Oignon Louis XIV

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Suite de la saga de l'oignon :

Le mouvement est remonté et fonctionne. Il fonctionne mais ce n'est pas encore parfait. Toutefois, la roue d'échappement va bien. J'ai fait les dents plus longues, compte tenu de l'usure des autres, mais ce n'est pas assez, l'échappement est trop faible.

Voilà quelques photos de ce magnifique mouvement remonté :

oignon-Mesnil50.jpg


oignon-Mesnil51.jpg


oignon-Mesnil52.jpg


Je vais laisser le mouvement de côté et après le W-E je vais attaquer la fabrication de l'aiguille.

J'ai jeté mon dévolu sur celle-ci, trouvée dans le Magnifique livre d'Adolphe Chapiro, la montre française :

oignon-Mesnil49.jpg


Un petit dessin :

aiguille_oignon_LXIV.jpg


Le traçage :

oignon-Mesnil53.jpg


Y a plus qu'à !

Confinez bien !

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
C'est bien 17,5 mm la longueur ?
Et quelle est l'épaisseur ?
( c'est pour une idée "farfelue") :wink:

Salut serge 91,

C'est bien 17,5 mm de longueur. On le voit bien sur la dernière photo avec le cadran et le morceau d'acier posé sur du bristol à carreaux de 5 mm de côté. De mémoire l'épaisseur doit être d'1 mm ou plus.
Elle va ressembler à celle-ci : http://www.sulka.fr/oignon_d/ que j'ai fait il y a un certain nombre d'années.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
La suite en images :

oignon-Mesnil55.jpg


oignon-Mesnil56.jpg


oignon-Mesnil57.jpg


Il n'y a plus qu'a revoir l'échappement, après cette pause aiguille, et je pourrai passer à autre chose !

@+
JC
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Jean Claude, bravo ça c'est du joli travail, agréable à faire en plus, on sent là, la concomitance de 2 métiers!
Ca change de ce que l'on voit chez beaucoup "d'horlogers" ou prétendus tels, juste capables de remettre une tige de remontoir.
Cordiallement
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Jean Claude, bravo ça c'est du joli travail, agréable à faire en plus, on sent là, la concomitance de 2 métiers!
Ca change de ce que l'on voit chez beaucoup "d'horlogers" ou prétendus tels, juste capables de remettre une tige de remontoir.

Merci Topmicro !

Il faut dire, que le remplacement de tiges de remontoir et de piles permet de faire bouillir la marmite et de nourrir sa famille, pas le travail que je suis entrain de faire ! En temps normal j'aurais déclaré forfait ! Imagine le coût pour le client. Un artisan normal ( je ne parle pas d'un autoentrepreneur ) qui paie normalement ses charges, pour gagner le salaire minimum doit facturer 50 € TTC au moins, de l'heure. Cela fait un mois que je travaille sur cette montre...
Je me fais juste plaisir pour occuper le temps agréablement pendant le confinement et j'en profite pour tester mes limites.

@+
JC
 
M

moufy55

Modérateur
Elle est où la partie la plus intéressante ? :smt107
Entre le sciage et le passage au bleu, il a dut se passer de beaux passages de limes, et gravures, qui m’intéresserait de voir :smt041
 
J

JCS

Compagnon
Elle est où la partie la plus intéressante ? :smt107
Entre le sciage et le passage au bleu, il a dut se passer de beaux passages de limes, et gravures, qui m’intéresserait de voir :smt041

Désolé Moufy55, j'étais pris par le travail ! Voici toutefois une photos des limes que j'ai utilisées:

limes-echp.jpg


Pour la gravure j'ai un Gravermax SC. Ci-dessous une vidéo d'un engin identique en action. Toutefois je n'ai pas (encore) le talent du gars !



J'ai re-démonté le mouvement, j'ai mis la roue d'échappement légèrement en "parapluie" pour augmenter la profondeur de l'échappement :
oignon-Mesnil58.jpg


j'ai tout remonté et ça fonctionne merveilleusement bien ! Une belle amplitude, un tic tac bien régulier, c'est super.
Si tout va bien, ce soir elle sera terminée, enfin...

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Il faut aussi un bon boulet... Je ne pense pas au graveur :wink:

Je ne me sens pas seul, nous sommes 5 boulets. Un petit, le premier que j'ai acheté, je ne m'en sers plus. Le second, très gros, très stable, très fluide. Une affaire que j'ai trouvée sur La Baie. Et deux autres pour faire du repoussé. C'est simple à faire. Tu prends une grosse louche sans rivets, tu coupes le manche, tu le remplis de "ciment" spécial pour le repoussé. Tu fabriques un socle avec un vieux ceinturon large. Et hop, tu as un boulet pas cher, mais il sera moins mobile qu'un vrai boulet de graveur qui est monté sur roulement à billes.

@+
JC
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Merci pour les précisions, je suis rassasié :-D
Jolie boîte à limes :wink:
 
J

JCS

Compagnon
L'aventure touche à sa fin. Reste encore à fabriquer les goupilles des charnières du mouvement et de la lunette sur le bois d'étau :

oignon-Mesnil59.jpg


Cette méthode, comme beaucoup d'autres semble tomber dans l'oubli. Ce matin, j'ai téléphoné à mon fournisseur préféré pour commander d'autres bois d'étaux. Les miens commencent, comme moi, à avoir de la bouteille. Il n'en a plus, personne lui en demande et il ne sais plus où en trouver ! C'est pas bien compliqué à fabriquer...

Ajustage de la goupille de lunette :

oignon-Mesnil60.jpg


Ajustage de la goupille de mouvement :

oignon-Mesnil61.jpg


Mise en boîte terminée :

oignon-Mesnil62.jpg


oignon-Mesnil63.jpg


Il me reste à trouver un mousqueton pour faire la jonction entre la montre et la chaîne, mieux que ça :

oignon-Mesnil64.jpg


Voilà, j'espère que ce reportage vous à fait agréablement passer une partie du temps du confinement.

@+
JC.
 
C

coquillette

Compagnon
Merci JC pour ce superbe reportage..:tumbsupe:
Bois d'etau… qu"'a t'il de particulier ce bois ?? quelle essence??
Si je comprends bien tu viens inserer la goupille dans la "creusure" du bois (pour la maintenir),tu tournes la goupille par l'intermédiaire du roule goupille et tu limes (finement) la goupille ??
tres intéressantes ces techniques qui d'apres ce que je comprend sont "obsolètes"
Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jean-Paul,

Merci !

Bois d'etau… qu"'a t'il de particulier ce bois ?? quelle essence??
Si je comprends bien tu viens inserer la goupille dans la "creusure" du bois (pour la maintenir),tu tournes la goupille par l'intermédiaire du roule goupille et tu limes (finement) la goupille ??

Le bois doit-être dur avec un fil serré. Autrefois on les faisait en buis. Mais je crois que c'est une essence en voie de disparition. Les derniers que j'ai achetés étaient en bois rouge, comme on le voit sur la photo de mon message précédent.

Tu as parfaitement compris le principe. Avec un peu de pratique tu arrives à faire des goupilles longues et parfaitement cylindriques. Il faut synchroniser le mouvement des deux mains et de pas déraper.

Pour les très petites goupilles on remplace le bois par du laiton.

tres intéressantes ces techniques qui d'apres ce que je comprend sont "obsolètes"

C'est le métier qui devient obsolète ! Il faut être rentier où avoir des clients très très riches pour pratiquer ce genre d'activité.
C'est un loisir lucratif pour retraités d'en haut.
Aujourd'hui, un horloger qui souhaite vivre exclusivement de son métier, doit changer des piles et des mouvements.

"Roule goupilles" le nom de l'outil découle de son usage.

@+
JC :drinkers:
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci JDG,

Je note l'adresse de ton lien. Très intéressant, pour toutes sortes de projets.

@+
JC
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui, un horloger qui souhaite vivre exclusivement de son métier, doit changer des piles et des mouvements.
"Roule goupilles" le nom de l'outil découle de son usage.
@+
JC :drinkers:

Tout est dit !!! ...
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Y a t'il une "cote standard" pour les bois d'étaux ou chacun fait "a sa mode" ???
et comment est "stoppee" la goupille de la lunette ??
Jean Paul :drinkers:
 
L

La Bete

Apprenti
Greu,
les goupilles sont coniques....
Quand au bois d'étau, ça dépend de l'étau.
Aha.
 
C

coquillette

Compagnon
aH Je pensois que c'etoit une seule goupille …. La je comprenois...:lol:
JP :drinkers:
Je viens de trouver ceci...le bois est en chene… a ce prix ? mais peut etre est ce un chene stabilisé….
 
J

JCS

Compagnon
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, oui je dirais même plus....très abusif, et ce n'est pas du chêne mais du hêtre, du moins sur la photo, ça fait cher le stère!
Cordialement
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Si 1 horloger n'est pas capable de se débiter 1 malheureux morceau de bois , je ne sais pas où on va :lol:
N'importe quel menuisier ou ébéniste allume son poêle avec les chutes .
Du buis , j''en ai 1 tronc en débit de 15mm dans le grenier depuis ...35 ans .
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai trouvé une solution pour gérer l'attache de la giletière à la montre :

oignon-Mesnil65.jpg


oignon-Mesnil66.jpg


Je vais essayer de plaquer or l'attache.

Il manque aussi quelque pampilles, mais je vais m'arrêter là.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
La lettre ci-dessous est de l'époque de l'oignon qui fait l'objet de cette discussion. Étonnant non ?

Voici ce que Madame de Sévigné écrivait à sa fille Madame de Grignan... Le 30 avril c'était avant hier, il n'est donc pas anormal que ce soit encore d'actualité !

Jeudi, le 30ème d'avril de 1687

"Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer,
Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien.
Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »".
Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand'mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer,
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline"

Détail d'un tableau de l'époque, ou presque. Il est un peu plus tardif, la montre a deux aiguilles :

Tableau_montre.jpg


@+
JC
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
9 649
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
umbez
Réponses
1
Affichages
673
Gcrimi2005
G
M
Réponses
6
Affichages
2 014
Monsieur Lesto
M
umbez
Réponses
6
Affichages
918
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
umbez
Réponses
17
Affichages
19 564
Gcrimi2005
G
X
Réponses
8
Affichages
3 034
damy
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
J
Réponses
33
Affichages
1 588
gégé62
gégé62
Haut