Bjr
<
Si on coupe une tige en acier inox, l'oxydation va-t-elle gagner ?
Question autrement formulée : la résistance à l'oxydation est-elle liée à la composition chimique de l'acier inox (auquel cas pas d'oxydation après sciage de la tige) ou bien est-ce lié à un traitement de surface (auquel cas, risque d'oxydation de la coupe) ? >
BJR, amha, les deux!
-)les outils de coupe, traitements, soudures ne doivent pas introduire de particules ferreuses et donc de même nature que la tige de référence + exempts de contamination.
-) la nature même de l'acier inox de la tige peut être en cause. Certains de ces aciers inox rouillent naturellement en apportant d'autres qualités recherchées ... c'est un compromis. un test préliminaire avec un petit aimant permanent peut être utile pour la rechreche de Fe.
-) un assez bon récapitulatif a été fait naguère par l'architecte naval Gilbert Caroff (SK) ds le hors série n°16 Loisirs nautiques.
La pérénnité du site WEB n'a apparemment pas été assurée mais .... INFA (architectes navals)?
Voir aussi les sites de construction voiliers TDM (hisseheho, sail le world ds les rubriques construction etc...)
-) les différents types de corrosion peuvent être actifs bien loin de la mer (vaste sujet), l'eau même douce étant un diluant universel si on lui laisse un peu de temps.... les matériaux miracle n'existent pas dans la durée.
-) la passivation, par exemple des soudures (de bonne nuance), est le plus souvent nécessaires pour reformer la microcouche protectrice de chrome.
-) peut-être relire "la metallurgie facile/Jean-Pierre MERIEL/ISBN 978-2-9532225-0-0 /imprimerie MOURRIER-39 Lons le Saulnier
-) etc.
Bonne recherche CDLT