"New" Myford Super 7

CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Petit rappel, je n'ai toujours pas de connaissance en mécanique. Je débute complètement. Mon objectif est de bien connaitre mon premier tour et d'apprendre à m'en servir.

Suite à mon précédant sujet "Inconscience, utopie ou réalité (Jan 2016)", j'ai donc suivi vos conseils et je me suis rabattu sur un plus petit tour: un Myford Super 7 de 1952 / 1953 (Numéro de série : SK1348). Pour info je l'ai payé 750 € avec un peu d'outillage. Les photos devraient suivre mais voici déjà les premières.

Le capot était cassé, je l'ai fait ressouder. Voici ma première question : Pensez-vous que je puisse poncer ou meuler le bourrelet? Merci pour vos avis.
IMG_20160619_191255.jpg
IMG_20160619_181006.jpg
IMG_20160619_181034.jpg
 
maxandre
Nouveau
19 Février 2010
7
Bonjour!
En principe le cordon participe à la solidité nouvelle de la pièce.
Mais si la soudure est bien réalisée dans l'épaisseur de la tôle (vérifier la partie intérieure du capot) il n'y a pas plus d'inconvénients au ponçage...Qui devra être le mieux poli possible sans rayures dans le métal, sources de criques.
 
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Maxandre,

J’annexe ci-après des photos du capot. Mon idée est d'adoucir le bourrelet mais ce n'est que pour des questions esthétiques. Si la soudure risque trop d'être fragilisée je le laisse comme tel quel. Comme c'est un des points de pivotement avec la machine j'ai peur que la réparation ne tienne pas si j'y touche.
IMG_20160522_162945.jpg
IMG_20160619_181132.jpg
 
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour hdfi

Merci pour ton commentaire.

Je suis surpris de ton commentaire car je pensais que le mandrin était celui d'origine.
Je le mesurerai ce weekend.

Je mets les photos du mandrin.

Qui peut me donner un historique sur celui-ci.

IMG_20160619_191536.jpg
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Dernière édition:
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Bien que la réparation ait déja été réalisée, j'ai encore une question concernant les réparations en générales. Je me demande si c'est mieux de souder ou si une réparation avec une résine de type "epoxy metal" donne les même résultats ou peut-être meilleurs. Merci
 
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Elvin,

J'ai 2 questions :
Quel est le risque si je continue avec ce mandrin?
Comment vérifier qu'un mandrin d'occasion n'est pas "faussé"?
Merci.

Bon je retourne travailler. Merci à tous.
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
le mandrin qui est sur le mien fait 110
le problème avec celui sur la photo est que les mors risquent de taper dans le banc s'ils sont un peu trop sortis
 
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

De plus, avec ce mandrin de plus grand diamètre, donc plus long, le banc rompu est inutilisable.
Il y a une intéressante discussion sur les Myford dans le forum "tours".
On trouve tout ce qu'on veut en pièces neuves et d'occasion.

Bernard
 
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
Bonjour,

Mon mandrin actuel fait 150 mm. J'ai trouvé un mandrin neuf Pratt Burnerd 100 mm (9210-01005) pour environs 100 € mais il n'en reste qu'un. Est-ce intéressant?

PS : il semblerait que je n'aie pas l'accès aux ventes sur le site moins de 40 messages, est-ce que c'est exact ou je ne regarde pas au bonne endroit?
 
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Bonjour,
Mon mandrin actuel fait 150 mm. J'ai trouvé un mandrin neuf Pratt Burnerd 100 mm (9210-01005) pour environs 100 € mais il n'en reste qu'un. Est-ce intéressant?
C'est une excellente marque. Y a t-il avec le plateau avec le même filet que la broche du Myford et les mors extérieurs?

Bonjour,
PS : il semblerait que je n'aie pas l'accès aux ventes sur le site moins de 40 messages, est-ce que c'est exact ou je ne regarde pas au bonne endroit?
C'est tout à fait celà, il faut 40 messages constructifs avant d'avoir accès aux forum vente, achats, et Don/échange.

Bernard
 
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
Bonsoir Bernard (fafnir70),

Merci pour les informations.
Concernant le mandrin, j'ai déjà lu plusieurs fois le terme plateau mais je ne saisis pas très bien ce que c'est. Est-ce un élément lié au mandrin ou cela n'a rien avoir. Pour un tour à bois, je vois bien ce que c'est un plateau mais je ne sais pas si c'est pareil pour un tour à métaux.
Je pense que le mandrin est fourni avec les mors int. et ext. mais durs uniquement.


Pour la vente, comme je cherche un mandrin plus petit, je voulais regarder si des pièces étaient disponibles.

CDC
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour
C'est la pièce qui fait la jonction entre le mandrin et la broche. Pour plus de commodité, on utilise autant de faux plateaux que de mandrins car il est plus facile et rapide de dévisser l'ensemble de la broche.
Pour la soudure, je laisserais visible. il vaut mieux une bonne soudure qu'une bonne peinture.
Tu trouveras ton bonheur dans le forum "ventes" quand tu auras atteint le nombre minimum de messages.
C'est un bon petit tour bien apprécié, j'ai failli en acheter un avant de rentrer l'AMC qui est un poil plus gros :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
CDC
Apprenti
30 Novembre 2015
117
Belgique
Merci pour vos conseils. Je vais tenter le nettoyage et le démontage du mandrin.
A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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