Résolu Panne sur poste TIGMIG

  • Auteur de la discussion jpa78
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jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J ai un problème sur mon poste TIG MIG .
Je n'ai jamais eu d'amorçage HF.
il y a a peu près 2 ans que je le possède.

20200412_111546.jpg

Comme j'ai enfin pris mon courage à 2 mains j'ai ouvert la bête.
et surprise un fil qui pendouille.

20200412_110413.jpg

Le problème : ou va t'il ?
Après une inspection visuelle je pense qu'il pourrai aller sur le premier plot que l'on voit sur la photo.
ou bien un autre endroit.

20200412_120302.jpg


Une question : le pourquoi de ces plots ?
Merci de votre aide.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Salut
Non ce sont les plots de l'éclateur
(voir "éclateur à gaz" dans google )

Attends de voir si il y a une bonne âme qui voudra ouvrir le sien pour te dire, c'est le plus simple ( et ca lui permettra de faire un coup de nettoyage au passage :smt023 )
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
346
Salut

Pas spécialiste des postes TIG mais le fil rouge a l'air de sortir d'un transfo de THT (le cylindre noir soudé sur la carte) et je trouverais pas du tout choquant qu'il rentre dans le manchon noir.
Une bonne photo dans l'axe du manchon en regardant à l'intérieur, on doit voir les brins de cuivre coupés, si c'est ça, bingo.
En plus un fil de haute tension cassé c'est bien cohérent avec une panne d'amorçage, non?

@+H4
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Henri IV,
j'ai pensé à cela aussi et rien vu de spécial dans le manchon.
je vais de ce pas aller voir. :)
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai démonté la pièce.
A priori c'est une ferrite et elle est identique à chaque bout sans trace de bout de fils .:sad:
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
346
Ben ta ferrite y'a bien un fil qui passe dedans tout de même? sinon elle sert pas à grand chose
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Le fils que l'on voit prendre est un fils haute tension quand tu actionnes la gâchette tu dois entendre un bruit d'arc électrique pendant quelques secondes sur les contacts que l'on voit

Je crois que le fils a du s'arracher de la bobine rouge que l'on voit avec un manchon noir tu peux essayer de reconnecter le fil sur la bobine en prenant un bout d'aiguille ou tu vas faire une 2 ème pointe et enquiller le fils dans la bobine avec cette double pointe

Denis
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci de vos réponses.
je vais tester cela tout de suite.
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #10
Toujours rien pas d'amorçage HF :cry:
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
346
je reviens à ma question de tout à l'heure : qu'y a-t-il au fond du manchon noir? à quoi as-tu reconnecté le fil?
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #12
Nouvelle découverte.
j'ai trouvé cela dans le chassis :

20200412_173814.jpg


et cela se monte ici :

20200412_173914.jpg


mais pas de HF.
Cette pièce est visiblement cassée, le contact ne doit pas bien ce faire.
des conseils ?

merci.
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #13
je reviens à ma question de tout à l'heure : qu'y a-t-il au fond du manchon noir? à quoi as-tu reconnecté le fil?
Il y a rien de spécial, et j'ai mis le fil rouge dedans.

20200412_145723_HDR.jpg
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Le noyau de ferrite cassé ça ne doit pas poser problème si tu le maintient bien serré , le problème vient plus du contact Fils/bobine
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 471
nord
Il y a rien de spécial, et j'ai mis le fil rouge dedans.
hooolllaa malheureux :eek: ce que tu vois en noir sur ta photo est la ferrite a l'interieur de la bobine de couplage d'amorcage hf , tu ne dois rien y connecter!

sur cette bobine de couplage, tu as bien le gros enroulement en cuivre , mais aussi un autre enroulement plus fin qui va a la platine ?

le gros fil rouge est bien la sortie THT de la bobine flyback, ce fil doit aller sur ta platine là ou il y a les eclateurs et les condensateurs tht (bleu)
regardes bien si tu n'a pas un plot ou un trou dans le pcb ou viendrait se loger ce fil (dessoudé ?)

la piéce trouvé dans ton chassis est elle aussi une ferrite et fait partie de cette bobine flyback, sans elle ça ne peut pas fonctionner.
tu l'as bien remonté mais les deux parties sont collées

si ta bobine tht est alimentée, en sortie ( fil rouge) tu dois avoir de 10 a 20 Kv , il y a un moyen simple pour voir si elle amorce et produit un arc d 'un bon 2 cm mais c'est dangereux pour un non initié


attention ou l'on met les mains avec ces amorceurs ça secoue grave :!:
 
Dernière édition:
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci metalux,
ce fil rouge je le voyais bien par là.
Mais étant un peu juste en électronique je n'ai rien fait.
Avec quelle colle je peux remettre cette ferrite ?
le test tu le fait comment ?

merci
JPA
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 471
nord
Avec quelle colle je peux remettre cette ferrite ?
cyano, silicone, epoxy ou a la rigueur néoprene
le test tu le fait comment ?
Mais étant un peu juste en électronique
désolé, mais avant tout dépannage "hasardeux" renseignes nous sur ta platine et regarde sur le circuit si tu n'as pas une pastille libre

mets nous des photos stp, y a t'il une grosse resistance de puissance dessus?
 
Dernière édition:
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
oui du coup la bobine HT c'est la bobine noire (Ca ressemble à une bobine de THT de télé cathodique) avec la ferrite autour, le fil HT sort de celle ci et doit surement aller à une des cosses de l'éclateur, seulement il faut repérer la bonne des 2
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Il n'y aurait pas une trace de fil arraché ici ?

Sans titre.png


Si oui c'est surement la connexion à rétablir
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 471
nord
non didou !
le fil tht ne peux pas aller sur une des bornes de l’éclateur, il doit être connecté bien avant, soit sue une résistance de puissance ou sur un des condensateurs tht

on attend les photos..
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #21
voici des photos de la carte.

20200412_194450.jpg

20200412_194552.jpg

20200412_194804_HDR.jpg

20200412_195123_HDR.jpg
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Je ne sais pas comment est fait ce poste en particulier mais je sais de quoi je parle, j'ai un exemple de générateur HF sous les yeux ou le fil de HT arrive directement sur l'éclateur après en effet il y a bien un condensateur HT qui part sur le primaire de la bobine HF, je vois bien ça comme ça dans le principe
SAM_6703.JPG
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Il faut vérifier que tu as bien le noyau en ferrite en entier même en plusieurs morceaux pour que la bobine ait un couplage magnétique correct
Si tu mets de la colle il faut en mettre assez fin car sinon ça va faire un entrefer et donc réduire les performances de la bobine
Il faut que les bouts soit bien plaqués entre eux et forme comme un cadre magnétique d'un bloc après tu peux tartiner de colle autour ça ne changera rien

SAM_6704.JPG
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
237
Yvelines 78
  • Auteur de la discussion
  • #24
Ok je testerai cela demain.

Bonne soirée à tous et demain on aura la solution :P
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 452
posé la question au fabricant ou distributeur avec une photo du dit fil en lui expliquant sommairement le soucis de HF ............... serait peut être utile
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 471
nord
méa culpa didou tu as raison!
il y tellement de variantes sur ces platines, si le fil tht va bien a l'un des éclateurs, je doute qu'il soit directement soudé dessus , ce serait du boulot de sagouin.
en photo le schéma que j'avais posté sur le dépannage d'un découpeur plasma

vu que le flyback n'est ni plus ni moins qu'un transfo un peu "spécial" , un primaire alimenté par un oscillateur et son secondaire
admettons que ce fil soit directement soudé sur un des éclateurs, il faudra choisir le bon car sinon c'est court-circuit du secondaire avec destruction assurée .

si il n'y a rien c'est soit que le primaire n'est pas alimenté, et là vu la fréquence il faut un oscillo pour contrôler
soit le secondaire coupé, et là, même bon ce n'est pas un multimètre qui l'indiquera..

PLATINE1.3.jpg
 
Dernière édition:
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Sur mon schéma le primaire de la bobine HF pourrait être aussi connecté directement sur l'éclateur et l'autre bout de la bobine à la masse par le condensateur HT en série

Sur mon schéma on peut mettre le condensateur HT des 2 côtés du primaire de la bobine HF
 
Dernière édition:
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Oui c'est un peu comme dans les films "quel fils des deux je dois couper sur la bombe" sauf que là c'est relier
Le mieux c'est d'essayer de relever le schéma de ce qui nous intéresse sur place mais quand on ne s'y connait pas assez c'est encore moins évident
Les bizarreries en câblage ça ne m'étonnerait pas tant que ça surtout si c'est fait en Asie, à voir les photos j'avais l'impression que le fils HT avait été soudé sur la cosse par rapprochement électrique, une sorte de soudure par point, c'est mon impression après je peux aussi me tromper

Denis
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 471
nord
Bonjour
comme une photo vaut mieux qu'un long discourt voiçi ma déduction.

le fil rouge tht serait bien soudé sur le pcb amha et il sera très simple de le verifier car il doit rester les brins cuivre du fil sous la soudure.

quand je citait le collage

par contre ou va ce fil noir??


Si tu mets de la colle il faut en mettre assez fin car sinon ça va faire un entrefer et donc réduire les performances de la bobine
oups! oui j'aurai du le preciser, :smt023 collage sur le haut :wink:

tht111.jpg


tht2.jpg
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
On en vient tous deux a mettre le fil au même endroit, en effet c'est plus propre sur le pcb que direct sur la cosse mais ça revient au même
 
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