Effectivement, le bruit fait penser à un frottement métal sur métal sans lubrification.
Lorsque j'ai démonté la boite, j'ai tout nettoyé, effectivement il y avait des traces d'huile noircie partout et j'ai bien eu du mal à tout retrouver couleur gris acier. (White Spirit + laine d'acier 00 + huile de coude).
Je ne sais pas comment doivent être les disques à l'origine, mais ceux des 4 vitesses apparaissaient comme des tôles bleues certains semblaient sortis de l'emballage : aucune trace de frottements.
Epaisseur constante : 1.01 à 1.02mm (Autant dire 1mm)
Les disques des MAV et MAR par contre présentaient des traces de frottements assez prononcées, très différentes des autres.
Epaisseur mesurée 0.65 à 0.70mm
Lors du remontage, j'ai donc interverti les disques apparemment neufs d'une vitesse intermédiaire avec ceux de la marche AV.
Lors du remontage des embrayages, j'ai également pris soin de huiler tous les roulements à rouleaux ainsi que les butées à aiguilles.
Les 2 parties des embrayages étaient parfaitement libres entre elles.
De même lors du montage sur les arbres.
Enfin, lors du premier essai avec le moteur, j'ai laissé tourner 10 bonnes minutes sans brancher les embrayages, pour m'assurer que l'huile circulait bien partout.
La pompe à huile est en bout d'arbre primaire et sans embrayage enclenché seule celle-ci est entrainée.
Les arbres sont creux percés de petits trous pour la circulation de l'huile sous pression dans les pignons et les embrayages.
J'ai vu l'huile circuler et recouvrir tous les pignons et tous les embrayages.
Il y a en permanence, pour entrainer la broche, 2 embrayages en prise.
Marche AV + 1 vitesse ou Marche AR + 1 vitesse.
En fait j'aurais du commencer par là :
Le système se décompose comme suit :
Moteur - Arbre primaire avec les embrayages de MAV/MAR(via un pignon inverseur) - Pompe à huile
Arbre secondaire avec un embrayage pour la vitesse 3
Arbre de sortie avec 3 embrayages pour vitesses 1,2 et 4.
Donc sans embrayages : on entraine que la pompe à huile.
Avec un embrayage de vitesse : pompe à huile + pas grand chose puisque l'arbre primaire est libre ET pas de bruit!
Avec 1 embrayage de MAV ou MAR : Pompe à huile + pas grand chose puisque les embrayages des vitesses sont déconnectés MAIS un bruit atroce !
Le bruit vient donc des embrayages de MAV/MAR, sachant que quand ils sont déconnectes, il n'y aucun bruit.
J'ai remplacé les disques de la MAV, donc ça ne vient pas des disques en eux-mêmes.
Ya-t-il un réglage ?
Trop d'espace entre les disques ?
Electro aimant plus assez costaud ?