Outil inconnu trepan ?

jojomouth
Apprenti
10 Septembre 2012
79
Franche comté
Chez nous (mines de charbon) sa s'appelait un taillant. ça se montait au bout d'un fleuret de 32 ou 40 je sais plus trop.et 1 à 4m de long et c'était pour forer les trous de mine pour l’abatage à la dynamite. La gorge sur la queue tombait en face d'un trou dans le fleuret et on y passait un bout de fil de fer pour le verrouiller .Les plaquettes sont en carbure mais avec la précision de l'ensemble c'est difficilement exploitable en usinage à moins d'en faire un outil particulier.
Par contre si on en oubliait un dans la poche du bleu au lavage ça en faisait gueuler quelques unes.
 
jojomouth
Apprenti
10 Septembre 2012
79
Franche comté
Non pas dans ceux là c'était du matériel à charbon. Pour la pierre il y avait des fleurets octogonaux avec une tête un peu comme un forêt à béton avec injection d'eau pour la poussière mais bien souvent il n'y avait pas de réseau d'eau dans les chantiers et c'est un flux d'air qui évacuait la poussière avec les conséquences sur la santé qu'on connait.
 
jojomouth
Apprenti
10 Septembre 2012
79
Franche comté
Y-avait-il un passage d'air dans le fleuret pour chasser les copeaux de roche??
C'était des fleurets avec un profil comme une mèche à bois ou un forêt et il fallait débourrer souvent pour ne pas rester bloqué.
Souvent quand on tombait sur du charbon mou il se vissait dans le trou et il fallait le sortir en alternant coups de masse et tirage au treuil, galère galère.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut