Nuance acier

  • Auteur de la discussion coco du 01
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsopir ,

Les aciers pour le beton armé : TOR , TENTOR , CRELOI , CARON etc ...., sont caracterisés pas leur resistance mecaniques , et ce ne sont pas des aciers pour traitement thermique .
TOR appellation devenue HA (haute adherence ) .
Bien sûr , dans les forges locales il etait utilisé , à defaut d'autre chose - j'ai toujours un pied de biche fait à mon père par le forgeron du coin - mais ce n'etait pas tres dur et la trempe ne marchait pas à tous les coups , ça pouvait dependre aussi du forgeron :) .

Les vis de banche , c'est autre chose !!
elles sont trempées et c'est donc un acier pour TT et nettement plus dur - il y a deja eu un fil de discussion le dessus mais je ne le retrouve pas !
 
C

christophe81

Compagnon
là, on est à 100% en phase J yves, l'empirisme avait ça de bon qu'il n'était jamais remis en question, et que même un apport scientifique n'aurait jamais fait évoluer la façon de travailler...

pour illustrer ton propos : il y a dans mon village un monsieur âgé d'environ 65 ans il est métallier, et à toujours forgé quelques bricoles ; dernièrement, il vient me trouver pour acheter de l'acier afin de réaliser des fraises de motobineuses, je le dépanne, et lui fournit le diag de tth du C130, une semaine plus tard, il avait finit, je passe le voir, et il me dit : tiens, voilà ce que j'ai fait, mais tes traitements thermiques, c'est des conneries, j'ai fait une trempe à l'air!!!!! ahhhhhhhh, et comment ça se fait ça avec le c130? Ben chauffe au rouge cerise, et refroidissement à l'air!!!! j'ai essayé de lui expliquer que c'était un recuit, que son acier était mou comme du chewing-gum, lui ai fait une démo à la lime sur un morceau trempé et sur ses fraises recuites, ben non, rien à faire, convaincu d'avoir trempé ses fraises le papy!!!!!!!!

dans le même genre, j'ai souvent à faire à : bonjour, j'ai trouvé ce super acier au fond de mon jardin (en général, un bout de cornière transformé en gaufrette par la corrosion) , vous me faites un couteau???? euh, ben non! ben z'êtes pas un vrai alors, les anciens, eux ils savaient transformer la ferraille en super acier :lol: :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
mv8 our ,


Ben oui ! , à l'époque , on faisait avec de la recup , fer à beton , machine agricole etc ...
Rarement aujourd'hui , sauf les mohicans comme nous :=)).
Je trouve que 90 MV8 , que j'ai bien connu , ne convient pas vraiment pour cela , s'il est utilisé en "outillage" , c'est pour faire des poincons , matrices d'outil de decoupe , lame de cisaille , taraud .... outillage coupant d'atelier .
Le 60 WCS20 , conviendrai mieux , il a un peu les mêmes utilisations , pour sa resilience il est utilisé dans la decoupe de forte epaisseur et en bouterolles pneumatiques , c'est un cran au dessus .

Enfin , pour une telle pointerolle, si les aciers au carbone , ne conviennent pas ?? ... j'aurai bien vu aussi un acier comme le 50 CV4 , au chrome , vanadium (51CrV4 cz Thyssen) car il est tres utilisé en outillage individuel - burin à beton - clé de serrage etc ....
Il se trempe aisement à l'huile à 875 °c + un revenu à 550 °c ont doit obtenir environ 140 daN/mm2

Cet acier ont le trouve ailleurs que chez Thyssen .
 
C

christophe81

Compagnon
on est bien d'accord pour le 90mv8, je vois pas bien l'intérêt d'utiliser ça pour ce genre d'utilisation ; ceci dit, tout étant lié à la qualité des tth, j'ai même fait quelques ressorts avec cet acier, juste pour le fun et démontrer à mes stagiaires que bien plus que le fait d'utiliser un acier moderne allié et qui tue tout, ce qui compte c'est vraiment la façon dont il est traité. maintenant, pourquoi faire compliqué, alors que les acieristes nous fournissent, le produit le plus adapté :wink:

pour ce qui est de la récupe et du travail empirique, j'aime bien quelque fois récupérer de vieux outils, de vieux ressorts, ou autre vieux trucs aciérés, et en faire des éprouvettes afin d'évaluer leur capacité et les réemployer, mais là, c'est uniquement pour mon plaisir personnel, pas pour vendre
 
G

gaston48

Compagnon
Il n’a jamais été question de choisir le 90 MCV8 pour cette application :wink: ,
il a juste été cité en tant qu’ exemple, dont le traitement thermique n’est
pas trop difficile à mettre en œuvre... et qui fait sa popularité .
 

Sujets similaires

Haut