Norme ISO filetages date d'entrée en vigueur

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand
Il semble dans ce cas que nous ayons un désaccord @Dodore , je cite la question de @JASON :
"A partir de quelle date la norme ISO a remplacé la norme SI (Pour les filetages)? "

Bref, ce n'est pas très grave, mais pour @JASON , faire attention car bien que les nouvelles normes remplacent bien les anciennes lors de leur parution, dans les faits il y toujours un retard au niveau éducation (dans les écoles) mais aussi au niveau industriel.
Ceci est dû à plusieurs facteurs tels que l'habitude de travail, les stocks d'anciennes pièces à écouler, le fait qu'on doute toujours qu'une nouveauté perdure....

@Dodore, tu dis dans ton dernier message que la norme SI est toujours utilisée, j'en doute beaucoup. Mais peut-être as tu des exemples ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 590
F-69400 villefranche sur saone
Là on va joué sur les termes « qu’est-ce qu’on entends par toujours utilisé ?
On sais simplement , et c’était La question de Jason quand est-ce que la norme ISO a remplacé la norme SI
après comme tu le dis chacun fait comme il veux mais à partir de février 1959 on pouvais ( si on voulait) utilisé le systeme ISO qui était officiel
Rien n’empeche qui que ce soit d’utilise des filetages de 4x70 ou 4x75 ou bien 3x50 ou 3x60
La preuve chez otelo il précise filetage « gros pas » pour parler des anciennes normes
Je n’ai pas retrouvé cette appellation chez otelo
Maintenant je ne veux pas me bagarrer et si tu y tiens je vais dire comme toi « les filetages SI ne sont plus utilisés »

Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 380
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
C'est un peu vicieux cette histoire le système international (SI) est la référence absolu des poids et mesures et il est toujours en vigueur.
ISO,( organisation International de normalisation) c'est un système de norme qui traite de "tout"
Les deux coexistent, mais ne parlent pas de la même chose...
Accessoirement, rien n'interdit de fabriquer des vis "non-iso"

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand
ça ne m'étonnerait pas que ce soit comme dans certains logiciels CAO (Catia par exemple) où le "Pas Gros" désigne le pas standard en profil ISO et contrairement au "pas fin" toujours en profil ISO.

Une recherche chez otelo pour "pas gros" ne m'a rien renvoyé.

Seuls quelques rares fournisseurs peuvent encore fournir de la vis SI vérification faite, je n'en retrouve pas ni chez mes fournisseurs habituels ni via la recherche google " Vis standard SI", rien chez BAFA ni chez visseriefixations ... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus nulle part, mais ça a plutot l'air mal parti si on en cherche :wink:.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 590
F-69400 villefranche sur saone
Une recherche chez otelo pour "pas gros" ne m'a rien renvoyé.
Oui effectivement j’ai recherché et je n’ai pas retrouvé , pourtant je suis sur qu’a une époque il faisait une différence entre les deux de cette façon
Je vais pas me relancer dans dees explications
Oui les pas entre le filetage SI et ISO pour certain diamètre est différant
Oui le profil n’est pas le même
Oui normalement il ne devrait pas se monter
Etc ....

J’ai retrouvé chez otelo les filières 4x75 et 5x90 mais il n’emplois Plus le mot « pas gros « il ose même dire filetage métrique

Dernière édition: