A l'heure qu'il est je ne suis pas sur de réussir à la couler tellement elle est en banane..La pièce parait simple mais ne l'est pas franchement..
Ouaip, t'as épinglé le sujet ?Sham a dit:........Vivement la suite!
Si, mais la photo doit-être prise juste avant que je trouve la combine pour "soupôooudrer" la pièce délicatementjeromeP a dit:....t'en met pas sur ta pièce pour faciliter son retrait sans "écailler" ton empreinte ?
ça se dissout dans l'eau et en séchant ça durcit en gros, ça colle, disons que c'est pour renforcer la cohésion du sable...Nikass a dit:.....gomme arabique liquide .........je me demandais à quoi ca pouvait bien servir ......et a part en fonderie ca sert a quoi ??.....
Notre méthode était de prendre un carré de tissu léger, d'y mettre le talc, puis de relever les 4 coins et de les attacher avec une ficelle.Case590 a dit:la photo doit-être prise juste avant que je trouve la combine pour "soupôooudrer" la pièce délicatement
Oh que oui jajalv ! j'ai bien attendu d'avoir lu le plus possible, me documenter, écouter et voir des vidéos .... mais rien ne remplace la pratique.jajalv a dit:....C'est le métier qui rentre, et le moulage est un métier.
J'ai pris l'option d'ajouter le dans l'eau de mouillage quand j'ai senti que mon mélange argile (de carrière) et sable était plutôt friable au serrage dans la main.jajalv a dit:....Par contre, je n'ai jamais vu y incorporer un quelconque agglomérant.
jajalv a dit:....Et concernant le serrage, il ne faut pas le négliger. Il faut damer fort.
J'ai serré sans vraiment forcer pour laisser le sable poreux aux "vapeurs" .... (j'avais quand même intention de faire des aérations avec une aiguille en plus des évents et alimentations....) et il faut dire aussi que j'avais peur de lier les deux parties car le plan de joint est en creux (je me demande s'il ne faut pas l'épingler ?)jajalv a dit:....Demain, serre un peu plus fort et ça marchera.
Il faut bien serrer l'ensemble du moule, mais encore plus la partie où se situe la coulée.Case590 a dit:J'ai serré sans vraiment forcer pour laisser le sable poreux aux "vapeurs" ....
T'inquiète, "alea jacta est" j'ai dormi en rêvant de pâtés de sable... et la nuit à oublié de me porter des conseilsjajalv a dit:...J'espère que ces aléas n'ont pas perturbé ton sommeil et que la nuit a été de bon conseil !...
A revoir la dernière photo de la couche restée sur le premier cadre, ce pourrait être dù à ma façon de tasser le sable.jajalv a dit:...Il faut bien serrer l'ensemble du moule, mais encore plus la partie où se situe la coulée.....
L'ariègeois est têtu .... la coulée se fera le week prochain (car je ne veux pas risquer d'être "dérangé" par mes clientsjajalv a dit:...Bon courage et bonne coulée.
Ah, d'accord, une massette (1 Kg ? 2Kg ?), je suis petit joueur avec ma pilette de 250 gr du coup !duredetrouverunpseudo a dit:..... carrement a la massette, sinon sa tient pas....
Les machines à mouler pressent, mais ont également une option chocs (comme les visseuses pneumatique à chocs).pierrepmx a dit:les pros finissent à la presse
Case590 a dit:Bonjour duredetrouverunpseudo,
Tin ! que c'est looongggg à écrire duredetrouverunpseudoet plus que ilfaitvraimentbeau d'ailleurs
Case590 a dit:Ah, d'accord, une massette (1 Kg ? 2Kg ?), je suis petit joueur avec ma pilette de 250 gr du coup !
Merci pour cette précision
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?