Oignon Louis XIV

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Bonjour qu'appelles tu pignon 6 ailes??? le truc etagé ???

En horlogerie on appelle aile une dent de pignon. Le pignon à 6 ailes (dents).


Tu as récupéré le pignon et percé pour remettre 1 axe .
Dans ce cas comment tient le pignon ? Rentré serré ?

J'ai effectivement récupéré l'ancien pignon que j'ai percé. Il est chassé sur le nouvel axe, à force. Comme je l'explique au #26.
J'ai oublié de mettre la photo, je vais corriger.
Je vais certainement faire de même pour la roue. Si elle ne tient pas suffisamment je ferai une petite soudure à l'étain.

@+
JC
 
L

La Bete

Apprenti
Greu la Bête et tous,

Voilà la photo du détail du système de réglage, je viens de rebleuir les aciers :

@+
JC

Super, exactement ce qu'il me fallait! Je voyais ça plus compliké...
Reste plus qu'à. Après, faudrait un petit décor et un peu de dorure, Là par contre, je sais pas comment faire....
 
J

JCS

Compagnon
Après, faudrait un petit décor et un peu de dorure, Là par contre, je sais pas comment faire....

C'est le moment de se mettre à la gravure. J'ai un GraverMax. Lorsque je serai à jour dans mon boulot, j'espère que je vais pouvoir jouer avec :



Concernant la dorure, j'ai aussi, depuis longtemps, l'intention d'essayer. Le problème majeur ce sont les bains. Les recettes trouvées sur ne Net ne fonctionnent pas. J'ai est une dans mes vieux grimoires qui me semble sérieuse, mais il faut du cyanure de potassium.
Avant l'électricité, la dorure se faisait à "l'or moulu", comme je le montre sur cette discussion. Si ça t'intéresse, on en parle. J'ai les bonnes recettes !

@+
JC
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
OK j'ai trouvé !! je cherchais dans les roues laiton et n'avais pas vu le "pignon a 6 ailes "!!! trop en évidence !
il va falloir que je change les besicles….. :tumbsupe:
Merci Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
La photo que j'ai oubliée de mettre au #26 :

oignon-Mesnil11.jpg


à gauche de la roue on voit le pignon que j'ai percé et revenu bleu après trempe.

Ici diminution des pivots à 30/100è et polissage :

oignon-Mesnil13.jpg


@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonsoir,

Excellent travail comme toujours mais
pourquoi ne pas avoir refait en entier l’axe et son pignon puisque tu as le temps et surtout le savoir et le matériel...???
 
J

JCS

Compagnon
Merci JDG.

J'ai choisi de faire de la sorte car je ne maîtrise pas encore bien le taillage de l'acier. Je travaille avec des machines à CN que j'ai "bricolées" et je travaille surtout avec des fraises couteaux (fly cutter) http://sulka.fr/lrb/
Pour travailler l'acier, il faut une lubrification permanente et des fraises appropriées qui coûtent "un bras".

Avec le confinement, je vais peut-être avoir le loisir de faire des essais. Je vais tenter de fabriquer une fraise couteau dans un forêt en carbure. Je vais même essayer pour cet oignon. Il reste encore beaucoup de choses à faire dessus, entre-autres un rochet. Ce sera l'occasion !

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
J'ai commencé la fabrication du rochet.

Je prélève la matière première dans une vieille lime détrempée :

oignon-Mesnil14.jpg


Ici la pièce fixée dans son posage. On voit aussi la fraise couteau prête à l'emploi :

oignon-Mesnil15.jpg


Cela va être un test. Si cela fonctionne, le taillage des pignons en acier va être alors possible !

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je suis conscient de l'énorme privilège dont je joui en ces temps moroses. J'ai le droit de me confiner dans mon atelier pour y faire ce dont j'ai envie. Plus de téléphone, plus de clients, la liberté totale.

Quelques images de la suite des événements.

Ce matin j'ai bricolé un système de lubrification avec un "goutte à goutte" :

oignon-Mesnil15.jpg


oignon-Mesnil17.jpg


Ici j'ai bricolé un bac de rétention pour l'huile de coupe, à partir d'un contenant en plastique, que j'ai lesté avec un disque en plomb afin que les vibrations ne le déplacent pas :

oignon-Mesnil16.jpg


@+
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Pas terrible............ :lol: :jesors23:

Greu la Bête, ne joue pas avec ta santé !
Je sais que Luc ferait beaucoup mieux... Mais je suis content du résultat, compte tenu des moyens utilisés !
De plus c'est mon premier usinage d'acier à la fraise couteau.

@+
JC
 
L

La Bete

Apprenti
c'était pour rire bien entendu !
De plus pour ce genre de garde temps, il vaut mieux que ça ne soit pas trop parfait, ça fait plus "d'époque".
 
C

coquillette

Compagnon
J'aime bien le montage de la fraise couteau… :tumbsupe: ainsi que "la perfusion"...:lol:
Comme quoi avec un peu de jugeote on peut arriver a tout !!
Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
c'était pour rire bien entendu !

Je l'ai bien compris comme cela !
Greu la Bète !

J'aime bien le montage de la fraise couteau… :tumbsupe: ainsi que "la perfusion"...:lol:
Comme quoi avec un peu de jugeote on peut arriver a tout !!

Je pense que c'est un peu ça l'esprit horloger d'autrefois, faire le maximum possible avec peu de moyens. Pour s'en persuader il suffit de lire le fabuleux livre de H. L. Belmont, "l'échappement à cylindre".

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
De plus pour ce genre de garde temps, il vaut mieux que ça ne soit pas trop parfait, ça fait plus "d'époque".

Il est vrai que pour respecter l'époque de la montre, j'aurais du faire les dents du rochet à la lime. Mais, depuis longtemps, je souhaitais voir s'il était possible de tailler de l'acier avec ma machine à CN à 4 sous et une fraise couteau. J'ai profité du confinement.
Pour faire "'d'époque", je pourrais "customiser" mon rochet à la lime. Mais je n'en ai pas le courage. J'ai encore pas mal de trucs à faire sur cette montre. Un crochet de chaîne, le piton perdu au nettoyage et l'aiguille. Si tous se passe bien, je crois que se sera tout.

@+
JC
 
S

simon74

Compagnon
Super, le resultat, le video, et tout. Bravo.

Petit question, par contre. Ne sera-t-il possible de faire ton fraise en acier rapide? Peut-etre plus facile a tailler, et moins cassante / exigent a l'utilisation sur ces petits tailles, que la carbure, non?
 
J

JCS

Compagnon
Merci Simon74,

Fort de cette expérience, je vais essayer avec une fraise en acier rapide. J'ai aussi un ami qui m'a donné tout un stock de petites fraises horlogères. Je vais avoir le temps de fouiller dedans pour voir si j'ai la bonne afin d'essayer de retailler le pignon cassé, maintenant que ma lubrification est au point, ça devrait le faire ! J'avais déjà fait quelques essais, mais par manque d'une bonne lubrification cela avait fumé grave ! J'avais alors laissé tomber le taillage de l'acier.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

je vais essayer avec une fraise en acier rapide.
Une fraise module 4 dents fonctionne parfaitement.
Pas chère, facile et rapide à confectionner au tour et de plus possibilité d’affûter...
Très beau travail ! Félicitations
 
J

JCS

Compagnon
Une photo de ma fraise couteau réalisée à l'aide d'une queue de forêt en carbure
fraise-couteau.jpg


Sur le conseil d'un lecteur du forum, je vais enserrer la fraise entre 2 grosses rondelles laiton afin d'augmenter l'inertie et minimiser le déséquilibre. Je vais aussi essayer de diminuer la vitesse de rotation.

En faisant du rangement j'ai retrouvé un petit trésor. Il s'agit d'un lot d'une centaine de petites fraises modules pour pignons de 6 à 14 ailes :

fraises-module.jpg


Malheureusement pas de 245-6 dont j'aurais besoin. Je vais faire de essais avec un approchante.

@+
JC
 
J

Jef

Apprenti
Jean-Claude, c'est le moment ou jamais pour faire un essai avec l'ETG 100.
C'est un acier de très bonne qualité qui se coupe sans problème avec une fraise HSS.

salutations,

Jef.
 
J

JCS

Compagnon
Une fraise module 4 dents fonctionne parfaitement.
Pas chère, facile et rapide à confectionner au tour et de plus possibilité d’affûter...

C'est pas vraiment rentable pour la réalisation d'une seule pièce, sauf si c'est pour tuer le temps...
Je ne suis pas un virtuose et je n'ai pas le matériel qui va bien. Un petit rhabilleur berrichon n'a pas les moyens de se payer un Shaublin 70 et une Aciéra ou équivalent, qui de toutes les façons ne serviraient que pendant les pandémies !

Jean-Claude, c'est le moment ou jamais pour faire un essai avec l'ETG 100.
C'est un acier de très bonne qualité qui se coupe sans problème avec une fraise HSS.

Merci du tuyau Jef, je crois que je vais sûrement essayer prochainement ! :-D

Je vais certainement tenter cet après midi de retailler un pignon, avec une des fraises que je viens de retrouver :

Pignons.jpg


J'ai emprunter, sans le lui demander, le témoin d'échelle à Madman !

@+
JC
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Bravo @JCS pour tes pérégrinations, que je suis avec grand intérêt.
Pour ce qui est de l’échelle il en existe des courtes et des longues. Il faudrait donc une échelle de l’échelle pour qu’on se rende vraiment compte
 
J

JCS

Compagnon
Bravo @JCS pour tes pérégrinations, que je suis avec grand intérêt.
Pour ce qui est de l’échelle il en existe des courtes et des longues. Il faudrait donc une échelle de l’échelle pour qu’on se rende vraiment compte

Merci Pierre. Je prends généralement mes photos sur du bristol avec des carreaux de 5 mm.

Hier j'ai passé mon après midi à rendre opérationnelle mon équerre de fraisage chinoise, qui posait problème. Elle équipe ma dernière machine à tailler sur laquelle je souhaitais faire des essais :

Taiil-pignon.jpg


Cette machine n'a que la division qui est numérisée, mais elle a une contre pointe.

Voici le résultat :

tail-pignon.jpg


C'est loin d'être parfait, mais c'est prometteur ! Quelques procédures à revoir et cela devrait être acceptable. Le résultat est très intéressant compte tenu des moyens utilisés et de l'inexpérience !

Faut bien s'occuper un peu pendant le confinement... Je fais de l'auto-formation.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux.

J'ai dû augmenter la longueur d'un pivot car il n'y avait pas assez d'ébat en hauteur. Opération délicate, il ne fait que 35/100 de diamètre !

oignon-Mesnil21.jpg


Il m'a fallu fabriquer un tas pour "mettre plat" la roue après avoir réglé la hauteur à l'aide de la potence à chasser les rubis :

oignon-Mesnil19.jpg


oignon-Mesnil20.jpg


Le rouage en place, tout roule bien :

oignon-Mesnil23.jpg


Je viens de me rendre compte qu'il manque toujours le piton qui s'est sauvé pendant le nettoyage. Je vais jeter un œil dans le bain ultrason, mais sans grand espoir. Il va certainement falloir que j'en fabrique un nouveau :

oignon-Mesnil24.jpg


Des infos sur l'artiste qui a fabriqué ce chef d'oeuvre il a à plus de 300 ans, avec les moyens de son époque :

Mesnil-Tardy.jpg


@+
JC
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 051
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
10 597
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 711
Bambi
B
umbez
Réponses
1
Affichages
717
Gcrimi2005
G
M
Réponses
6
Affichages
2 170
Monsieur Lesto
M
umbez
Réponses
6
Affichages
1 035
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 453
wika58
wika58
umbez
Réponses
17
Affichages
20 470
Gcrimi2005
G
X
Réponses
8
Affichages
3 144
damy
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 012
Crazy
Crazy
Haut