Projet ciseaux ressorts

  • Auteur de la discussion fmenes
  • Date de début
F

fmenes

Nouveau
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur le forum et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Je suis étudiant en design industriel en Suisse. Tous les semestres nous avons deux projets à réaliser et un des sujets du semestre est le fil de fer.
J'ai choisi de travailler sur des ciseaux qui représentent un certain challenge à retravailler mais je pense avoir réussi à trouver une piste interessante. Mon but est de réaliser une paire de ciseaux en un seul fil de fer (à la japonaise) de diamètre 30/10 et d'utiliser un ressort à compression pour éviter tout effort de réouverture pendant l'utilisation.
La maquette que j'ai pour l'instant ressemble à ceci.
IMG_5606.jpg


Ils font environ 21 cm de long en tout.
L'acier utilisé sur la photo est un acier que l'école nous fournit et qui ne se trempe pas et est très mauvais pour la fabrication de lames ... J'utilise de l'acier ressort pour la réalisation de la maquette finale. La nuance utilisée est 67SiCr5 que je trouve très beau et qui sert notamment dans la fabrication de pinces de serrage. Je l'ai récupéré chez Klein SA la fiche de l'acier est dispo ici.
Les problèmes que j'ai rencontrés avec cet acier sont au niveau de la forge, les lames cassaient lorsqu'elles étaient frappées à chaud. Je travaille à froid depuis mais je pense qu'il faut que j'augmente la température avant de frapper. J'ai lu sur internet qu'il se forgeait a 1000°C mais je travaille avec un chalumeau et il est assez difficile de savoir à quelle température est l'acier.
Aussi je souhaitais savoir si il quelqu'un savait à quelle température le revenu devait s'effectuer pour que l'effet ressort soit optimal ? C'est primordial puisque s'ils ne sont pas assez ressorts, les ciseaux ne se rouvrent pas assez pour pouvoir découper sur de longues distances.
En dehors de ça il se trempe très facilement et je pense que je vais pouvoir produire des lames assez sympas :)

N'hésitez pas à donner votre avis ou des suggestions
 
N

nektarfl

Compagnon
Il va te falloir faire un revenu différent suivant la partie de ta pièce, en effet, d'après le diagramme suvant : http://www.kleinmetals.ch/shop/Datenblatt/F/314.pdf il faut que tu fasses un revenu à 44-46 HRc pour la partie ressort pour ne pas casser et un revenu à 60-62HRc sur la partie lame justement pour ne pas avoir d'usure prématurée. donc 500°C sur la partie ressort et seulement 100°C sur la partie lame (à priori, en ne chauffant que la partie ressort..... la chaleur va se propager aux lames.)
Beau projet s'il en est.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Plantes les lames dans une grosse pomme de terre avant de chauffer pour faire le revenu du ressort.
Non ce n'est pas une blague.:lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement on enroule un chiffon mouillé .
 
N

nektarfl

Compagnon
Un chiffon mouillé... à 500°C ?? déjà qu'un morceau de bois commence à vouloir bruler à 280°C, alors là !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Essaye !!

T'es vachement precis pour la T° du bois ! ??
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour le bois, c'était dans un four à tapis calibré à 280°C (et ça j'en suis sûr l'acier en sort (j'ai failli préciser : ressort) avec un beau bleu caractéristique de cette température), je l'ai retiré avant que ça ne prenne feu, mais l'odeur était caractéristique et le bois commençait à noircir de manière importante sur le pourtour et sur les 'échardes' ça commençaient à fumer....
 
J

JeanYves

Compagnon
Le coup du chiffon mouillé est connu de tous les soudeurs !!
notamment des plombiers , des mecaniciens auto ... et cela m'est arrivé souvent de pratiquer ainsi .
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Bien sur que c'est connu !

Le chiffon (ou la pomme de terre) ne doivent pas aller au four ! :lol:

mais je travaille avec un chalumeau
Si l'on dirige bien la flamme, il est très possible d'atteindre une température de travail sur un zone et préserver le reste de la pièce avec un "dissipateur" (enfoncer la partie à préserver dans un seau de sable peut également aider.)
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
S
Réponses
31
Affichages
7 249
woodbike
W
GPM
Réponses
9
Affichages
3 830
GPM
P
Réponses
0
Affichages
2 495
P
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Haut