Je voudrais acheter de nouveaux outils à plaquette pour mon petit tour et une question me vient à l'esprit. Quand j'ai acheté ce tour il y a 3 ans, il y avait des outils de 8 mais je me demande si c'est approprié. En effet, la point de l'outil n'arrive pas au centre comme on voit sur la photo. Je vous ai fait un schéma rapide de la position du mandrin par rapport au porte outil. SI vous pouvez me donner un coup de main ça serait sympa.
En complément de ce que vient de dire JP, tu peux utiliser des outils de 10 mm ou plus petits.
Dans tous les cas ton outil doit être exactement au niveau du centre de rotation de la broche. Soigner cette mise à la bonne hauteur en utilisant des cales en métal.
Plus les outils sont « gros » et plus c’est rigide.
Mise en place des outils Le calage des outils est à réaliser avec rigueur, en effet cela peut engendrer des problèmes : 1/ rupture de l’outil. 2/ flexion de l’outil. 3/ la position des cales doit être bien faite, et l’outil ne doit pas en général dépasser...
En complément de ce que vient de dire JP, tu peux utiliser des outils de 10 mm ou plus petits.
Dans tous les cas ton outil doit être exactement au niveau du centre de rotation de la broche. Soigner cette mise à la bonne hauteur en utilisant des cales en métal.
Plus les outils sont « gros » et plus c’est rigide.
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moi je me faisais découper des cales de différente épaisseur par le collège tôlier , ce qui va bien aussi c’est le clinquant en tôle de cerclage des colis il est recommender d’en avoir de plusieurs épaisseurs pour en mettre le mons possible ( il vaut mieux une cale de 10 mm que 10 tôles de 1 mm )
MAIS IL TE FAUDRA QUAND MÊME DES CALES
l’outil doit être à hauteur de centre et sur ta tourelle , la seul solution c’est de mettre des cales
quand on affûte l’outil l’arête descend , ´ et il faut refaire le calage de l’outil
même si tu emploies des outil à plaquette il faut le mettre à hauteur de centre , l’avantage avec un outil à plaquette c’est que la cale est toujours La même
sur ton schema l'axe mandrin est à 10mm, pas à 12? erreur?
Fais attention que sur les outils à plaquette interchangeable, la plaquette est souvent un peu plus haute que le corps d'outil. Si tu prends du 10 il faut donc que tu sois sûr d'avoir 1 ou 2 mm de marge de réglage.
edit: tu peux quand même diminuer un peu le corps d'outil , donc tout n'est pas perdu si tu te trompes
Bonjour,
En plus de la hauteur il faut aussi réduire le porte-a-faux , sur ta photo, il est beaucoup trop important..
Normalement, deux fois l'épaisseur au max...
sur ton schema l'axe mandrin est à 10mm, pas à 12? erreur?
Fais attention que sur les outils à plaquette interchangeable, la plaquette est souvent un peu plus haute que le corps d'outil. Si tu prends du 10 il faut donc que tu sois sûr d'avoir 1 ou 2 mm de marge de réglage.
edit: tu peux quand même diminuer un peu le corps d'outil , donc tout n'est pas perdu si tu te trompes
Ah bon ,
tous les outils que j’ai utilisé sur CN avait tous la pointe de coupe à la même hauteur que le corps de l’outil heureusement parce que sur une CN on ne met pas de cale
Bonjour,
En plus de la hauteur il faut aussi réduire le porte-a-faux , sur ta photo, il est beaucoup trop important..
Normalement, deux fois l'épaisseur au max...
Oui c’est une règle de base ... mais qui n’est pas absolue c’est du pif , et quand on ne peut pas allez très près du centre ... et bien on met l’outil plus sorti de la tourelle
dans le même genre pour un outil à aléser , et bien on le fait sortir suffisamment pour pouvoir faire l’alésage, il y a même des cas ou l’outil est tellement sortie que l’usinage est délicat et quelque fois impossible