Identification Outil de centrage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début Date de début

Arunda

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cet outil fait maison qui pour moi sert à se centrer dans un alésage, mais a t'il d'autres fonctions et a t'il des avantages inconvénients par rapport à d'autres moyens similaires ?
Je mets une photo de palpeur 3d pour l'exemple, bien sûr l'outil de fait pas le z...
Merci







 
En tout cas, le principe est intéressant ! Merci pour ce partage... il y a moyen de s’en inspirer mais de taille réduite.
PG
 
Oui il y a 250mm sous le cône. Mais il y a moyen de réduire la tige, d'en faire d'autres. D'ailleurs je n'arrive pas a me le figurer mais est-ce que l'emplacement du point de pivot peut fausser la lecture. J'ai l'impression que non mais je n'en suis pas sûr...
 
bonjour,
j'ai utilisé un palpeur électrique , en utilisant le système mécanique deja existant , et évitant d'y mettre des petites piles bouton qui ne durent pas trés longtemps .
donc j'ai mis une grosse pile R20 , une diode LED et un buzzer .



 
C'est effectivement un appareil à centrer 2D?
Seul point à régler : avoir le moins de jeu possible au niveau de l'articulation du palpeur sur le corps.
Avantage, on peut orienter le cadran du comparateur pour que la lecture du cadran soit la plus facile possible quand il est à l'arrière !
(il y a des palpeurs 2D dont le cadran est fixe, donc plus facile à lire, mais dont la cinématique peut induire des erreurs d'affichage !).
 
Il faut bien sur une course Z importante.
J'y vois 1 avantage, aller chercher un centrage au fond d'un tube. Par exemple si on veut réaléser un cylindre dont la partie haute est abimée, tout en gardant le centrage par rapport à une partie basse "propre", en admettant que l'on ne puisse pas présenter la partie saine au dessus.
 
Ah oui je m'en suis fabriqué un renvoi d'angle comme ça ! J'ai déjà vu Keith Fenner en utiliser un surtout sur le tour.
Starrett aux USA en commercialisait comme accessoire, je pense que c'est une conception qui date d'avant les comparateurs à levier ?
Mais pratique parfois pour se centrer un peu plus loin que le bord.
 
Excellent système et bien fait.
Si vous voulez pinailler :
a) Le levier doit être symétrique, pour pouvoir avoir la même lecture sur le comparateur et sur le DRO.
b) si le comparateur est monté tourné à 90° avec les aiguilles tournées vers le haut, la lecture est plus facile sous n'importe quel angle.
c) si la queue d'aronde est montée sur l'axe de rotation, le comparateur reste toujours en dehors de la couverture du rayon du support. (machaon mâle)
d) Je pense que le mouvement du levier est bien tel quel, mais si vous voulez être pointilleux, vous pouvez fabriquer une charnière élastique, qui par nature n'a pas de jeu. (trois lames et/ou fils, croisés en X, avec le point de rotation à l'intersection du X) [le système est disponible sur le marché, sous le nom de « Bendix Pivot », mais il coûte plus cher que le comparateur]
 
Dernière édition:
Il me plait bien ton truc ,
Mais
Comment il se fixe sur la machine … spécialement en fraisage
 
@Dodore, le bidule est fixé sur le comparateur, là c'est un comparateur avec une bride à l'arrière. Donc ensuite on peut bricoler un bras ou réutiliser un bout de support standard.
J'ai un peu beaucoup copié celui de Starrett (ref 670B) :

Il y a un modèle comme ça aussi (671) :
 
Ah oui , j’avais pas pensé à la fixation par la bride du comparateur
Merci
 
j'ai longtemps cherché dans les catalogues europeens et chinois apres avoir vu cet outil chez les ricains mais jamais trouvé, et la flemme de m'en faire un j'avoue...
bien joué !
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
1 080
Gcrimi2005
G
Réponses
5
Affichages
1 478
F
Réponses
14
Affichages
2 987
jf62
J

Sujets similaires