de 10 a 20 Kv , il y a un moyen simple pour voir si elle amorce et produit un arc d 'un bon 2 cm mais c'est dangereux pour un non initié


attention ou l'on met les mains avec ces amorceurs ça secoue grave :!:
 
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