Général KITY 617 - Élimination déformations sur flasque

  • Auteur de la discussion Rover75
  • Date de début
R

Rover75

Apprenti
Je me suis rendu compte que le flasque extérieur de ma scie était déformé. Sur les lames de scie, il ne portait plus sur sa partie usinée mais sur les "membrures" de renfort qui, elles, sont brutes de fonderie. Un petit passage sur mon Myford lui a fait retrouver sa planéité. Voici quelques photos plus "parlantes"
DSC02102.jpeg
DSC02102.jpeg
DSC02110.jpeg
DSC02111.jpeg
DSC02112.jpeg
DSC02114.jpeg
DSC02116.jpeg
DSC02117.jpeg
 
P

p.e.basile

Apprenti
Jolie boulot il me semble que j’ai le même problème sur ma 617 un petit tour sur mon BD7 lui fera surmènent du bien
 
R

Rover75

Apprenti
Merci @p.e.basile !
Ce souci venait sans doute d'un serrage excessif de la vis à chaque changement de lame, mais on craint toujours que cette dernière nous échappe ...
Ce flasque posé à plat sur un marbre, un réglet pénétrait librement de 4 à 5 millimètres sous la toute la périphérie de la pièce et avec deux doigts diamétralement opposés, il m'était possible de lui faire "danser la gigue".
Cet alliage d'aluminium s'usine très bien, tu auras résolu le problème rapidement.
Cordialement
 
R

romain1206

Ouvrier
je confirme

j'ai eu le meme soucis mais n'étant pas équipé de tour je l'ai fait a la ponceuse a bande
 
R

Rover75

Apprenti
Oui, c'était une solution pour les possesseurs (adroits) de ponceuse à bande.
Une autre solution, pour ceux qui n'ont pas cet équipement ou ne se sentiraient pas assez sûrs d'eux (j'en fais partie...) consiste à plaquer (scotcher) une feuille d'abrasifs* sur une surface plane (marbre, plaque de verre ou ... la table de la scie, par exemple) et à animer le flasque sur cette feuille "imbibée" d'eau. Ce sera forcément plus long, mais plus précis et plus "sécurisant" pour les doigts...

* utiliser de préférence du papier à l'eau, en changeant de feuille en passant du plus gros grain vers le plus fin.
 
Dernière édition:
P

p.e.basile

Apprenti
Yes je pense que je serai bien conseillé quand j’attaquerai la rénovation de mes machines kity de beaux partages et de belle connaissance sur ce forum
 

Sujets similaires

Vélobois
Réponses
11
Affichages
10 491
Mat.cvx
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 791
ktm63
K
Haut