Nouvelle chaîne youtube

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bon alors voilà je proposais de courtes vidéos sur YouTube depuis un certain temps mais depuis que j'ai changé de tour je pense qu'il serait intéressant de vous faire partager les miennes...

Cela fait un moment que je regarderai des vidéos d'usinage en anglais car à mes grands regrets en France il n'y avait point de chaîne intéressante jusqu'à qu'un confrère,Floods en fasse: Une belle réussite.
C'est une très belle chaîne que je recommande!

Et donc je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de vous faire partager les miennes.
Mon atelier est assez modeste mais il en sort des choses intéressantes. Étant équipé de 2 tours et de quelques que autre outils de mécanicien je vous montrerai des projets assez simples mais qui peuvent intéresser.
Je pense montrer des technique, des trucs ect...
En espérant que sa plaisent aux membres d'usinages.
Voici le lien
http://m.youtube.com/channel/UCKyYMmSzRQ5O_-cbeEMfujQ
Merci A+
 
C

chabercha

Compagnon
En espérant que sa plaisent aux membres d'usinages.
bonjour
bien sur que c'est plaisant, nous sommes tous friands de vidéos et photos qui montrent les façons et astuces de toutes natures.
A+Bernard
 
V

vibram

Compagnon
moi je vais pousser un mini coup de gueule.
J'ai regardé la vidéo du filetage qui dure 27min de mémoire (celle parue en juin).
Deja, durant la vidéo, j'ai plusieurs remarques à faire concernant la pédagogie (je ne suis pas qualifié pour critiquer la procédure d'usinage):
On ne voit aucun détail. Par exemple tu selectionnes les pignons, très bien, mais sur le tour on ne voit pas précisément la colonne qui t'indique les pignons à choisir, ni le schéma de montage juste dessous. Tu en parles, mais ne va pas dans le détail.
Alors tout dépend le public que tu vises mais comme j'ai l'impression que ce sont les débutants, autant aller en profondeur...

Donc on passe 25min un peu dans le flou, meme si certaines choses sont bien sur intéressantes ! Là, tu coupes la vidéo, tu reprends et la pièce est foirée. Je vais être honnête et franc: ca m'a bien gavé. Regarder 25min un truc pour voir qu'à la fin c'est foiré, ça m'a bien bien énervé, surtout que dans la vidéo tu expliques ne pas savoir pourquoi (ce qui fini de me frustrer :) )
On dit toujours, la critique est facile, l'art est difficile. Donc je te le concède, ma critique est facile, mais autant s'en servir pour progresser.
Comme il a été suggéré par d'autres commentaires. Tu aurais du refaire une vidéo correcte, bonne du début à la fin, et ensuite tu montres ta première pièce ratée, et donne l'explication. La ce serait top car 1. On a la démarche à suivre, 2. les erreurs à ne pas faire
(Visiblement, je pense que le port à faux était trop important. On m'a appris la règle: longueur de la pièce en port à faux ne doit pas dépasser 3 fois le diamètre, sinon on met une contre pointe ou une lunette selon ce qu'on fait).

j'espère que mon avis aura été un minimum constructif, j'ai fait de mon mieux
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour que le choses soient claires jc n'est pas une critique de telle ou telle chaine mais en fait plutôt ce que j’attends d'une chaine youtube surtout si elle se veut didactique sur les technique qui nous intéresse : l'usinage. Je ne vais pas parler de chaines qui se résument : "voilà j'ai fait ça".
Plus que de la critique c'est en fait plutôt ce que j'attends.

1/ La bande son :
Bla-Bla : C'est de la vidéo pas de la radio donc le bla bla superflu sur le pourquoi du comment ça me gave surtout si le démonstrateur n'est pas un orateur, donc les "heu", les redites d'un truc qui n'a que peu d'intérêt , me font fuir très rapidement de la vidéo et deux vidéo de ce style et la chaine passe aux oubliettes. La video doit se suffire quasiment à elle même, le bla bla vient pour donner une précision. La meilleure façon à mon avis c'est de ne pas parler lors de la prise de vidéo et que tout le bla-bla soit fait en post production. Ca évite que la video soit figée sur le mandrin pendant que l'orateur nous débite son blabla.

Musique : Je ne viens pas là pour écouter le dernier groupe de hard métal ou Tino Rossi ou quoi que soit d'autre suivant les gouts du vidéaste donc une musique d'ascenseur comble très largement les vides du moment qu'elle n'est pas trop présente (volume).
La bande son doit être traitée avec soin en post production (volume des moteur et de l'usinage, volume du bla-bla, volume de la musique).

2/ Prise de vue : plus c'est en gros plan plus cela m’intéresse, voir la pièce en cours d'usinage ou la technique de réglage c'est pour ça que je suis venu pas pour voir le tour ou la fraiseuse dans son intégralité avec le calendrier de femmes à poil en arrière plan.
Le déplacement de la caméra en cours de prise de vue c'est pas terrible surtout quand ca tremblote de partout etc. Si on veut faire du travelling on s'en donne le moyens sinon on coupe cette séquence au montage pour ne garder qu'avant-après car ça n'a pas d’intérêt, rallonge la vidéo inutilement et c'est désagréable esthétiquement.
Démarrer la video avec une machine déjà dégueulasse, ben je ne trouve pas ça enthousiasmant. Un environnement propre et bien dégagé augure bien du reste et participe à la clarté de l'exposé (d'ou l’intérêt supplémentaire des gros plan : on n'est pas distrait par le reste).
Pas la peine de rester trois heures sur le fait de serrer un boulon ou même sur le fait de régler jusqu'à ce que le comparateur soit bien au zéro , le début et la fin de cette séquence c'est très largement suffisante si elle est nécessaire de le montrer soit on le dit dans le blabla. Sinon on fait une vidéo spécifique au réglage de la concentricité ou comment serrer un boulon. On se concentre sur le sujet (titre) et les détails importants qui ne sont pas spécifiques au sujet principal font l'objet de vidéo séparée. Comme ça tout le monde y trouve son compte : le débutant complet et celui qui qui en connait un peu plus.
Idem pour le montage des différents outils.
On profite des arrêts (changement d'outils, ...) pour nettoyer un peu la machine.
Les explications au tableau ou pire tracées sur un bout de papier sur un coin de table : bof quoi. Je préfère un genre diapo (powerpoint) clair et net. On est pas en salle de classe c'est un film on peut stopper la video à tout moment pour prendre le temps d'emmagasiner les infos si nécessaire.
Les conditions de coupes etc ..; c'est de les dire bien, les indiquer dans un coin de l'écran de façon discrète pendant que l'on voit l'usinage, c'est mieux.
Je préfère un accéléré sur du chariotage plutôt que sur le serrage du boulon : seul le mouvent essentiel est accéléré sans parasitage d'autres mouvements. Voir les coup de clé ou de marteau qui virevoltent dans tout les sens en accéléré c'est pas très esthétique et ça n'apporte rien

La lumière : ne pas se contenter de la seule lumière que l'on utilise lors de l'usinage sans prise de vue vidéo.


En conclusion : faire une vidéo qui va captiver du début à la fin c'est du boulot que ce soit en préparation ou en post production. Tout doit être pensé avant de filmer. C'est du documentaire pas du reportage sur le vif


Pour moi une des meilleures chaine video sur le sujet qui nous intéresse est clicksping : j'ai vu toutes les vidéo, la plupart plusieurs fois tellement cela est agréable à regarder et j'attends avec impatience les prochaines.
C'est très bien filmé (lumières, pas de superflu, gros plan, etc.), l’environnement est propre (presque du milieu hospitalier), blabla au minimum ( voix agréable ce qui ne gâche rien, à la limite même pas besoin de savoir l’anglais). On sait dès le départ ce à quoi on va arriver (pièce(s) déjà finie et/ou dessin ) même les vignettes des vidéo sont parlantes en plus du titre, ,musique d’ascenseur pas trop présente et toujours la même (identité sonore). Petit générique au début (identité visuelle et sonore).
Bref c'est très pro, des vidéo comme ça j'en redemande même si jamais je ne fabriquerais une horloge juste pour le plaisir des yeux même si j'ai appris des choses (un peu comme les reportages de madmann avec ses réparation de montres).

Comme je serais bien incapable (temps essentiellement, la technique ça s’acquière) de faire ce que je viens de dire vous êtes pas prêt de voir des vidéo didactiques de ma part sur quelque sujet que ce soit
 
Dernière édition par un modérateur:
W

who

Compagnon
C'est pas simple de produire des vidéos Youtube. Sa me prend un temps fou. Les critiques je les prends ya pas de soucis, c'est vrai que j'ai foiré ma vidéo du filetage mais j'en ferai une nouvelle avec mon haulin. Je me suis basé sur des dizaines de chaînes avant de vraiment commencer et même des chaînes russes! C'est vraiment pas simple le montage les prises de vus ect.... Et quand tu parle de clickspring bien sur qu'elle sont bien mais c'est pas comparable! Moi je fais ça pour faire partager mon passe temps et puis comme je l'ai dit ya pas beaucoup de chaînes francophone sur YouTube.
Par contre Chlore vu que tu a plein de recommandations à donné tu devrais vivement en faire(!) .....
A+
 
E

erolhc

Guest
who :Je n'ai pas vu tes video (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas trop envie de flinguer mon forfait sois disant illimité pour le moment) donc je ne critique pas.

Comme dit précédemment c'est ce que j'aimerais voir comme façon de faire, que le sujet soit pour faire du filetage ou pour monter un smurtz à circonvolution carrée rétrobalayée. Si je regarde une vidéo sur comment faire un filettage, ben 3 heures (ou même 1 minute) sur la façon de serrer un boulon pour bloquer la tourelle ca ne m’intéresse pas, je zappe et vais voir ailleurs, d'autre seront peut être intéressés, ce n'est pas mon cas
Je sais bien que cela prend du temps même de la façon faire la plus basique. Même faire un simple tuto/reportage pour le forum prend pas mal de temps alors une vidéo ...
J'ai dit ce que j'attends d'une video, c'est personnel, d'autre ont d'autres envies certainement et j'ai dit que vous n'êtes pas près à voir une video didactique de ma part, tout au plus un bout de film pour illustrer mes propos sur un commentaire que je pourrais faire sur le forum donc quelque chose de très très basique (en terme de video) et très court.
Je présume que tu fabriques en grande série des voitures pour montrer quelles voitures tu aimerais voir dans la rue ou des avions dans les airs ? non ? ben moi c'est pareil pour les vidéo.
Partager c'est très bien et c'est tout à ton honneur, si c'est avec le plus grand nombre grâce à la qualité de réalisation en plus du sujet c'est encore mieux (encore une fois je n'ai pas vu tes video elles sont peut très bien suivant mes critères)
Quant au langage ... si la vidéo est bien faite c'est accessoire. J'ai bien regardé jusqu'au bout des video allemandes ou russes (langues que je pratique pas) alors que des françaises j'ai décroché au bout de 5 min parce que c’était du bla bla bien gavant et la mise scène du même acabit (normal : quand on ne fait que de parler on n'agit pas et le plan reste fixe ou sans intérêt. Autant faire des photos avec du texte et le mettre dans un forum). Pour ma part le fait d’être francophone n'est pas le critère le plus important
 
Dernière édition par un modérateur:
W

who

Compagnon
Plus d'un an passé qu'es que vous en repenser ? Cela m'intéresse grandement.

Merci
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Pierre !
Ben moi ça me plait bien ce que tu fais ! :) et je t'encourage à continuer à nous faire partager ta passion !
D'ailleurs je suis un abonné des premières heures.
Enfin des vidéos d'usinages en Français !
Et franchement, on s'en fout des critiques que j'ai pû lire au dessus !...
À croire que c'est devenu un sport national dans notre pays !?!
En plus le mec te dit qu'il est incapable de faire pareil ! Pas mal...
L'important c'est d'oser ! Et s'accorder le droit à l'erreur !
C'est d'ailleurs ce qui caractérise les Anglo-saxons et les Amerloques !
C'est certainement pour ça qu'ils sont balèzes !
À quand ta prochaine vidéo ? :wink:

A plus, Laurent. :)
 
E

Estragon

Nouveau
J'en pense que j'attends la suite de ton moteur à vapeur :wink:
 
W

who

Compagnon
Qu'es que tu veux en suite de moteur ? Merci beaucoup pour vos réponses
 
E

Estragon

Nouveau
Tu fais comme tu le sens,
et la finalité sera de le voir tourner, enfin, j'espère :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 283
A
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
M
Réponses
7
Affichages
444
rebarbe
rebarbe
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 014
fertun
fertun
Haut