Orion 4.5 : Motorisation de la tête

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zed

Compagnon
Bonjour,

Ma première intervention ici pour montrer une de mes réalisations...

J'ai depuis 18 mois une petite chinoise "italienne", une Orion 4.5 de chez Damatomacchine. Un des nombreux clones de Zay 7045.

Suite à l'achat il y a quelques semaines ici même d'un ensemble Pignon/vis sans fin, je décide de réaliser la motorisation de la tête de la fraiseuse...

Le couple pignon/vis sans fin :

A gauche, c'est un embrayage. Pour l'instant, je le mets de coté, j'étudierai plus tard la façon de l'intégrer.

La manivelle pour la montée/descente de la tête :


C'est sur l'arbre de cette manivelle que je vais installer mon mécanisme.


Je passe donc sur du plat d'alu de 15mm d'épaisseur pour réaliser un réducteur/renvoi d'angle


et voici le puzzle assemblé et en place


Il me reste à positionner le moteur au dessus. Pour ça, j'ai prévu un joint d'arbre qui tolère un défaut d'alignement des 2 axes.

Pour le moteur, j'ai une vieille pompe de circulation qui vient d'un spa avec la partie pompe en plastique cassée, et le roulement avant grippé (du classique, quoi...).
C'est un petit moteur de 210w 220 mono avec condo permanent et 2 bobinages raccordés au bornier. J'ai testé les 2 sens de rotation (grâce aux conseils avisés trouvés sur le site de La Bobine) et ça fonctionne. Yapuka !

Je remets le moteur en état et je ferai une petite vidéo du système en action.
 
Et hop !

J'ai commandé des fin de course et un bouton "joy stick". Dès réception, je finalise le raccordement électrique.
 
zed,

J'ai la même idée en tête, je veux dire que je cherche la meilleure solution (efficacité/cout), pour motoriser exactement la même machine que toi.
Question, ton moteur de 210 watts te parait il largement suffisant ou sents tu que par moment il peine ?
Ton moteur est un combien de tours/mn ?
Le rapport de démultiplication est de combien ?

Pour finir, ton montage semble propre, bravo.
 
Dernière édition:
Bonjour Castor,

Mon moteur de 210w est suffisant, il ne peine absolument pas. Mais, et oui, il y a un "mais", parfois (environ une fois sur dix), il n'arrive pas a démarrer dans le sens de la montée. Je suis obligé de faire un bref coup de descente, et il démarre sans problème en montée. Je pense que c'est dû à un point dur quelque part que je n'ai pas encore identifié. D'un autre coté, je n'ai pas encore nettoyé/graissé la vis/noix dans la colonne, du coup ça ne m'inquiète pas plus que ça...

Le moteur est un 1450tr/mn et le rapport du couple pignon/vis sans fin est de 1/9, ce qui fait 161,11 tr/mn au niveau de l'axe de manivelle.

1 tour de manivelle produit un déplacement de la tête de 2,54mm.

La vitesse de déplacement théorique est de 161,11 x 2,54 = 409 mm/mn
La mesure donne (sur une course de 330 mm):
  • En montée : 390 mm/mn
  • En descente :400 mm/mn
C'est en gros 2 fois plus rapide qu'à la main, et sans fatigue !
 
Dernière édition:
"C'est en gros 2 fois plus rapide qu'à la main, et sans fatigue !"
Bin c'est le but, mais pour moi, c'est surtout la fatigue qui m'importe

En tout cas merci pour ton complément d'infos, ça va beaucoup me servir.
 
Problème réglé : J'ai remplacé le condensateur par un plus adapté à la nouvelle utilisation du moteur. 12mF au lieu de 8mF, et ça fonctionne nickel !
 
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