j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm.
Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de 4mm sur tout le fut.
Voilà un croquis de la forme simplifié de la pièce.
Avez vous déjà usiné ce type de gorge très longues et si oui quelqu'un pourrait-il m’orienter sur des outils et portes outils?
Idéalement je souhaiter la réaliser complètement en numérique.
Il faudrait préciser avec quelle machine vous voulez réaliser la gorge.
Je serais curieux de voir quelle solution les autres vont sortir.
Pour moi, il y aurait une erreur de conception. Est-ce qu'il ne serait pas possible de scinder la pièce en 2, le tube d'un côté, la collerette épaulée de l'autre puis de les assembler par brasage par exemple ?
Non il ne s'agit pas d'une erreur de conception, le client souhaite une réalisation monobloc.
De ce que je sais une société les faisaient en conventionnel.
D'ailleurs je viens de me rendre compte que jai mal représenter la gorge sur word. Il y a un rayon R30 au fond.
Pour moi le seul moyen en conventionnel est d'ébaucher la gorge de manière classique puis faire le reste avec une plaquette de forme monté sur un corps tubulaire (un peu comme une cie cloche). Mais cette méthode traditionnelle est plus compliqué à mettre en oeuvre en numérique car aucune vision et pas forcément fiable car moins de metrice
Oui mais la profondeur réelle est de la gorge est de combien
Faire avec un outil pelle de 20 de large, coupe en cuillère avec la tranche coupant en en convexe pour que le copeau se referme sur lui même.
Alors bien sûr l'outil ne sera pas assez long, il faudra le rallonger...avec renfort entre la rallonge et l'outil...j'en ai fait un...il doit y avoir la photo sur le forum.
Arrosage abondant.
A Oisiver . Ce n'est pas une erreur de conception mais seulement une erreur de casting. Pourquoi faire dessiner des pièces a des dessinateurs qui n'ont jamais réalisé de copeaux. Sur l'écran pas de problèmes!!!
C'était ma minute de mauvaiseté!!!!
J'ai la photo d'une superbe lame a trépaner mais suis trop con pour vous la présenter..
Bonjour,
Eh bien dis dont, le nouveau ! Peut-on savoir où tu as appris à dessiner une pièce de tournage.
On savait que la sténo existait pour les textes mais pas pour les dessins.
Une demi-coupe ça va pour les pièces de révolution mais il faut l'axe, et que les traits dépassent cet axe.
Quand au rectangle blanc situé en dessous de ce qui semble être la matière coupée, je ne vois qu'une explication : une rainure de clavette.
Bien amicalement.
Papeteme
Par contre la, tu n'as pas de change 120mm maximum de profondeur ...
Peut être que chez d'autre fournisseur, il y aura l'outil avec les 30mm qui te manque ...
Je me demande comment vous pouvez choisir un outil alors que la forme de la pièce reste un mystère (du moins pour moi !).
Il faut fixer une lame à carotter au bout d'un barreau :
La lame sera tangente au corps et le barreau perpendiculaire à l'axe.
De cette façon, il y a peu de porte à faux.
Mais rapporter une pièce sur un tube me parait une bien meilleure solution.
Sur aussi profond... Je fais régulièrement dans la même configuration mais pas aussi profond (15/20mm max) avec un outil bricolé (un bout de lame à tronçonner soudé sur un corps d'outil). Mais la 150mm... Ca parait difficile.
Moi ce qui me sidère c’est qu’il y a un Gus qui les fabriquait en traditionnel
et qu’on veux les faire en numérique . Quand on voit la forme et les dificultés d’usinage ( cuivre, forme de la pièce , trepannage profond , partie inter très fine ) enfin bref que des trucs à avoir des problèmes et où le coup de main et l’expérience de l’ouvrier est primordiale, ainsi que certainement des outils super affuté en ARES
et on veux faire ça en numérique !!!
juste une idée pour le trepannage
éavais fabriqué un outil à trépaner pour faire de la recup de matière sur du nylon ( c’est plus facile que le cuivre) et j’avait fabriquer un tube fixé au bout d’un cone morse
le tube était coupé au diamètre, sur la moitié de la hauteur et j’avais fait braser un morceau d’ARES que j’avais affûter en forme pour qu’il puisse faire lé trepannage
c’est juste une idée jetée comme ça ... mais en CN ça va pas être facile à mettre en place
Une gorge frontale de 30mm de large sur 150 de long
Hormis par enfonçage je ne vois pas trop de solution mais je te souhaite de trouver une solution plus simple.
Je vais suivre avec intérêt.
ha c'est sûr, ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot, il va passer la matinée...même sur une CN...c'est pas la coupe le plus dur à faire, c'est de bien renforcer la jonction et que l'outil passe les Ø sans talonner.
Car m'étonnerai qu'il trouve un outil tout fait pour ça.
j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm.
Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de 4mm sur tout le fut.