Bonjour,
Avez-vous une idée de quelle peut être la matière de ces axes de rotors,
et de ce qu'on peut faire pour les ré-utiliser (un coup de meuleuse en long, pour scier la partie "tôles feuilletées" ? )
(les roulements sont nazes)
Merci
Bonjour.
Aucune idée du type d'acier.
Mais les arbres sont peut être emmanchés en force dans le stator que tu veux couper.
Un coup de presse et ça devrait sortir.
Si l'arbre plie, c'est que c'est pas fretté...lol
De mon point de vue c'est une erreur de vouloir récupérer uniquement l'axe car en disques de tronçonnage il y en aura pour 10 fois le prix d'un équivalent de l'arbre en acier STUB
Il faut stocker toutes ces pièces de récupération en les triant par matières et un jour aller chez un ferrailleur vendre le tout.
D'ailleurs dans ce cas précis il vaut mieux y aller avec le moteur en entier il y a plus à récupérer comme argent du fait du cuivre déjà.
Certes, @enguerland91
Le but étant de ne pas jeter ces CPS, et de les avoir "sous la main" au cas où...
Exemple: j'ai besoin d'un morceau de diamètre 18 ou 20 mm, long de 12 cm, ... j'achète une barre?
Quand on est loin de tout, les fournisseurs sont loin, et le coût du port l'emporte sur le prix d'une barre de stub.
Pour les deux gros rotors, ce sont des axes de "pompes qui ont cramé", et dont le corps est déjà parti à la poubelle.
La question reste: quelle sorte d'acier est-ce ?
Ceux qui sont, ou ont été en relation avec la fabrication mécanique des moteurs doivent avoir la réponse
Bonjour geger
Arbre de moteur électrique, xc38, et nouvelle appellation c45
Arbre de pompe, acier à base de chrôme ou inox, pour tenir à l’oxydation,
cordialement.
jpal7@
Ayant fonctionné comme cela des dizaines d'années, aujourd'hui j'affirme que c'est UNIQUEMENT une bonne méthode pour remplir des étagères et des armoires sans fin car ce n'est jamais la bonne longueur ou le bon diamètre que l'on a "sur l'étagère"
J'avais presque bon sans le savoir!
Je me rappelle maintenant que j'en ai usiné aussi en tournage et fraisage (moteur italien 1,5 kW), sans difficulté et sans m'être même posé la question!
mais ces axes (de pompe ou de kärcher) sont une sorte d'inox, et plus durs sans doute...
Ayant fonctionné comme cela des dizaines d'années, aujourd'hui j'affirme que c'est UNIQUEMENT une bonne méthode pour remplir des étagères et des armoires sans fin car ce n'est jamais la bonne longueur ou le bon diamètre que l'on a "sur l'étagère"
suite ...
quoique
les adeptes du marteau m'ont convaincu, et du coup, mis le pied à l'étrier...
Je n'ai jamais frappé si fort avec ce marteau (déjà gros: 1,75 kg),
j'ai bien cru que j'allais casser l'étau
ou plier l'établi résultat:
Ça a bien champignonné !
Pour de l'acier au moins aussi dur que du C45, puisque enrichi en chrome ou autre pour être inoxydable,
on imagine bien que ta presse eut été plus "diplomate" !