Projet ciseaux ressorts

  • Auteur de la discussion fmenes
  • Date de début
F

fmenes

Nouveau
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur le forum et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Je suis étudiant en design industriel en Suisse. Tous les semestres nous avons deux projets à réaliser et un des sujets du semestre est le fil de fer.
J'ai choisi de travailler sur des ciseaux qui représentent un certain challenge à retravailler mais je pense avoir réussi à trouver une piste interessante. Mon but est de réaliser une paire de ciseaux en un seul fil de fer (à la japonaise) de diamètre 30/10 et d'utiliser un ressort à compression pour éviter tout effort de réouverture pendant l'utilisation.
La maquette que j'ai pour l'instant ressemble à ceci.
IMG_5606.jpg


Ils font environ 21 cm de long en tout.
L'acier utilisé sur la photo est un acier que l'école nous fournit et qui ne se trempe pas et est très mauvais pour la fabrication de lames ... J'utilise de l'acier ressort pour la réalisation de la maquette finale. La nuance utilisée est 67SiCr5 que je trouve très beau et qui sert notamment dans la fabrication de pinces de serrage. Je l'ai récupéré chez Klein SA la fiche de l'acier est dispo ici.
Les problèmes que j'ai rencontrés avec cet acier sont au niveau de la forge, les lames cassaient lorsqu'elles étaient frappées à chaud. Je travaille à froid depuis mais je pense qu'il faut que j'augmente la température avant de frapper. J'ai lu sur internet qu'il se forgeait a 1000°C mais je travaille avec un chalumeau et il est assez difficile de savoir à quelle température est l'acier.
Aussi je souhaitais savoir si il quelqu'un savait à quelle température le revenu devait s'effectuer pour que l'effet ressort soit optimal ? C'est primordial puisque s'ils ne sont pas assez ressorts, les ciseaux ne se rouvrent pas assez pour pouvoir découper sur de longues distances.
En dehors de ça il se trempe très facilement et je pense que je vais pouvoir produire des lames assez sympas :)