tu as bien les bons matériaux bois, mais il faut ouvrir la fenêtre "projet", là tu vas trouver plusieurs onglets. le premier "scène" il y a ton arbre d'assemblage ou ta pièce.
tu assignes ton matériaux en le faisant glisser et ensuite clic droit, tu peux modifier les propriété des matériaux, les copier, coller, grouper...
le bois il faut fortement zoomer, sur ton matériaux la trame est serrée, le motif fait quelques mm, il faut faire x5 pour voir. pour le miens j'ai utilisé un bois noueux (black walnut) et j'ai zoomé x4.
comme tout logiciel faut gratter toutes les fenêtres, c'est très simple en fin de compte.
le calcul... il se fait sur le processeur et non la carte graphique comme catia.
il faut un bon processeur pour bien faire, tu a un seul core je vois, si il est faiblement cadencé ça va ramer, une vidéo de table tournante d'autant plus.
mon ancien dual core 8400 mettait 45/50 mn pour un rendu de gsxr. le core i7 3820 pédalait 3 fois plus vite, depuis j'ai monté presque le top, un xéon E5-2680. 8 cores, 16 en hyper threading, 3.1 ghz, 20 mo de cache (important).
je calcul un rendu en 2560/1440 en 5 minutes.
la crosse 30 secondes.