Oignon Louis XIV

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
A la vue de la vidéo, finalement tu n'as rien mis (ciment) ou c'est moi qui vois pas ?

Salut Serge 91,

Effectivement, j'ai taillé cette roue sans ciment. Cela ne sert à rien, il se désagrège rapidement pendant l'usinage, il y a trop peu d'espace entre 2 dents. J'ai travaillé sur 3 paramètres : j'ai laissé une paroi légèrement plus épaisse, que je pourrais éventuellement amincir par la suite, si besoin, pour alléger la roue.
j'ai modifié l'ange de coupe de l'outil et surtout j'ai soigné l'affûtage en polissant les arrêtes à la pâte diamantée.

@+
JC
 
F

franck67

Compagnon
j'ai modifié l'ange de coupe de l'outil et surtout j'ai soigné l'affûtage en polissant les arrêtes à la pâte diamantée.
j'aurais bien aimé voire cette fraise et aussi la facon de la " faire " .. :oops:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Franck67,

Voici une photo de ma fraise couteau. C'est avec ce même procédé et une machine identique à celle montrée au #80, que la roue d'origine a été taillée il y a un peu plus de 300 ans :

oignon-Mesnil35.jpg


J'ai façonné ma fraise couteau, à la main et à la loupe, avec des petits disques diamantés, montés sur une Dremel.

@+
JC
 
F

franck67

Compagnon
merci, et les angles de couples possible de voire ?
en fait je suis curieux car je me damce comment tu as fait pour ne pas deformer la piece ( les dents ne doivent pas etre bien epaisse !! )
 
J

JCS

Compagnon
Voici une nouvelle photo prise dans le prolongement de l'axe :

oignon-Mesnil36.jpg


A l'origine, l'épaisseur des dents est à un peu plus de 2/10. J'ai laissé à 3/10 et ça fonctionne bien. Le laiton se coupe bien.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
2/10 ??? :eek:
j'aurai pensé 1 mm ..

La roue fait 10 mm de diamètre extérieur ! Sur l'ancienne roue les dents font un peu plus de 2/10 d'épaisseur. Sur celle que j'ai taillée elles font 3/10, ça tient mieux. Le trou, au centre de la roue fait 12/10.
A 1 mm, l'affaire aurait été torchée depuis longtemps.

@+
JC
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
C'est avec ce même procédé et une machine identique à celle montrée au #80, que la roue d'origine a été taillée il y a un peu plus de 300 ans :
Bonjour JCS
Une question me "turlupine"...
Meme machine ,meme procédé ,soit, mais a cette epoque il n'y avait pas les moteurs…
Je suppose qu'avec un "Fly cutter" il faille une vitesse de rotation assez rapide…
Comment faisaient ils ?? par multiplication des poulies pour atteindre la bonne vitesse ?? :7grat: :7grat:
Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jean-Paul,

A l'époque on utilisait l'archet :

tour_archet.jpg


L'archet ici est un fanon de baleine.

Il y avait aussi le volant à main :

tour_volant.jpg


Je me sers régulièrement de ce tour pour les travaux délicats.

Dans les grands ateliers, la force hydraulique était utilisée. C'est pour cela qu'il y avait de nombreux ateliers dans le haut Doubs et le Jura.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Dans quoi as-tu taillé ta fraise ? Un barreau 3-4mm de HSS ou un burin carbure ?
 
S

serge 91

Lexique
en fait je suis curieux car je me damce comment tu as fait pour ne pas deformer la piece ( les dents ne doivent pas etre bien epaisse !! )
En fait, les horlogers sont pas des humains comme les autres, ils ont des yeux "spéciaux" et des mains de lilliputiens, on peut pas comprendre... :wink:
 
  • Réagir
Reactions: JCS
J

JCS

Compagnon
Dans quoi as-tu taillé ta fraise ? Un barreau 3-4mm de HSS ou un burin carbure ?

Dans un barreau HSS de 2 x 2 mm, dans le cas présent. Pas la peine de prendre du carbure pour du laiton. J'utilise des vieux burins d'horlogers, je les trempe et je les fais revenir jaune paille. Puis je fini l'affûtage. Si les angles sont bons, ça rentre comme dans du beurre. Il est important aussi que les faces soient bien polies. Il faut néanmoins la bonne vitesse et une avance très lente. Pendant mon apprentissage, je tournais toujours à la main, je fabriquais tous les bouchons au tour. Ca aide beaucoup par la suite.
Dans les bourses horlogères on trouve souvent des burins usés, il reste plus qu'a moignon de moins de 4 cm dans un manche en bois avec une virole laiton. Ca c'est bon ! Cela signifie que l'acier est de très bonne qualité et que l'ancien propriétaire s'en servait certainement autrefois pour faire sauter la rivure des axes de balanciers.

@+
JC
 
F

franck67

Compagnon
En fait, les horlogers sont pas des humains comme les autres, ils ont des yeux "spéciaux" et des mains de lilliputiens, on peut pas comprendre... :wink:
oui clairement , ces mecs me siderent !!! je serais unfichu de faire ce qu'ils font .... mais c'est beau a voir ...
 
J

JCS

Compagnon
oui clairement , ces mecs me siderent !!! je serais unfichu de faire ce qu'ils font .... mais c'est beau a voir ...

Je pense que c'est comme pour beaucoup de métiers. Il faut aimer, commencer jeune, s'accrocher et avoir beaucoup de pratique. Je me souviens, au début de mon apprentissage, mon Maître exigeait que je le regarde travailler régulièrement. Sur le coup, je trouvais ça long et inutile. Mais avec le recul je me rends compte que, par "mimétisme", les bons gestes me venaient instinctivement!
Lorsque je voyais avec quelle aisance il démontait et remontait une 5 1/2, c'est un très petit mouvement de montre de dame, j'étais admiratif et persuadé que jamais ne n'arriverais à en faire autant avec mes grosses paluches !

Malheureusement ce métier est en voie de disparition. Mais c'est une autre histoire. Sans le confinement, jamais j'aurais entrepris un tel travail sur cet oignon. Ce n'est absolument pas rentable parce que trop chronophage. Je me fais juste plaisir et c'est une agréable façon de passer le temps en attendant des jours meilleurs !

Quelques photos pour Madman :

Des burins usés, venant d'anciens horlogers, qui ont certainement exercé au début du siècles derniers. C'est à partir d'eux que je fabrique mes outils de coupe. Ce sont d’excellents aciers :

burins5.jpg


Ici le tournage du fond de ma roue de rencontre, que j'ai collée sur un posage. L'outil de coupe a été fabriqué à partir d'un vieux burin. L'angle de coupe est à peine positif. Je travaille sur un tour d'horloger Lorch 8 mm :

oignon-Mesnil37.jpg


@+
JC
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Comme tous ici, je suis admiratif devant ces travaux minutieux. En voyant tes burins, j'ai reconnu un de mes outil anciens. Je ne m'en suis jamais séparé. Je n'aime pas me débarrasser de quelque manière que ce fût des outils qui ont eu un vrai vécu dans des mains d'artistes.
JC, peux-tu nous expliquer de quelle manière va être décollée cette petite pièce de son support de tournage? Celà se fera t-il de façon chimique ou de façon thermique?
Merci pour ta réponse.

Bernard
 
M

Madman

Compagnon
Si c'est collé à la cyano, une trempe dans l'acétone suffira à décoller.
Si c'est collé à la gomme laque, un bain d'alcool à brûler en viendra à bout.

@JCS c'est une allumette de jeune apprenti que tu nous montres là ? Elle est bien propre... :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Madman je dormirai mieux cette nuit.
S'il le décollage devait se faire à chaud, la pièce ne s'en sortirait certainement pas intacte.

Bernard
 
J

JCS

Compagnon
JC, peux-tu nous expliquer de quelle manière va être décollée cette petite pièce de son support de tournage? Celà se fera t-il de façon chimique ou de façon thermique?

Salut Bernard,

Je décolle mes pièces de façon chimique. Je mets l'ensemble dans un petit "bécher" en verre. Je recouvre d'acétone et 5 minutes dans ma petite machine à ultrasons.

Il faut que je réduise encore l'épaisseur de la nouvelle roue de quelques centième, pour alléger la roue au maximum.

Une photo de la situation :

oignon-Mesnil38.jpg


A gauche mon posage, qui va reprendre du service pour diminuer l'épaisseur de la nouvelle roue. La nouvelle roue, l'ancienne et, pour terminer une rondelle en laiton, montée sur un arbre lisse, que je vais ajuster pour qu'elle entre dans l'ancienne roue, afin de tracer la découpe qui va me servir de patron, pour le découpage des bras de la nouvelle roue.

@+
JC
 
S

serge 91

Lexique
pour le découpage des bras de la nouvelle roue.
faut aimer vivre dangereusement pour faire tout ça..
Et sinon, as-tu déjà calculer le rapport poids de matière première/poids du produit fini :wink:
 
J

JCS

Compagnon
@JCS c'est une allumette de jeune apprenti que tu nous montres là ? Elle est bien propre... :lol:

Il faudra que je pense à la salir un peu !

En fait je suis toujours en apprentissage. Je suis actuellement en auto-formation. Je profite du confinement pour utiliser mon expérience pour faire ce que je n'ai encore jamais fait et chercher mes limites, qui semblent reculer en fonction de l'avancement des travaux.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
faut aimer vivre dangereusement pour faire tout ça..

Certes, mais mon Maître d'apprentissage me disait souvent qu'un garde-temps est bien restauré lorsqu'il fonctionne bien et que l'on ne voit pas qu'il a été restauré; Et cela fait partie de mon auto-formation-évaluation pendant le confinement !
Et si ça foire on recommence, jusque là je sais à peu près bien faire.

Et sinon, as-tu déjà calculer le rapport poids de matière première/poids du produit fini :wink:

Que nenni ! Je ne saurais pas faire. Je pense qu'il doit falloir un super ordinateur et des instruments de mesures très haut de gamme pour ce faire ! Mais je sais qu'une roue d'ancre doit être la plus légère possible afin de perturber un minimum l'échappement et donc le réglage ( précision ) de la montre. De toutes les façons, ce genre de montre donne l'heure à 30 minutes près par jour. C'est pour cela qu'elle n'a qu'une aiguille.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Que nenni ! Je ne saurais pas faire. Je pense qu'il doit falloir un super ordinateur et des instruments de mesures très haut de gamme pour ce faire !

Mais oui tu sais faire ! C’est une question de surface de volume et de densité...besoin de rien...
Mais comme cela ne t’apportera rien je comprends aisément que tu n’aies pas envie de perdre quelques minutes pour faire ces calculs.

Beau travail, essai l’arrosage et une seule passe sur du 20/100... à 650 t/m.

Bonne soirée
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai changé d'avis, le morceau de laiton prévu hier pour mon gabarit était trop épais, j'en ai découpé un nouveau dans un vieux ressort de pendule :

oignon-Mesnil39.jpg


Après le profil découpé, le gabarit m'a permis de tracer rapidement et de façon satisfaisante le profil des bras :

oignon-Mesnil40.jpg


Je vais maintenant faire une bague en laiton qui va s'emboîter extérieurement à la roue, de façon à protéger les fragiles dents.
Restera plus qu'a faire le découpage au bocfil !

@+
JC
 
  • Love
Reactions: ppt
J

JCS

Compagnon
La roue "croisée". Ce n'est pas parfait, mais je sature ! Et comme disent les fainéants : le mieux est l'ennemi du bien.

oignon-Mesnil41.jpg


oignon-Mesnil42.jpg


La roue pesait 0,24 gr, avant de diminuer son épaisseur. C'est juste pour répondre à Serge 91 :

oignon-Mesnil43.jpg


J'ai presque envie d'essayer de refaire le pignon, juste pour voir... Pour parfaire mon auto-formation-évaluation. On verra demain, si je suis en forme...

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
La forme et l'envie reviennent !

Je dégage la rivure :

oignon-Mesnil44.jpg


J'ai désolidarisé la roue de son pignon :

oignon-Mesnil45.jpg


Reste plus qu'a nettoyer et justifier la siette et river la nouvelle roue...

Confinez bien.

JC
 
R

Reparatheure

Compagnon
Beau boulot JCS.
Par contre ce n'aurait pas été plus simple de tourner une nouvelle siette? Car là tu vas galérer pour river avec le pignon (l'appui sous la siette va être compliqué sur la potence, et la siette risque de descendre).
 
J

JCS

Compagnon
Beau boulot JCS.
Par contre ce n'aurait pas été plus simple de tourner une nouvelle siette? Car là tu vas galérer pour river avec le pignon (l'appui sous la siette va être compliqué sur la potence, et la siette risque de descendre).

Merci Reparatheure !

Ta remarque est intéressante. Mais le problème aurait été le même avec, en plus, beaucoup de temps de perdu ! L'ancienne siette est, normalement, à la bonne position. Elle est sûrement soudée. Il aurait fallu l'enlever au tour. C'est prendre des risques compte tenu du diamètre de l'axe. J'ai justifié au tour la siette d'origine et fabriqué une enclume avec une vieille lime, que j'ai fixé dans l'étau, pour river la nouvelle roue :

oignon-Mesnil46.jpg


oignon-Mesnil47.jpg

J'ai rivé la roue. Elle était légèrement "mal-plate" J'ai amélioré la situation :

oignon-Mesnil48.jpg


J'ai remonté le mouvement. Tout à l'air de fonctionner correctement. Normalement, demain, je mets la chaîne et j'espère que le mouvement sera enfin terminé ! Il me restera l'aiguille à fabriquer, mais ce ne sera que du plaisir, pas de stress !

@+
JC
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 037
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
9 527
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
umbez
Réponses
1
Affichages
669
Gcrimi2005
G
M
Réponses
6
Affichages
2 013
Monsieur Lesto
M
umbez
Réponses
6
Affichages
915
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
umbez
Réponses
17
Affichages
19 445
Gcrimi2005
G
X
Réponses
8
Affichages
3 025
damy
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 944
Crazy
Crazy
J
Réponses
33
Affichages
1 565
gégé62
gégé62
Haut