bonjour ,
il doit y avoir des choses à dire sur " les plaquettes " ; certainement des différences très importantes au lieu d'en dire " en carbure " ......
j'en veut pour preuve des " morceaux " qui m'ont été donnés pour être brasés ; ce qui fut fait puis aiguisés : c'est du TRES dur au mal et attaque tout !!!!!!
par contre des plaquettes " jetables " qui sont brasées aussi puis meulées pour les bons angles , il y a vraiment de tout : mais aucune comme les premières citées !!!!
je suppose alors que les " jetables " ont des couvertures très spéciales pour résister et le reste ne servant que de support , mais alors en quoi ??? carbure ? moins dopé ?
A++++++
La base d'une plaquettes est peu ou prou toujours la même chose, de la poudre et des liants qui sont ensuite frittés.
Plaquette Carbure : Carbure de tungstène cémenté lié avec du Cobalt (Co) et différents liants
Plaquette Cermet : Poudre de titane avec un liant nickelt et/ou cobalt
Plaquette Céramique : Des poudres céramiques (base alumine/nitrure de silicium/oxydes métalliques)
Plaquette CBN (nitrure de bore) : Poudre de nitrure de bore cubique + liant céramique
Plaquette PCD (diamant polycristalin) : Cristaux de différentes granulométrie
De la on obtient une nuance de plaquette, sur laquelle on vient effectuer un revètement par dépot sous vide (CVD ou PVD) : Tin, TiCn, TiAlN, AlTiN, AlCrN, ZrN, nACRo, nACo...
Pour en savoir plus, il suffit de s'interesser au sujet, les informations étant disponibles à tous sur les sites des carburiers :