Optimisation compresseur ABAC

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R

Ridingfree

Apprenti
Salut à tous,

Je viens de commander un compresseur pour (enfin !) avoir de l'air comprimé dans mon atelier.
Voici la bête : lien direct et fiche technique. C'est l'équivalent de celui-ci dans la gamme classique d'ABAC.
Ce choix a été longuement réfléchi et il répondait le mieux à mes critères : une marque réputée, budget de 600€, cuve de 150L.
J'attends qu'il arrive à la maison et j'espère qu'il me donnera satisfaction.

Maintenant, je me pose de nombreuses questions pour la distribution de l'air comprimé. J'ai longuement parcouru les forums et ne trouve pas toutes les réponses à mes questions pour optimiser son rendement...

Mon cahier des charges :
- Utilisation : soufflette, gonflage, clé à chocs, cloueur. Et peut-être plus tard, un peu de peinture et cabine de sablage...
- Il sera installé en "poste fixe" au fond du garage sous l'établi, mais besoin d'avoir de l'air à l'entrée du garage qui est à 12m (voire 15m si je ne veux pas rentrer la voiture)
- Je ne souhaite pas faire un réseau d'air comprimé en dur (cuivre, PER ou autre)

Je pensais donc m'orienter vers un enrouleur de tuyau de ce type (pas forcément ce modèle, c'est juste pour l'exemple).

Mes questions sont les suivantes :
- Quelle matière privilégier pour ce type de tuyau (ceux que je vois sont majoritairement en caoutchouc) ?
- Quel diamètre intérieur de tuyau choisir pour minimiser les pertes de charge (10mm mini. d'après ce que j'ai pu comprendre) ?
- Quels taille de raccords utiliser pour minimiser les pertes de charge ?
- Pourrais-je utiliser une clé à chocs dans de bonnes conditions au bout d'un tuyau de 15m ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
:wavey:
 
S

sergepol

Compagnon
Pour la clé a chocs oui! car ce sont des séquences de travail très courtes.
Les tuyaux caoutchouc sont les plus "dociles" surtout au petit matin par temps froids avant que le chauffage si il existe ait réussi a élever la température de l'atelier de quelques degrés.
Pour les raccords vérifier qu'ils sont a passage directe Ø identique a celui du tuyau qui le suit.
Pour le diamètre 10mm est satisfaisant sauf si pour une application sous vide vous utilisez un venturi.
Salutations.
 
P

picator

Ouvrier
Du tuyau en caoutchouc est souvent la coutume pour ces articles, mais du tressé noyé dans la masse sous plastique souple, va bien aussi. Ce sera plus fragile car soumis à abrasion si il traine parterre, c'est pour ça qu'il est, quand ça peut se faire, en installation fixe avec des points d'accès mais c'est plus cher.
Ce qui consomme le plus d'air, c'est la souflette, la clef à choc ou autre ponceuse. Une cloueuse ou le mano de gonflage, bien moins sauf si tu remplis des roues de tracteur !!:-D:-D Dans l'exemple, l'appoint d'air pour 1 bar de 4 roues voiture, c'est environ 2,5 bars de 100 litres environ.
Aucune perte de charge sur 10-15 mètres avec une section de 8 ou 10 mm interne en tuyau, le compresseur compensera dans tous les cas de besoin, cuve pleine ou en cours de regonflage.
Voilà.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Salut,
J'ai un enrouleur comme tu montre plus haut, la qualité est excellente, par contre je l'avais payé moins cher mais sans raccords ( et j'ai monté du prevost... ) Il est alimenté par mon réseau d'air en tuyau 16 inter...
Un gros tuyau (d'air... ) c'est bien, mais... C'est gros... et au final pour les petits outils ( cloueur finition, riveteuse... ) j'utilise un petit tuyau classique.
Un copain à le même enrouleur, avec un tuyau plus petit ( genre passage 6 ou 7mm ), c'est beaucoup plus agréable...

Si c'était à refaire, je prendrais ce même enrouleur version tuyau plus petit ( diam 11/12 exter ) pour le tout venant (90% des utilisations), et un gros tuyau classique, quand besoin de vraiment beaucoup de débit...
 
H

hello!

Apprenti
Salut.

Tu n'auras pas de soucis de perte avec un tuyau de 10 inter sur un compresseur de 3cv, je pense que tu peux passer 500/600l min là dedans
A la rigueur moi j'ai mis un dérouleur comme ça plus une ligne fixe en 1/2 vers la sableuse mais pour un compresseur qui sort plus de 900l min

Par contre vu la masse du tuyau avoir un flexible serpentin comme ça au bout c'est vraiment cool :

comme ça tu tires sur le serpentin et pas sur le gros tuyau et tu dois pas le porter non plus.
 
R

Ridingfree

Apprenti
Salut à tous et merci pour vos retours rapides... Que je ne vois qu'aujourd'hui car je n'ai reçu aucune notification ! :smt011
Suite à vos conseils, je viens donc de commander cet enrouleur qui a l'air de bonne facture pour un prix contenu.

Si vous êtes toujours dans le coin, je me penche maintenant sur l'achat du filtre épurateur d'eau et des raccords rapides...
Quels sont les critères à prendre en compte ? Et faut-il prendre une marque reconnue ou une marque de distributeur fait-elle l'affaire ?

Merci d'avance.
:hello:
 
P

picator

Ouvrier
Sauf à vouloir faire de la peinture, l'utilisation du secheur-huileur m'apparaît assez limité. Pour ma part, j'ai acheté un secheur chinois et je mets l'huile à la demande. Ca déborde moins et c'est assez pour mes besoins. Mais ce qui m'est suffisant ne te convient pas forcément. L'enrouleur de tuyau a l'air au top. Les raccords de supermarché de bricolage ne valent certainement pas les "Prevost" mais me suffisent aussi.
Voilà.
 
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R

Ridingfree

Apprenti
Salut à tous,
J'ai enfin reçu hier mon compresseur après plusieurs semaines d'attente ! L'enrouleur commandé ailleurs est arrivé le même jour, hasard du calendrier.

Les voici à peine déballés :


Quand j'ai ouvert la purge à la sortie du carton (compresseur livré purge fermée), voici ce qui en est tombé :


Pour l'enrouleur, c'est un tuyau 3/8" (9,52mm) et des raccords en 1/4" (6,35mm) :


Je vais maintenant me pencher sur l'achat des raccords N°1 et N°3 :


Toujours dans un soucis d'optimisation, pensez-vous qu'il soit judicieux de couper le tuyau au niveau du N°1 et du N°3 pour enlever les raccords sertis qui ne font que 1/4" intérieur, pour les remplacer par le type de raccords en 3/8" ci-dessous ? Pour le N°1, je ne suis pas sûr sachant que le raccord N°2 (que je ne peux pas remplacer) va de toute façon tomber en 1/4"... Pour le N°3 je pense que c'est une bonne chose car toute la ligne, entre le N°2 et l'outil sera du même diamètre.

Ca en 3/8" pour le N°1 :


Ça en 3/8" pour le N°3 :


Merci d'avance pour vos avis éclairés !
 
P

picator

Ouvrier
Pour la limaille de fond de cuve, ça n'a rien d'inquiétant. D'autres articles sont livrés avec plus.
Les changements de raccords : le plus important c'est la compatibilité. Qu'importe au final.
Belle machine par ailleurs même si je ne saisis pas l'intérêt des roues gonflables mixées avec des roulettes pleines.
 
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R

Ridingfree

Apprenti
Pour les raccords, l'idée est de tirer le meilleur rendement du compresseur. J'ai lu plusieurs sujets qui traitent de ça mais je suis un peu pommé car mes compétences en la matières sont proches du néant...

Pour info, les roues ressemblent à des roues gonflables, mais en fait elles sont pleines. C'est une matière un peu caoutchouteuse.
 
P

picator

Ouvrier
Pour les raccords, l'idée est de tirer le meilleur rendement du compresseur. J'ai lu plusieurs sujets qui traitent de ça mais je suis un peu pommé car mes compétences en la matières sont proches du néant...

Pour info, les roues ressemblent à des roues gonflables, mais en fait elles sont pleines. C'est une matière un peu caoutchouteuse.

Ben au final, il ne manque pas grand-chose.

Au lieu du connecteur rapide en bout de la bombe d'air, un robinet de plomberie est mieux pour vider la cuve sans autre manipulation que de couper le courant avec le bouton du pressostat, pour la maintenance par exemple.

Ce sera mieux de mettre le même diamètre partout : régulation de sortie sur le compresseur-enrouleur-tuyau, pour éviter les pertes de charge et/ou l'effet "tampon" surtout. Sinon, n'importe quel modèle ou marque fera l'affaire, tant que c'est étanche et que c'est standardisé et compatible avec tous les outils qui viendront se connecter. Ça existe en raccords à visser, l'étanchéité est réalisée avec des joints de fibres de plomberie ou au téflon, qui coûtent moins cher, font la même chose et tu ne coupes et ne dégrades rien.

Peut-être un piège à humidité à mettre en bout de la sortie d'air réglable, et avant le dérouleur (pour le garder propre). Ca existe en chinois donc bon marché.
Ça évitera de "salir" toute la longueur du tuyau enroulé et de l'utiliser aussi pour la peinture sans plus de précautions.
La lubrification que demanderait l'outil, peut se faire dans ce cas directement.
Je pense qu'il y a plus besoin d'air asséché et donc avec le moins d'eau de condensation possible, que d'huile (exemple du pistolet à peinture ou de la sableuse).

Pour des motifs de cuve propre, j'ai "trouvé" sur une brocante locale :
Un relais réglable sous 2 bases de temp pour agiter selon ses temps de travail et inversement de repos, qui commande une electrovanne en 220 normalement fermée, purgeant le fond de cuve de l'humidité qui pourrait s'y trouver par gravitation ; et ce donc automatiquement. Mais la purge manuelle fait la même chose mais c'est toi qui ouvre et ferme la purge/boulon. :-D :-D

Voilà. Mais ça ne reste que mon avis.
 
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R

Ridingfree

Apprenti
Bonjour à tous,

Toutes mes excuses d'abord, cela fait un an que je n'étais pas passé dans le coin par manque de temps... Voici quelques nouvelles fraiches du compresseur, qui n'avait pas beaucoup bougé lui non plus depuis un an...

J'ai commandé sur le net des roues et roulettes qui me permettent de rabaisser la bête de 6cm :
210629111949407233.jpg


Cela me permet de passer juste comme il faut sous le plan de travail :
210629111949893938.jpg


J'ai aussi découpé l'arceau de protection avec plateau intégré qui ne me servait à rien mais me faisait perdre encore 5cm en hauteur, pour ne garder que la partie poignée de roulage.

Puis j'ai fait quelques achats de raccords et tuyaux sur le net et chez Merlin Pinpin :
  • raccord en 1/4" mâle PREVOST ISO 6150 B pour la sortie du régulateur de pression
  • raccord en 3/8" mâle PREVOST ISO 6150 B pour la sortie directe de cuve
  • raccord en 1/4" femelle PREVOST ISO 6150 B pour la sortie de l'enrouleur
  • raccord en 1/4" vissé pour l'entrée de l'enrouleur
  • raccord en 1/4" rapide pour le choix entre sortie régulée ou sortie directe
  • tuyau en 8mm PREVOST pour remplacer celui d'entrée de l'enrouleur qui était trop court
  • filtre épurateur en 1/4" LEROY MERLIN en sortie du régulateur de pression
Voici quelques photos avec un montage à blanc (le filtre n'a pas été monté) :
210629120822973328.jpg


210629120822742088.jpg


210629120830251804.jpg


210629120830469066.jpg


210629120827925235.jpg


Et c'est ici que les emmerdes commencent... :cry:
  1. Le filtre épurateur Merlin Pinpin fait vraiment quincaille et il n'est même pas précisé dessus son "degré de filtration". Je vais me le faire rembourser et j'ai acheté celui-là en Chine. Il a l'air plus robuste et il est 3x moins cher que l'Italo/Chinois rebadgé par Merlin et vendu 30€...
  2. Le tuyau que j'ai acheté pour aller du compresseur à l'enrouleur est de super qualité, mais j'ai passé la commande une nuit où j'aurais mieux fait de dormir. J'ai pris du 8mm intérieur étant persuadé que c'était le même diamètre que celui mesuré sur mon enrouleur... Qui est en 10mm ! Complètement nul ! Ca fonctionne, mais autant partir sur le même diamètre comme on me l'a conseillé plus haut.
  3. Le pire se situe sur les raccords PREVOST, que j'ai acheté pour avoir de la qualité et la sécurité. Je me suis rendu compte en voulant brancher ma soufflette dessus qu'elle n'était pas compatible...
Voici le raccord compatible PREVOST (fourni en + avec mon cloueur) branché sur la soufflette et le raccord standard de la soufflette LEROY MERLIN démonté à côté :
210629121525699898.jpg


210629121524821967.jpg


C'est à ce moment que je me suis rendu compte que tous les raccords PREVOST achetés ici avaient un diamètre de passage extrêmement réduit... J'avais bien vu dans la fiche technique que le diamètre de passage est de 6mm, mais si le raccord compatible ne laisse passer que 4mm, c'est vraiment peu !

J'ai vu sur le site de PREVOST qu'il existait les mêmes raccords en diamètre de passage 8mm, mais impossible à trouver sur le net...

Si quelqu'un dans le coin sait où je peux m'en procurer, je suis preneur de bons conseils. :wink:
Merci !
 
Dernière édition:
R

Ridingfree

Apprenti
Ben au final, il ne manque pas grand-chose.

Au lieu du connecteur rapide en bout de la bombe d'air, un robinet de plomberie est mieux pour vider la cuve sans autre manipulation que de couper le courant avec le bouton du pressostat, pour la maintenance par exemple.
Salut Picator et merci pour ton retour.

J'ai un robinet de purge sous la cuve, c'est lui que j'utilise régulièrement pour la purger.

Ce sera mieux de mettre le même diamètre partout : régulation de sortie sur le compresseur-enrouleur-tuyau, pour éviter les pertes de charge et/ou l'effet "tampon" surtout. Sinon, n'importe quel modèle ou marque fera l'affaire, tant que c'est étanche et que c'est standardisé et compatible avec tous les outils qui viendront se connecter. Ça existe en raccords à visser, l'étanchéité est réalisée avec des joints de fibres de plomberie ou au téflon, qui coûtent moins cher, font la même chose et tu ne coupes et ne dégrades rien.
Pour ce qui est de la compatibilité, je suis en plein dedans... :smt022
Tous les raccords seront faits au téflon.

Peut-être un piège à humidité à mettre en bout de la sortie d'air réglable, et avant le dérouleur (pour le garder propre). Ca existe en chinois donc bon marché.
Ça évitera de "salir" toute la longueur du tuyau enroulé et de l'utiliser aussi pour la peinture sans plus de précautions.
La lubrification que demanderait l'outil, peut se faire dans ce cas directement.
Je pense qu'il y a plus besoin d'air asséché et donc avec le moins d'eau de condensation possible, que d'huile (exemple du pistolet à peinture ou de la sableuse).
C'est prévu, mais je suis étonné du manque d'informations techniques sur celui acheté "pour voir" chez Merlin...
J'ai mis le lien plus haut de celui acheté en Chine pour 3x moins cher et qui parait au moins aussi bien.
Je mettrai quelques gouttes d'huile directement au cul de l'outil qui en a besoin pour éviter de salir la ligne complète.

Pour des motifs de cuve propre, j'ai "trouvé" sur une brocante locale :
Un relais réglable sous 2 bases de temp pour agiter selon ses temps de travail et inversement de repos, qui commande une electrovanne en 220 normalement fermée, purgeant le fond de cuve de l'humidité qui pourrait s'y trouver par gravitation ; et ce donc automatiquement. Mais la purge manuelle fait la même chose mais c'est toi qui ouvre et ferme la purge/boulon. :-D :-D
C'est vrai qu'une purge automatique, c'est le top ! Mais là, on entre dans le domaine du luxe pour mon atelier ! :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense que tu te casse un peu la tête pour rien, le prevost isc 06 est très largement utilisé dans l'industrie pour des consos d'air bien supérieures à ce que ton compresseur pourra fournir, même chose pour les quelques mètres de tuyaux en diamètre 8.
Tout passer en raccords plus gros et tuyau plus gros aura un bénéfice très très limité...
 
M

moufy55

Modérateur
Si, ça lui augmentera la capacité de sa cuve, et le compresseur ramera d’avantage :spamafote:

Les raccords Prévost que tu montres sont des ISO-B. D’autres marques sont compatibles.

Les raccords GSB, sont compatibles avec rien si ce n’est entre eux et encore, avec de la fuite.
Ils sont très bien pour remplir le bacs a ferraille par contre, c’est leurs meilleure place !
 
R

Ridingfree

Apprenti
Je pense que tu te casse un peu la tête pour rien, le prevost isc 06 est très largement utilisé dans l'industrie pour des consos d'air bien supérieures à ce que ton compresseur pourra fournir, même chose pour les quelques mètres de tuyaux en diamètre 8.
Tout passer en raccords plus gros et tuyau plus gros aura un bénéfice très très limité...
Bonjour Rom' et merci pour ton retour.
Il se peut effectivement que je me prenne la tête pour rien, car ce n'est pas du tout mon domaine et j'ai peur de mal faire. C'est pour ça que je viens ici pour prendre des avis plus pointus et en tirer les conclusions. Si mon installation est finalement bien comme ça, elle le restera. :wink:

Mon utilisation va être cloueur, gonfleur et soufflette la majorité du temps, mais je souhaiterais petit à petit m'équiper d'une cabine de sablage (petites pièces uniquement), un pistolet à peinture (petites pièces uniquement) et une clé à chocs. Je veux juste bien faire dès le départ et ne pas avoir à remplacer une partie des raccords ou tuyaux dans quelques mois...

L'outil pour lequel je me questionne le plus est la clé à chocs, qui a besoin d'une installation bien calibrée en amont pour délivrer toute sa puissance. Je suis tombé sur cette vidéo qui laisse penser qu'un raccord/tuyau mal choisi fait chuter les performances de la clé. Le gars passe sur des raccords de 7,2mm et un tuyau de 8mm ou 10mm pour enfin obtenir la pleine puissance de sa clé...

Je reste à l'écoute de tes infos.
:wavey:
 
Dernière édition:
R

Ridingfree

Apprenti
Si, ça lui augmentera la capacité de sa cuve, et le compresseur ramera d’avantage :spamafote:

Les raccords Prévost que tu montres sont des ISO-B. D’autres marques sont compatibles.

Les raccords GSB, sont compatibles avec rien si ce n’est entre eux et encore, avec de la fuite.
Ils sont très bien pour remplir le bacs a ferraille par contre, c’est leurs meilleure place !
Bonjour Moufy55 et merci pour ton retour.

Le cloueur SENCO que j'ai acheté est fourni avec plusieurs raccords mâles différents, dont un s'adapte sur mes raccords femelles PREVOST. Pour ce qui est des quelques outils achetés en GSB (soufflette et gonfleur) j'en déduis que je suis bon pour commander d'autres raccords mâles PREVOST. Il faudra aussi que j'en achète quelques uns d'avance pour ne pas me faire avoir sur les prochains outils que j'achète.

Pour les raccords GSB, cela ne me fera pas pleurer de les mettre dans le bac à ferraille ! :wink:
Le seul avantage que je leur trouvais était leur gros diamètre interne de 6,5mm. Ce n'en est pas un finalement ?

Je reste à l'écoute de tes infos.
:wavey:
 
R

Rom'

Compagnon
Si ça peut te rassurer, à l'atelier j'ai un compresseur a vis qui fait 8cv et j'utilise les prevost que tu montres... ( y compris sur la clé a choc, peinture, sableuse.... )
 
M

moufy55

Modérateur
+1, ton compresseur sera à genoux bien avant d’éprouver une faiblesse due aux diamètres de tes raccords :wink:
 
R

Ridingfree

Apprenti
OK, merci pour ces infos rassurantes. Je vais donc laisser mon installation en l'état.
Pour ma culture perso, que vaut alors la conclusion de la vidéo plus haut ? En fait, c'est surtout de passer sur la sortie non régulée qui fait que sa clé à chocs a plus de pêche ? Avec le tuyau et raccord initial monté sur la sortie non régulée ça aurait marché aussi bien ?

Encore merci à tous les deux pour vos explications.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
jai regardé la vidéo en diagonale, mais son raccord n'y est pour rien, le régulateur de mer** sur le compresseur est plus que probablement le goulot d'étranglement.... Et son tuyau en serpentin à la limite...
 
R

Rom'

Compagnon
Prevost donne 833l/min de débit avec un deltaP de 600mbar... Donc a 2 ou 300 l/min et même en ayant plusieurs raccords en enfilade, aucun pb...

Le gain apporté en utilisant la sortie directe et un "gros" filtre régulateur est prépondérant versus le changement de raccords....
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour Ridingfree,

Tout d'abord, mets un collier ici :


210629120822742088.jpg


Ensuite quelques explications supplémentaires avec le tableau Prevost ci-dessous :

Capture d’écran 2021-09-20 à 08.49.50.png


Comme écrit précédemment, tu as acheté de l'ISO 6150 B. Ce qui est vendu en GSB est plus ou moins du type EURO (le vert), donc normal que cela ne soit pas compatible.
Ce que tu as acheté est de qualité, et il vaut mieux un raccord certes un peu plus petit en diamètre, mais de bonne facture et qui ne fuit pas !

De plus, ça ne sert à rien de vouloir mettre toujours plus gros au niveau des raccords, tu seras limité par la capacité de filtration de ton filtre épurateur.

Concernant la vidéo, il a installé des raccords EURO (les verts), mais comme Rom', je pense que le souci venait plutôt du régulateur.

Son comparatif n'est pas objectif, il change trop de paramètres pour mesurer l'impact du remplacement des raccords. Ce que je veux dire par là c'est qu'avant la vidéo : il utilise la sortie avec le pressostat et régulateur, un tuyau diam 6 mm intérieur en serpentin et un raccord qui semble être iso 6150 B.
Après son changement il utilise une sortie directe en 1/2, sur laquelle il branche un raccord euro, et y colle un tuyau de diam 10 intérieur. Donc rien de commun à la situation initiale.
Pour être objectif dans la comparaison SEULEMENT des raccords, il aurait dû mettre un raccord euro à la sortie de son régulateur, puis tuyau avec diam 6 intérieur en serpentin, et enfin entre la péteuse et le tuyau remettre un raccord rapide euro.
 
Dernière édition:
R

Ridingfree

Apprenti
Salut 2stroke,

Merci pour tes précisions concernant cette vidéo, c'est bien ce qui me semblait... Concernant le collier sur la photo, il a été installé depuis : j'avais juste fait un montage à blanc pour les photos. :wink:

:wavey:
 

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