Résolu Ou acheter des lames de tronçonnage ? (old)

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je suis a la recherche de ce type de lames de tronçonnage.
J'ai deux portes lames de tailles différentes mais je ne trouve pas de lames .
Je recherche la dimension sur les photos.
.
20201020_193641.jpg
20201024_093607.jpg
20201024_093644.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai pas, mais si tu ne trouves pas, la solution de tailler(affuter) dans une lame HSS de raboteuse me semble possible
 
V

Vergobretos

Compagnon
@desmo-phil :
N'est-ce pas un fer de raboteuse qui est présenté là ? il n'y a pas de dépouille ?
slts
 
D

Dodore

Compagnon
il me semble avoir lu « sunsteel »
je m’en suis servi il y a longtemps
la societe sunsteel fabriquait ( entre autre) des outils à tronçonner et à carotter en ARES qui etaient super
cette societe existe toujours ( recherche sur le net) mais il me semble que ces outils ne sont plus fabriqué et remplacé par des carbures

Bon courage

 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Si, si il y a bien de la dépouille environ 3 degrés en tout.
La lame a une conicité sur toute sa longueur ce n'est pas un fer droit comme sur une raboteuse
 
D

Dodore

Compagnon
La dépouille de 3° ca me parait beaucoup pour un outil à tronçonner
sur le devant : d’accord puisque ce,est celle que met le tourneur quand il affûte . Mais sur la hauteur c’est moins et sur la longueur c’est encore moins . On lui demande simplement d’etre plus petit
si on parle d’outil « normal » de fabrication maison , un outil à tronçonner ou à gorge classique , pour moi je vérifiais simplement au pied à coulisse ( sans serrer les becs) juste pour vérifier à contre jour, que l’arête tranchante est bien plus grosse que l’arrière et ça se joue quelque fois sur des dixièmes
je voir que tu viens de mettre des photos
, tu peux faire le calcul : différence d’épaisseur entre le haut et le bas divisé par deux fois la hauteur tu obtiendra la pente ( ou tangente)
idem sur la longueur

c’est bien cet outil que j’ai utilisé
 
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir à l’achat de telle lame ça ne va pas être facile
elles ne sont plus fabriquées
ceux qui en ont , on certainement le porte lame qui va avec et ne sont certainement pas vendeur
ceux qui ont que la lame doivent se demander à quoi ça sert
Bon courage
 
F

francis10

Compagnon
ceux qui en ont , on certainement le porte lame qui va avec et ne sont certainement pas vendeur
ceux qui ont que la lame doivent se demander à quoi ça sert
Bon courage

c'est mon cas , j'ai 2 lames , de memoire elles font 20 de haut mais pas de porte lame et je n'en trouve pas pour cette dimension :smt017
 
K

KITE

Compagnon
Luc (@knutselaar0) en a proposé, récemment, à la vente.
Pas forcément aux dimensions demandées mais ça se (re)travaille bien à la rectifieuse plane......

Personnellement, j’ai un porte-outil Multifix (série A) qui requiert des lames spécifiques que je ne trouve pas.
Elles ont la même géométrie que celles recherchées. Je les taille à la demande (pour mon usage).
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut t’arranger avec le créateur de cette discussion
j’ai également fait une recherche avec le mot « sunsteel » on trouve des reposes , des lames ou des outils à vendre , ils sont peut être vendu
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
j'ai un porte lames pour du 25 de hauteur les lames neuves doivent faire 5 mm d'épaisseur et 2.5 tout a fait a l'autre bout. , 5 mm ça force pas mal je n'utilise pas j'avais ça au taff sur un gros tour.
Ce profil est pourtant assez génial une dépouille tout le long !.....
Les lames de 15 mm comme celles de la photo sont plus adaptées à mon usage .
.
Pour répondre à Dodore je dirais 3 degrés en tout donc environ 1.5 de chaque cotés... Pour corriger je dirais entre 1 et 1.5 degrés mais c'est sans prendre de mesures précises ! A l’œil quoi !
.
pour répondre à simon74 mes lames sont coniques sur la longueur en plus de leurs profil trapézoïdal !
 
D

Dodore

Compagnon
@desmo-phil
plutot que de faire des suppositions sur les angles de 3° ( que je trouve énorme )
tu devrais donner les dimensions en haut et en bas ansi que la hauteur ( que je suppose 25)
la même chose sur la longueur ( épaisseur 5 et 2,5 mais quelle longueur?) ça me permettra de calculer les dépouilles et de savoir si je me trompe
 
D

desmo-phil

Compagnon
5.5 et 3.5 sur une hauteur de 22 mm.
55 et 3.3 sur une longueur de 120mm.

Merci @Dodore bon calcul.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Pour lames de 25 je suis équipé et je ne m’en sers pas trop !
Je cherche des lames pour mon porte lames en 15 mm
 
M

midodiy

Compagnon
Quelle longueur?
Une lame circulaire hss pour le metal est plus fine en son centre que sur les dents. On a deja la depouille sur la longueur. Il faut une rectifieuse pour creer la depouille sur la hauteur ou plus simplement à la main sur une certaine longueur...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Une dépouille sur la longueur ? Donc, au fur et à mesure des affûtages, l'épaisseur de la lame change ? Heureusement que ma lame fait trois millimètres sur toute sa longueur car je crois que ça me poserait des problèmes, j'ai l'habitude de compter l'épaisseur de la lame lorsque je dois tronçonner une longueur précise. À moins que je n'aie rien compris...:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun voit l’avantage qui l’arrange
cette lame est faite de telle façon qu’on peut tronconner sur une longueur plus grande que la longueur de la gorge sans problème ( ou presque, sauf si on affûte trop profond )
on peut aussi mesurer la largueur de l’outil avant de faire une cote précise
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il est vrai que l epaisseur change tout au long des affutages et le calcul et à faire à chaque fois .
J'aime bien ces lames car je n'ai pas besoin du comparateur pour aligner, je prends la réf sur le mandrin et je fais à l'oeil..
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
27
Affichages
9 689
Bidouille72
B
P
Réponses
2
Affichages
4 254
G
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 561
desmo-phil
D
Papy54
Réponses
65
Affichages
1 500
Papy54
R
Réponses
7
Affichages
3 600
p.e.basile
p.e.basile
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 455
woodbike
W
K
Réponses
22
Affichages
2 154
Kissifrote
K
yves 26
Réponses
7
Affichages
863
Dodore
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 231
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
7
Affichages
911
julien76
J
D
Réponses
9
Affichages
9 992
fertun
fertun
Haut